La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°41 / Évangile selon Marc 9 :

1De plus, il leur dit : « Vraiment, je vous dis que certains de ceux qui sont ici ne goûteront pas la mort avant de voir d’abord le royaume de Dieu déjà venu avec puissance. »
2Six jours plus tard, Jésus emmena Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, à part. Et il fut transfiguré devant eux :
3ses vêtements se mirent à briller et devinrent extrêmement blancs, d’une blancheur qu’aucun blanchisseur sur terre ne pourrait obtenir.
4Et Élie et Moïse apparurent ; ils discutaient avec Jésus.
5Alors Pierre dit à Jésus : « Rabbi, c’est très bien que nous soyons ici. Dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
6En fait, il ne savait pas comment réagir, car ils avaient très peur.
7Puis un nuage se forma et les couvrit, et une voix venant du nuage dit : « Voici mon Fils, le bien-aimé. Écoutez-​le. »
8Soudain, en regardant tout autour d’eux, ils ne virent plus personne, sauf Jésus.
9Pendant qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur ordonna fermement de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité.
10Ils respectèrent cet ordre, mais ils discutèrent entre eux de ce qu’il voulait dire quand il parlait de sa résurrection.
11Et ils lui demandèrent : « Pourquoi les scribes disent-​ils qu’Élie doit venir d’abord ? »
12Il leur répondit : « Élie vient effectivement d’abord et remet tout en ordre. Mais comment se fait-​il qu’il soit écrit au sujet du Fils de l’homme qu’il doit beaucoup souffrir et être traité avec mépris ?
13Cependant, je vous dis qu’Élie est déjà venu et qu’ils lui ont fait tout ce qu’ils voulaient, comme c’est écrit à son sujet. »
14En retournant vers les autres disciples, ils virent qu’il y avait une grande foule autour d’eux et que des scribes discutaient avec eux.
15Dès que les gens aperçurent Jésus, ils furent surpris et coururent vers lui pour le saluer.
16Il leur demanda : « De quoi discutez-​vous avec eux ? »
17Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Enseignant, je t’ai amené mon fils parce qu’il est possédé par un esprit qui le rend muet.
18Chaque fois qu’il s’attaque à lui, il le jette par terre, et l’enfant bave, grince des dents et s’épuise. J’ai demandé à tes disciples de l’expulser, mais ils n’ont pas réussi. »
19Il leur répondit : « Génération sans foi ! Jusqu’à quand devrai-​je rester avec vous ? Jusqu’à quand devrai-​je vous supporter ? Amenez-​le-​moi. »
20Ils lui amenèrent donc le garçon. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit secoua l’enfant violemment. Alors l’enfant tomba et se mit à se rouler par terre en bavant.
21Jésus demanda au père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-​t-​il ? » Il lui répondit : « Depuis qu’il est petit.
22Et il l’a souvent jeté dans le feu ou dans l’eau pour le tuer. Si tu peux faire quelque chose, aie pitié de nous et aide-​nous. »
23Jésus lui dit : « Pourquoi dis-​tu : “Si tu peux” ? Tout est possible pour celui qui a foi. »
24Aussitôt le père de l’enfant s’exclama : « J’ai foi ! Aide-​moi là où j’ai besoin de foi ! »
25Jésus vit que la foule se précipitait vers eux. Il parla alors sévèrement à l’esprit impur : « Esprit qui rend muet et sourd, je t’ordonne de sortir de lui et de ne plus entrer en lui ! »
26Après avoir crié et avoir violemment secoué l’enfant, l’esprit sortit. Mais comme l’enfant semblait mort, la plupart des gens disaient : « Il est mort ! »
27Cependant, Jésus le prit par la main et le releva, et il se tint debout.
28Après que Jésus fut entré dans une maison, ses disciples lui demandèrent en privé : « Pourquoi n’avons-​nous pas réussi à l’expulser ? »
29Il leur répondit : « Cette espèce-​là ne peut être expulsée que par la prière. »
30Ils partirent de là et traversèrent la Galilée, mais il voulait que personne ne le sache,
31car il enseignait ses disciples et leur disait : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Ils le tueront, mais trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
32Cependant, ils ne comprirent pas ce qu’il disait, et ils avaient peur de l’interroger.
33Ils arrivèrent à Capharnaüm. Après être entré dans la maison, il leur demanda : « De quoi discutiez-​vous en route ? »
34Ils restèrent silencieux, car ils s’étaient disputés pour savoir qui était le plus grand.
35Alors il s’assit, appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous. »
36Puis il prit un jeune enfant, le plaça au milieu d’eux, mit ses bras autour de lui et leur dit :
37« Si quelqu’un accueille un jeune enfant comme celui-là par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi. Et si quelqu’un m’accueille, ce n’est pas seulement moi qu’il accueille, mais aussi Celui qui m’a envoyé. »
38Jean lui dit : « Enseignant, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher parce qu’il ne fait pas partie de ceux qui nous suivent. »
39Mais Jésus répondit : « N’essayez pas de l’en empêcher, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et dire du mal de moi tout de suite après.
40Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
41Et si quelqu’un vous donne à boire un verre d’eau parce que vous appartenez à Christ, vraiment je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.
42Mais si quelqu’un fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mette autour du cou une meule de moulin que fait tourner un âne, et qu’on le jette à la mer.
43« Si ta main te fait trébucher, coupe-​la. Il vaut mieux pour toi avoir une seule main mais recevoir la vie, plutôt qu’aller avec deux mains dans la géhenne, le feu qu’il est impossible d’éteindre.
44——
45Si ton pied te fait trébucher, coupe-​le. Il vaut mieux pour toi avoir un seul pied mais recevoir la vie, plutôt qu’être jeté avec deux pieds dans la géhenne.
46——
47Et si ton œil te fait trébucher, jette-​le. Il vaut mieux pour toi avoir un seul œil mais entrer dans le royaume de Dieu, plutôt qu’être jeté avec deux yeux dans la géhenne,
48où les vers ne meurent pas et où le feu ne s’éteint pas.
49« Car tout homme doit être salé par le feu.
50Le sel est excellent, mais s’il perd son pouvoir de saler, avec quoi le lui rendrez-​vous ? Ayez du sel en vous-​mêmes, et soyez en paix entre vous. »