La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°3 / Lévitique 14 :

1Jéhovah continua de parler à Moïse. Il lui dit :
2« Voici la loi concernant le lépreux pour le jour où il sera déclaré pur, quand il devra être amené au prêtre.
3Le prêtre sortira du camp et l’examinera : si la lèpre est guérie,
4le prêtre lui ordonnera d’apporter pour sa purification deux oiseaux purs vivants, du bois de cèdre, du tissu écarlate et de l’hysope.
5Le prêtre ordonnera que l’un des oiseaux soit tué dans un récipient en terre au-dessus d’une eau courante.
6Il prendra ensuite l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le tissu écarlate et l’hysope, et les trempera ensemble dans le sang de l’oiseau qui a été tué au-dessus de l’eau courante.
7Puis il aspergera sept fois avec ce sang celui qui se purifie de la lèpre et le déclarera pur, et il relâchera en pleine campagne l’oiseau vivant.
8« Celui qui se purifie devra laver ses vêtements, se raser entièrement le corps et la tête, et se baigner dans l’eau, et il sera pur. Ensuite, il pourra rentrer au camp. Mais il demeurera sept jours hors de sa tente.
9Le septième jour, il faudra qu’il se rase entièrement la tête, le menton et les sourcils. Une fois entièrement rasé, il lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau, et il sera pur.
10« Le huitième jour, il prendra deux jeunes béliers sans défaut, une agnelle sans défaut d’un an ou moins, trois dixièmes d’épha de farine fine mélangée à de l’huile comme offrande de céréales, et un log d’huile ;
11le prêtre qui déclare pur l’homme qui se purifie le présentera, ainsi que ces offrandes, devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre.
12Le prêtre prendra l’un des jeunes béliers et l’offrira en sacrifice de réparation avec le log d’huile, et il les balancera comme offrande balancée devant Jéhovah.
13Puis il tuera le jeune bélier à l’endroit où l’on tue le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un lieu saint, car, comme le sacrifice pour le péché, le sacrifice de réparation sera pour le prêtre. C’est quelque chose de très saint.
14« Le prêtre prendra ensuite un peu du sang du sacrifice de réparation et le mettra sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie.
15Le prêtre prendra le log d’huile et en versera un peu dans sa propre paume gauche.
16Puis le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans sa paume gauche et, avec son doigt, il fera l’aspersion d’un peu de cette huile sept fois devant Jéhovah.
17Le prêtre mettra un peu du reste de l’huile qui est dans sa paume sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie, par-dessus le sang du sacrifice de réparation.
18Le prêtre mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui se purifie, et le prêtre fera le rite de purification pour lui devant Jéhovah.
19« Le prêtre offrira le sacrifice pour le péché et demandera le pardon pour celui qui se purifie de son impureté, après quoi il tuera l’holocauste.
20Le prêtre offrira l’holocauste et l’offrande de céréales sur l’autel, et le prêtre demandera le pardon de son état de péché ; et il sera pur.
21« Mais s’il est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, il prendra un seul jeune bélier comme sacrifice de réparation pour une offrande balancée, afin de faire le rite de réconciliation pour lui, plus un dixième d’épha de farine fine mélangée à de l’huile comme offrande de céréales, un log d’huile,
22et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses moyens ; l’un servira de sacrifice pour le péché et l’autre, d’holocauste.
23Le huitième jour, pour qu’il soit déclaré pur, il les apportera au prêtre à l’entrée de la tente de la rencontre, devant Jéhovah.
24« Le prêtre prendra le jeune bélier du sacrifice de réparation et le log d’huile, et il les balancera comme offrande balancée devant Jéhovah.
25Puis le prêtre tuera le jeune bélier du sacrifice de réparation, et il prendra un peu du sang du sacrifice de réparation et le mettra sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie.
26Le prêtre versera un peu de l’huile dans sa propre paume gauche
27et, avec le doigt de sa main droite, il fera l’aspersion d’un peu de l’huile qui est dans sa paume gauche sept fois devant Jéhovah.
28Et le prêtre mettra un peu de l’huile qui est dans sa paume sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie, aux endroits où il a mis le sang du sacrifice de réparation.
29Puis le prêtre mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui se purifie, pour faire le rite de réconciliation pour lui devant Jéhovah.
30« Il offrira les tourterelles ou les jeunes pigeons (selon ses moyens,
31la paire d’oiseaux qu’il pourra se procurer), l’un en sacrifice pour le péché et l’autre en holocauste, avec l’offrande de céréales ; et le prêtre fera le rite de réconciliation pour celui qui se purifie devant Jéhovah.
32« Telle est la loi concernant celui qui avait la lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants le jour où il est déclaré pur. »
33Puis Jéhovah dit à Moïse et à Aaron :
34« Quand vous entrerez au pays de Canaan, que je vous donne en propriété, et que je contaminerai par la lèpre une maison de votre pays,
35celui à qui appartient la maison devra aller voir le prêtre et lui dire : “Une sorte de contamination est apparue dans ma maison.”
36Alors le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il ne vienne examiner la zone contaminée, afin qu’il ne déclare pas impur tout ce qui est dans la maison ; ensuite, il entrera inspecter la maison.
37Il examinera la zone contaminée et, si les murs de la maison présentent des dépressions vert-jaune ou rougeâtres et que celles-ci paraissent plus profondes que la surface du mur,
38le prêtre sortira de la maison et mettra la maison en quarantaine pendant sept jours.
39« Le septième jour, le prêtre reviendra faire une inspection : si la contamination s’est étendue dans les murs de la maison,
40le prêtre ordonnera qu’on arrache les pierres contaminées et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
41Puis il devra faire racler tout l’intérieur de la maison. Le plâtre et le mortier qu’on aura enlevés seront jetés hors de la ville, dans un lieu impur.
42On mettra d’autres pierres à la place des pierres enlevées, et il utilisera un mortier différent et fera enduire la maison.
43« Si, malgré cela, la contamination réapparaît et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et raclé et réenduit la maison,
44le prêtre ira l’inspecter : si la contamination s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre maligne. La maison est impure.
45Il fera alors abattre la maison et transporter ses pierres, son bois, et tout le plâtre et le mortier hors de la ville, dans un lieu impur.
46Celui qui entrera dans la maison l’un des jours où elle sera en quarantaine sera impur jusqu’au soir ;
47et celui qui couchera dans la maison devra laver ses vêtements, et celui qui mangera dans la maison devra laver ses vêtements.
48« Par contre, si le prêtre voit que la contamination ne s’est pas étendue dans la maison une fois qu’on l’a réenduite, il la déclarera pure, car la contamination a disparu.
49Pour ôter l’impureté de la maison, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du tissu écarlate et de l’hysope.
50Il devra tuer l’un des oiseaux dans un récipient en terre, au-dessus d’une eau courante.
51Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le tissu écarlate et l’oiseau vivant, et il les trempera dans le sang de l’oiseau qui a été tué et dans l’eau courante, et il devra faire sept fois l’aspersion du sang vers la maison.
52Et il ôtera l’impureté de la maison avec le sang de l’oiseau, l’eau courante, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le tissu écarlate.
53Il relâchera ensuite l’oiseau vivant hors de la ville, en pleine campagne. Il enlèvera ainsi l’impureté de la maison, et elle sera pure.
54« Telle est la loi concernant toute sorte de lèpre, les lésions du cuir chevelu ou du visage,
55la lèpre du vêtement ou de la maison,
56et concernant les gonflements, les dartres et les taches,
57afin de déterminer si quelque chose est impur ou si quelque chose est pur. C’est la loi sur la lèpre. »