La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°3 / Lévitique 16 :

1Jéhovah parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron, ceux qui étaient morts pour s’être présentés devant Jéhovah.
2Jéhovah dit à Moïse : « Dis à ton frère Aaron qu’il ne doit pas entrer n’importe quand dans le lieu saint, derrière le rideau, et se tenir devant le couvercle qui est sur l’Arche, afin qu’il ne meure pas ; car j’apparaîtrai dans un nuage au-dessus du couvercle.
3« Voici ce qu’Aaron devra apporter quand il entrera dans le lieu saint : un jeune taureau pour un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.
4Il revêtira la robe en lin sacrée, et les caleçons en lin lui couvriront le corps ; il se mettra l’écharpe en lin autour de la taille et le turban en lin autour de la tête. Ce sont des vêtements sacrés. Il se baignera dans l’eau et les revêtira.
5« Il recevra de la communauté des Israélites deux jeunes boucs pour un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.
6« Puis Aaron devra présenter le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui, et il fera le rite de réconciliation en sa faveur et en faveur de sa famille.
7« Il prendra ensuite les deux boucs et les placera devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre.
8Aaron tirera les sorts pour les deux boucs, un sort étant attribué à Jéhovah et l’autre sort à Azazel.
9Aaron présentera le bouc que le sort aura désigné comme étant pour Jéhovah et en fera un sacrifice pour le péché.
10Mais le bouc que le sort aura désigné comme étant pour Azazel sera placé vivant devant Jéhovah, pour faire le rite de réconciliation sur lui, afin de l’envoyer dans le désert, pour Azazel.
11« Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui, et fera le rite de réconciliation en sa faveur et en faveur de sa famille ; puis il tuera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui.
12« Il prendra ensuite un récipient à feu rempli de braises venant de l’autel qui est devant Jéhovah et deux pleines poignées d’encens fin parfumé, et il les apportera derrière le rideau.
13Puis il mettra l’encens sur le feu devant Jéhovah, et la fumée de l’encens enveloppera le couvercle de l’Arche, qui est sur le Témoignage, afin qu’il ne meure pas.
14« Il prendra un peu du sang du taureau et en fera l’aspersion avec son doigt en face du couvercle sur le côté est, et avec son doigt il fera sept fois l’aspersion d’un peu de ce sang devant le couvercle.
15« Puis il tuera le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il en apportera le sang derrière le rideau et fera avec ce sang comme avec le sang du taureau : il en fera l’aspersion vers le couvercle et devant le couvercle.
16« Il devra faire le rite de réconciliation pour le lieu saint, concernant les actes impurs des Israélites et concernant leurs transgressions et leurs péchés, et il fera de même pour la tente de la rencontre, qui se trouve parmi eux au milieu de leurs actes impurs.
17« Aucun autre homme ne devra être dans la tente de la rencontre depuis l’instant où il entrera pour faire le rite de réconciliation dans le lieu saint jusqu’à ce qu’il en sorte. Il fera le rite de réconciliation en sa faveur, en faveur de sa famille et en faveur de toute l’assemblée d’Israël.
18« Il sortira ensuite vers l’autel, qui est devant Jéhovah, et fera le rite de réconciliation pour l’autel, et il prendra un peu du sang du taureau et un peu du sang du bouc et le mettra sur toutes les cornes de l’autel.
19Puis, avec son doigt, il aspergera l’autel sept fois d’un peu de ce sang, et il le purifiera des actes impurs des Israélites et le sanctifiera.
20« Quand il aura achevé de faire le rite de réconciliation pour le lieu saint, pour la tente de la rencontre et pour l’autel, il présentera le bouc vivant.
21Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant ; il confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions et tous leurs péchés, et les mettra sur la tête du bouc, qu’il enverra ensuite dans le désert par l’intermédiaire d’un homme désigné pour cela.
22Le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes dans une terre déserte ; il enverra le bouc dans le désert.
23« Puis Aaron entrera dans la tente de la rencontre et enlèvera les vêtements en lin qu’il avait revêtus quand il était entré dans le lieu saint, et il les déposera là.
24Il devra se baigner dans l’eau en un lieu saint et revêtir ses vêtements, puis il sortira, offrira son holocauste et l’holocauste du peuple, et fera le rite de réconciliation en sa faveur et en faveur du peuple.
25Il fera fumer sur l’autel la graisse du sacrifice pour le péché.
26« L’homme qui aura envoyé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau ; après quoi il pourra rentrer au camp.
27« Et le taureau du sacrifice pour le péché et le bouc du sacrifice pour le péché, dont le sang a été apporté dans le lieu saint pour faire le rite de réconciliation, seront emportés hors du camp ; et leur peau, leur chair et leurs excréments seront brûlés.
28Celui qui les brûlera lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau ; après quoi il pourra rentrer au camp.
29« Ceci deviendra pour vous une loi permanente : le dix du septième mois, vous vous affligerez et vous ne devrez faire aucun travail, ni l’Israélite de naissance, ni l’étranger qui habite parmi vous.
30Ce jour-​là, on fera le rite de réconciliation pour vous, afin de vous déclarer purs. Vous serez purs de tous vos péchés devant Jéhovah.
31C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez vous affliger. C’est une loi permanente.
32« Le prêtre qui sera oint et installé dans la fonction de prêtre à la place de son père fera le rite de réconciliation et revêtira les vêtements en lin, les vêtements sacrés.
33Il fera le rite de réconciliation pour le saint sanctuaire, pour la tente de la rencontre et pour l’autel ; et il fera le rite de réconciliation pour les prêtres et pour tout le peuple d’Israël.
34Cela vous servira de loi permanente, pour faire le rite de réconciliation pour les Israélites une fois par an concernant tous leurs péchés. » Il fit donc comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse.