La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°28 / Osée 9 :

1« Ne te réjouis pas, ô Israël ! Ne te montre pas joyeux comme les peuples. Car par la prostitution tu t’es écarté de ton Dieu. Tu aimes le salaire que tu reçois pour ta prostitution sur toutes les aires de battage des céréales.
2Mais l’aire de battage et le pressoir à vin ne te nourriront pas, et tu manqueras de vin nouveau.
3Les gens d’Israël ne continueront pas d’habiter dans le pays de Jéhovah. Au lieu de cela, Éphraïm retournera en Égypte, et en Assyrie il mangera ce qui est impur.
4Ils ne verseront plus d’offrandes de vin pour Jéhovah. Leurs sacrifices ne lui feront pas plaisir. Ils sont comme le pain de deuil ; tous ceux qui en mangent se rendront impurs. Car leur pain n’est que pour eux-​mêmes ; ce pain n’entrera pas dans la maison de Jéhovah.
5Que ferez-​vous le jour du rassemblement, le jour de la fête en l’honneur de Jéhovah ?
6Car écoutez ! ils devront s’enfuir à cause de la destruction. L’Égypte les rassemblera et Memphis les enterrera. Des orties prendront possession de leurs objets précieux en argent, et il y aura des buissons épineux dans leurs tentes.
7Ils arrivent, les jours où ils devront rendre des comptes ; ils arrivent, les jours où ils recevront la punition qu’ils méritent ; et Israël le saura. Leur prophète sera insensé et l’homme inspiré deviendra fou. Parce que ta faute est immense, l’hostilité contre toi est immense. »
8Le guetteur d’Éphraïm était avec mon Dieu. Mais aujourd’hui, toutes les manières d’agir de ses prophètes sont comme les pièges d’un oiseleur. Il y a de l’hostilité dans la maison de son Dieu.
9Ils ont sombré dans la perversion, comme à l’époque de Guibéa. Dieu se souviendra de leur faute et les punira pour leurs péchés.
10« Quand j’ai trouvé Israël, c’était comme lorsqu’on trouve des raisins dans le désert. Quand j’ai vu vos ancêtres, c’était comme lorsqu’on voit la première figue précoce sur un figuier. Mais eux se sont tournés vers le Baal de Péor, ils se sont voués à la chose honteuseet ils sont devenus répugnants comme la chose qu’ils aiment.
11La gloire d’Éphraïm s’envole au loin comme un oiseau. Il n’y a pas d’accouchement, pas de grossesse, pas de conception.
12Même s’ils élèvent des enfants, je les priverai de ces enfants jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul homme. Oui, malheur à eux quand je me détournerai d’eux !
13Éphraïm, planté dans un pâturage, était à mes yeux comme Tyr. Aujourd’hui, Éphraïm doit envoyer ses fils à la tuerie. »
14Donne-​leur, ô Jéhovah, ce que tu dois leur donner : un ventre qui avorte et des seins taris.
15« Toute leur méchanceté était à Guilgal, et c’est là-bas que j’en suis venu à les haïr. Je les chasserai de ma maison à cause de leurs actions méchantes. Je ne les aimerai plus. Tous leurs princes sont obstinés.
16Éphraïm sera abattu. Leur racine se desséchera, et ils ne produiront pas de fruits. Même si leurs femmes accouchent, je ferai mourir leurs enfants qu’ils chérissent. »
17Mon Dieu les rejetteraparce qu’ils ne l’ont pas écouté, et ils deviendront des fugitifs parmi les nations.