La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°16 / Néhémie 9 :

1Le 24e jour de ce mois-​là, les Israélites se réunirent. Ils s’étaient habillés avec de la toile de sac et s’étaient mis de la poussière sur la tête, et ils jeûnaient.
2Les Israélites de naissance se séparèrent alors de tous les étrangers. Puis, debout, ils confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs ancêtres.
3Ensuite ils restèrent à leur place, et on lut le livre de la Loi de Jéhovah leur Dieu à voix haute pendant trois heures. Et pendant trois autres heures, ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant Jéhovah leur Dieu.
4Jéshoua, Bani, Kadmiel, Shebania, Bouni, Shérébia, Bani et Kenani se tenaient sur l’estrade des Lévites et ils suppliaient Jéhovah leur Dieu d’une voix forte.
5Puis les Lévites Jéshoua, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodia, Shebania et Petaya dirent : « Levez-​vous et louez Jéhovah votre Dieu pour toute l’éternité ! Ô Dieu, qu’ils louent ton nom glorieux, qui est si grand que toutes nos bénédictions et nos louanges ne suffiraient pas pour le dire.
6« Toi seul, tu es Jéhovah. C’est toi qui as fait le ciel, oui le ciel dans toute son immensité et toute son armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui s’y trouve. Tous, tu les gardes en vie, et l’armée du ciel se prosterne devant toi.
7Tu es Jéhovah le vrai Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Our des Chaldéens et qui l’as appelé Abraham.
8Tu as vu que son cœur était fidèle envers toi, et c’est pour cela que tu as fait une alliance avec lui en promettant de lui donner, à lui et à sa descendance, le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Jébuséens et des Guirgashites. Et tu as tenu tes promesses, parce que tu es juste.
9« Ainsi tu as vu la détresse de nos ancêtres en Égypte et tu as entendu leurs appels à l’aide près de la mer Rouge.
10Alors tu as accompli des signes et des miracles contre Pharaon, tous ses serviteurs et toute la population de son pays, car tu savais qu’ils avaient traité ton peuple avec arrogance. Tu t’es fait un nom qui est célèbre aujourd’hui encore.
11Et tu as fendu la mer devant eux, de sorte qu’ils ont traversé la mer à pied sec. Mais ceux qui les poursuivaient, tu les as jetés dans les profondeurs, comme on jette une pierre dans les eaux agitées.
12Tu les as conduits le jour par une colonne de nuage, et la nuit par une colonne de feu, pour éclairer le chemin qu’ils devaient suivre.
13Tu es descendu sur le mont Sinaï et tu as parlé avec eux depuis le ciel. Tu leur as donné des jugements justes, des lois de vérité, des règles et des commandements qui sont bons.
14Tu leur as fait connaître ton saint sabbat, et tu leur as donné des commandements, des règles et une loi par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse.
15Du ciel tu leur as donné du pain quand ils avaient faim, et du rocher tu as fait sortir de l’eau quand ils avaient soif. Et tu leur as dit d’entrer dans le pays que tu avais juré de leur donner, pour qu’ils en prennent possession.
16« Mais eux, nos ancêtres, ont agi avec arrogance et se sont obstinés, et ils n’écoutaient pas tes commandements.
17Ils n’ont pas écouté. Ils ne se sont pas souvenus des actes extraordinaires que tu avais accomplis parmi eux. Au contraire, ils se sont obstinés et ont nommé un chef pour retourner à leur esclavage en Égypte. Mais tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle, et tu ne les as pas abandonnés.
18Ils se sont même fait un veau en métal et ont dit : “Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte”, et par leurs actes ils t’ont traité avec beaucoup de mépris.
19Et malgré cela, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : le jour, la colonne de nuage ne s’est pas éloignée d’au-dessus d’eux pour les guider sur le chemin, et la nuit, la colonne de feu n’a pas cessé d’éclairer le chemin qu’ils devaient suivre.
20Tu leur as donné ton bon esprit pour les rendre perspicaces, tu ne leur as pas refusé ta manne et tu leur as donné de l’eau quand ils avaient soif.
