La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°4 / Nombres 16 :


36Alors Jéhovah dit à Moïse :
37« Dis à Éléazar, fils du prêtre Aaron, de retirer du feu les récipients à feu, car ils sont saints. Dis-​lui aussi de disperser le feu au loin.
38Avec les récipients à feu des hommes qui ont péché et l’ont payé de leur vie, on fera des feuilles de métal pour recouvrir l’autel, car ces récipients ont été présentés devant Jéhovah et sont devenus saints. Ils serviront de signe aux Israélites. »
39Le prêtre Éléazar prit donc les récipients de cuivre qu’avaient présentés les hommes qui furent brûlés, et il les martela pour en recouvrir l’autel,
40comme Jéhovah le lui avait dit par l’intermédiaire de Moïse. Cela rappellerait aux Israélites qu’aucune personne non autorisée, c’est-à-dire qui n’est pas de la descendance d’Aaron, ne doit s’approcher pour brûler de l’encens devant Jéhovah, et que personne ne doit devenir comme Coré et ses partisans.
41Dès le lendemain, toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron. Ils disaient : « C’est vous qui avez fait mourir le peuple de Jéhovah. »
42Lorsque la communauté se fut rassemblée contre Moïse et Aaron, ils se tournèrent vers la tente de la rencontre. Ils virent alors le nuage la couvrir et la gloire de Jéhovah apparaître.
43Moïse et Aaron allèrent devant la tente de la rencontre,
44et Jéhovah dit à Moïse :
45« Écartez-​vous du milieu de cette communauté pour que je les anéantisse en un instant. » Alors ils tombèrent face contre terre.
46Puis Moïse dit à Aaron : « Prends le récipient à feu, mets-​y du feu pris de l’autel, mets de l’encens dessus et va vite vers la communauté. Fais le rite de réconciliation pour eux, car Jéhovah exprime son indignation. Le fléau a commencé ! »
47Aussitôt, Aaron prit le récipient à feu, comme Moïse l’avait dit, et il courut au milieu de la communauté, car effectivement le fléau avait commencé parmi le peuple. Il mit l’encens sur le récipient à feu et se mit à faire le rite de réconciliation pour le peuple.
48Il se tenait entre les morts et les vivants, et le fléau finit par s’arrêter.