n°33 / Michée 6 :
1Écoutez, s’il vous plaît, ce que dit Jéhovah. Lève-toi, présente ta défense devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix.
2Écoutez, ô montagnes, le procès de Jéhovah, vous, solides fondations de la terre, car Jéhovah est en procès avec son peuple ; c’est contre Israël qu’il va plaider :
3« Que t’ai-je fait, mon peuple ? En quoi t’ai-je épuisé ? Témoigne contre moi.
4Je t’ai fait sortir d’Égypte, je t’ai racheté du pays où tu étais esclave ; j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam.
5S’il te plaît, mon peuple, rappelle-toi ce que projetait le roi Balak de Moabet ce que lui a répondu Balaam fils de Béor— ce qui s’est passé entre Shitim et Guilgal —afin que tu connaisses les actes justes de Jéhovah. »
6Avec quoi vais-je me présenter devant Jéhovah ? Avec quoi vais-je m’incliner devant le Dieu d’en haut ? Vais-je me présenter devant lui avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an ?
7Jéhovah prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des dizaines de milliers de torrents d’huile ? Vais-je donner mon fils premier-né pour ma révolte, mon enfant pour mon péché ?
8Il t’a indiqué, ô homme, ce qui est bien. Et qu’est-ce que Jéhovah attend de toi ? Rien d’autre que de pratiquer la justice, d’aimer la fidélitéet de marcher modestement avec ton Dieu !
9La voix de Jéhovah interpelle la ville ; ceux qui ont de la sagesse pratique craindront ton nom. Prêtez attention au bâton et à celui qui l’a établi.
10Y a-t-il toujours dans la maison du méchant les trésors obtenus par la méchancetéet l’épha truqué qui est détestable ?
11Puis-je être moralement pur avec des balances fausses, avec un sac de poids truqués ?
12Car ses riches sont pleins de violenceet ses habitants disent des mensonges ; leur langue dans leur bouche est trompeuse.
13« C’est pourquoi je vais te frapper et te blesser ; tu seras ainsi dévasté à cause de tes péchés.
14Tu mangeras, mais tu ne seras pas rassasié ; tu auras le ventre vide. Ce que tu mettras de côté, tu ne l’emporteras pas en lieu sûr, et ce que tu réussiras à emporter, je le livrerai à l’ennemi.