21Pendant 40 ans dans le désert, tu leur as fourni de la nourriture. Ils n’ont manqué de rien. Leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.
22« Tu leur as donné des royaumes et des peuples, que tu as répartis entre eux territoire par territoire, de sorte qu’ils ont pris possession du pays de Sihôn (c’est-à-dire du pays du roi de Hèshbôn), ainsi que du pays d’Og, roi du Bashân.
23Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel. Puis tu les as fait entrer dans le pays au sujet duquel tu avais promis à leurs ancêtres qu’ils y entreraient pour en prendre possession.
24Ils sont donc entrés dans le pays et en ont pris possession. Tu as soumis à leur pouvoir les Cananéens, qui habitaient le pays, et tu les as livrés en leur main, tant leurs rois que les peuples du pays, pour qu’ils les traitent comme il leur semblait bon.
25Ils se sont emparés de villes fortifiées et d’un pays fertile, ils ont pris possession de maisons pleines de toutes sortes de bonnes choses, ainsi que de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliveraies et d’arbres fruitiers en abondance. Alors ils ont mangé, se sont rassasiés, ont vécu dans l’abondance et ont savouré les grands bienfaits venant de toi.
26« Mais ils ont désobéi, ils se sont rebellés contre toi et ils ont tourné le dos à ta Loi. Ils ont tué tes prophètes, qui les mettaient en garde pour les ramener vers toi, et par leurs actes ils t’ont traité avec beaucoup de mépris.
27À cause de cela, tu les as livrés à leurs adversaires, qui sans cesse les ont mis dans la détresse. Mais quand ils étaient dans la détresse, ils te suppliaient. Et toi, tu entendais depuis le ciel et, à cause de ta grande miséricorde, tu leur donnais des sauveurs qui les délivraient de la main de leurs adversaires.
28« Mais à peine secourus, ils refaisaient ce qui est mal à tes yeux, et tu les abandonnais à leurs ennemis, qui les dominaient. Alors ils revenaient à toi et t’appelaient à l’aide, et toi, tu entendais depuis le ciel, et tu les as délivrés de nombreuses fois, à cause de ta grande miséricorde.
29Tu as continué de les mettre en garde pour les ramener vers ta Loi. Pourtant ils se sont montrés arrogants et ont refusé d’écouter tes commandements. Ils ont péché, car ils n’ont pas respecté tes règles, qui donnent la vie à celui qui y obéit. Sans arrêt ils t’ont tourné le dos, ils se sont obstinés et ils ont refusé d’écouter.
30Tu as été patient avec eux pendant de nombreuses années et tu as continué de les mettre en garde par ton esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, mais ils ont refusé d’écouter. Finalement, tu les as livrés aux peuples des pays.
31Et dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas anéantis et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux.
32« Et maintenant, ô notre Dieu, le Dieu grand, fort et redoutable, toi qui as respecté ton alliance et qui as fait preuve d’amour fidèle, ne considère pas comme peu de chose toutes les épreuves que nous avons subies, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos ancêtres et tout ton peuple, depuis l’époque des rois d’Assyrie jusqu’à aujourd’hui.
33Dans tout ce qui nous est arrivé, tu t’es montré juste, car tu as agi avec fidélité. Mais nous, nous avons agi méchamment.
34Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas respecté ta Loi, et ils n’ont pas prêté attention à tes commandements et à tes rappels par lesquels tu les as mis en garde.
35Même quand ils étaient dans leur royaume et profitaient de toutes les bonnes choses que tu leur fournissais, et qu’ils étaient dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donné, ils ne t’ont pas servi et ils n’ont pas renoncé à leur mauvaise conduite.
36Et voilà qu’aujourd’hui, nous sommes des esclaves, oui, esclaves dans le pays que tu as donné à nos ancêtres pour qu’ils en mangent les fruits et les bonnes choses.
37Les produits abondants de ce pays sont pour les rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés. Nous et notre bétail, nous sommes à leur merci, et nous sommes dans une grande détresse.
38« À cause de tout cela, donc, nous prenons par écrit un engagement ferme, et il est authentifié par le sceau de nos princes, de nos Lévites et de nos prêtres. »