n°4 / Nombres 26 :
1Après le fléau, Jéhovah dit à Moïse et à Éléazar, fils du prêtre Aaron :
2« Faites le recensement, par groupes de familles, de toute la communauté des Israélites, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus ; comptez tous ceux qui peuvent servir dans l’armée d’Israël. »
3Moïse et le prêtre Éléazar parlèrent donc au peuple dans les plaines désertiques de Moab, près du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils dirent :
4« Faites le recensement des hommes âgés de 20 ans et plus, comme Jéhovah l’a ordonné à Moïse. » Or, voici les fils d’Israël qui sortirent d’Égypte :
5Ruben, premier-né d’Israël. Les fils de Ruben furent : de Hanok, la famille des Hanokites ; de Palou, la famille des Palouites ;
6de Hèzrôn, la famille des Hèzronites ; de Karmi, la famille des Karmites.
7C’étaient là les familles des Rubénites ; leurs enregistrés se montèrent à 43 730.
8Le fils de Palou fut Éliab.
9Et les fils d’Éliab furent Nemouel, Dathan et Abiram. Ce Dathan et cet Abiram étaient des représentants de la communauté qui s’opposèrent à Moïse et Aaron avec le groupe de Coré, quand ils s’opposèrent à Jéhovah.
10La terre s’ouvrit et les engloutit. Coré, lui, mourut avec ses partisans lorsque le feu consuma 250 hommes. Et leur exemple servit d’avertissement.
11Mais les fils de Coré ne moururent pas.
12Les fils de Siméon d’après leurs familles furent : de Nemouel, la famille des Nemouélites ; de Jamîn, la famille des Jaminites ; de Jakîn, la famille des Jakinites ;
13de Zéra, la famille des Zérahites ; de Shaoul, la famille des Shaoulites.
14C’étaient là les familles des Siméonites : 22 200.
15Les fils de Gad d’après leurs familles furent : de Zefôn, la famille des Zefonites ; de Hagui, la famille des Haguites ; de Shouni, la famille des Shounites ;
16d’Ozni, la famille des Oznites ; d’Éri, la famille des Érites ;
17d’Arod, la famille des Arodites ; d’Aréli, la famille des Arélites.
18C’étaient là les familles des fils de Gad ; leurs enregistrés furent 40 500.
19Les fils de Juda furent Èr et Onan. Mais Èr et Onan moururent au pays de Canaan.
20Et les fils de Juda d’après leurs familles furent : de Shéla, la famille des Shélanites ; de Pérez, la famille des Pérézites ; de Zéra, la famille des Zérahites.
21Les fils de Pérez furent : de Hèzrôn, la famille des Hèzronites ; de Hamoul, la famille des Hamoulites.
22C’étaient là les familles de Juda ; leurs enregistrés furent 76 500.
23Les fils d’Issachar d’après leurs familles furent : de Tola, la famille des Tolaïtes ; de Pouva, la famille des Pounites ;
24de Jashoub, la famille des Jashoubites ; de Shimrôn, la famille des Shimronites.
25C’étaient là les familles d’Issachar ; leurs enregistrés furent 64 300.
26Les fils de Zabulon d’après leurs familles furent : de Séred, la famille des Séredites ; d’Élôn, la famille des Élonites ; de Jaléel, la famille des Jaléélites.
27C’étaient là les familles des Zabulonites ; leurs enregistrés furent 60 500.
28Les fils de Joseph d’après leurs familles furent Manassé et Éphraïm.
29Les fils de Manassé furent : de Makir, la famille des Makirites. Makir fut père de Galaad ; de Galaad, la famille des Galaadites.
30Voici les fils de Galaad : d’Iézèr, la famille des Iézérites ; de Hélek, la famille des Helkites ;
31d’Asriel, la famille des Asriélites ; de Sichem, la famille des Sichémites ;
32de Shemida, la famille des Shemidaïtes ; de Héfèr, la famille des Héfrites.
33Or, Zelofehad, fils de Héfèr, n’eut pas de fils, mais seulement des filles ; et les noms des filles de Zelofehad étaient : Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirza.
34C’étaient là les familles de Manassé ; leurs enregistrés furent 52 700.
