La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°3 / Lévitique 17 :

1Jéhovah dit encore à Moïse :
2« Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les Israélites ; dis-​leur : “Voici ce que Jéhovah a ordonné :
3« “‘Si un homme du peuple d’Israël tue un taureau, un jeune bélier ou une chèvre dans le camp ou hors du camp,
4au lieu de l’amener à l’entrée de la tente de la rencontre pour le présenter en offrande à Jéhovah devant le tabernacle de Jéhovah, il sera considéré comme coupable d’avoir versé le sang. Cet homme a répandu le sang ; il doit être retranché du milieu de son peuple.
5C’est afin que les sacrifices qu’ils sacrifiaient jusqu’à présent en pleine campagne, les Israélites les amènent à Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre, au prêtre. Ils doivent les sacrifier en sacrifices de paix à Jéhovah.
6Le prêtre aspergera de leur sang l’autel de Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre, et il fera fumer la graisse, dont l’odeur sera agréable à Jéhovah.
7Ainsi, ils ne doivent plus offrir leurs sacrifices aux divinités en forme de boucs, avec lesquelles ils se prostituent. Cela vous servira de loi permanente de génération en génération.’”
8« Tu leur diras : “Tout homme du peuple d’Israël ou tout étranger habitant au milieu de vous qui offre un holocauste ou un sacrifice
9et ne l’amène pas à l’entrée de la tente de la rencontre pour l’offrir à Jéhovah doit être retranché de son peuple.
10« “Si un homme du peuple d’Israël ou un étranger qui habite parmi vous mange n’importe quelle sorte de sang, à coup sûr je rejetterai celui qui mange le sang et je le retrancherai du milieu de son peuple.
11Car la vie de la chair est dans le sang, et moi je l’ai donné pour vous sur l’autel, pour le rite de réconciliation, car c’est le sang qui permet le pardon des péchés par la vie qui est en lui.
12C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites : ‘Aucun de vous ne mangera du sang et aucun étranger qui habite parmi vous ne mangera du sang.’
13« “Si un Israélite ou un étranger qui habite parmi vous prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il devra en verser le sang et le couvrir de poussière.
14Car la vie de toute sorte de chair est son sang, parce que la vie est en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux Israélites : ‘Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car la vie de toute sorte de chair est son sang. Celui qui le mangera sera retranché.’
15Si quelqu’un, Israélite de naissance ou étranger, mange un animal trouvé mort ou un animal déchiré par une bête sauvage, il devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau et être impur jusqu’au soir ; puis il sera pur.
16Mais s’il ne les lave pas et ne se baigne pas, il portera la responsabilité de sa faute.” »