35Voici les fils d’Éphraïm d’après leurs familles : de Shoutéla, la famille des Shoutélahites ; de Békèr, la famille des Békérites ; de Taân, la famille des Taanites.
36Et voici les fils de Shoutéla : d’Érân, la famille des Éranites.
37C’étaient là les familles des fils d’Éphraïm ; leurs enregistrés furent 32 500. C’étaient là les fils de Joseph d’après leurs familles.
38Les fils de Benjamin d’après leurs familles furent : de Béla, la famille des Bélaïtes ; d’Ashbel, la famille des Ashbélites ; d’Ahiram, la famille des Ahiramites ;
39de Shefoufam, la famille des Shoufamites ; de Houfam, la famille des Houfamites.
40Les fils de Béla furent Ard et Naamân : d’Ard, la famille des Ardites ; de Naamân, la famille des Naamites.
41C’étaient là les fils de Benjamin d’après leurs familles ; leurs enregistrés furent 45 600.
42Voici les fils de Dan d’après leurs familles : de Shouam, la famille des Shouamites. C’étaient là les familles de Dan d’après leurs familles.
43Les enregistrés de toutes les familles des Shouamites furent 64 400.
44Les fils d’Aser d’après leurs familles furent : d’Imna, la famille des Imnites ; d’Ishvi, la famille des Ishvites ; de Beria, la famille des Beriites ;
45des fils de Beria : de Hébèr, la famille des Hébrites, et de Malkiel, la famille des Malkiélites.
46Le nom de la fille d’Aser était Séra.
47C’étaient là les familles des fils d’Aser ; leurs enregistrés furent 53 400.
48Les fils de Nephtali d’après leurs familles furent : de Jazéel, la famille des Jazéélites ; de Gouni, la famille des Gounites ;
49de Jézèr, la famille des Jézérites ; de Shilèm, la famille des Shilémites.
50C’étaient là les familles de Nephtali d’après leurs familles ; leurs enregistrés furent 45 400.
51Voici le total des Israélites enregistrés : 601 730.
52Après cela, Jéhovah dit à Moïse :
53« C’est entre ceux-là que le pays sera réparti en héritage d’après la liste des noms.
54Pour les groupes nombreux, tu augmenteras l’héritage et, pour les groupes peu nombreux, tu diminueras l’héritage. On donnera à chaque groupe un héritage proportionné au nombre de ses enregistrés.
55Cependant, le pays sera réparti par tirage au sort. Ils recevront leur héritage selon les noms des tribus de leurs pères.
56Chaque héritage sera attribué par tirage au sort et proportionné à la taille du groupe. »
57Voici les enregistrés des Lévites d’après leurs familles : de Guershôn, la famille des Guershonites ; de Kehath, la famille des Kehatites ; de Merari, la famille des Merarites.
58Voici les familles des Lévites : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Malites, la famille des Moushites, la famille des Coréites. Kehath fut père d’Amram.
59La femme d’Amram s’appelait Jokébed ; c’était la fille de Lévi, que sa femme lui donna en Égypte. À Amram elle donna Aaron, Moïse et leur sœur Miriam.
60Puis à Aaron naquirent Nadab, Abihou, Éléazar et Itamar.
61Mais Nadab et Abihou moururent pour avoir présenté un feu non autorisé devant Jéhovah.
62Le total de tous les hommes d’un mois et plus enregistrés s’éleva à 23 000. Ils ne furent pas enregistrés avec les autres Israélites, parce qu’on ne devait pas leur donner d’héritage au milieu des Israélites.
63Tels sont ceux qui furent enregistrés par Moïse et le prêtre Éléazar, lorsqu’ils enregistrèrent les Israélites dans les plaines désertiques de Moab, près du Jourdain, à la hauteur de Jéricho.
64Mais il n’y en avait pas un seul parmi eux qui avait été enregistré par Moïse et le prêtre Aaron lors du recensement des Israélites dans le désert du Sinaï.
65Car Jéhovah avait dit à leur sujet : « À coup sûr, ils mourront dans le désert. » Il n’en restait donc aucun, à l’exception de Caleb, fils de Jefouné, et de Josué, fils de Noun.