n°6 / Josué 24 :
1Josué réunit alors toutes les tribus d’Israël à Sichem et convoqua les anciens d’Israël, les chefs, les juges et les préposés ; et ils se placèrent devant le vrai Dieu.
2Josué dit à tout le peuple : « Voici ce que dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “C’est de l’autre côté du Fleuve que vos ancêtres vivaient autrefois et ils servaient d’autres dieux. Il y avait parmi eux Téra, le père d’Abraham et de Naor.
3« “Par la suite, j’ai fait venir votre ancêtre Abraham, qui vivait de l’autre côté du Fleuve, et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan, et j’ai rendu nombreux ses descendants. Je lui ai donné Isaac ;
4puis à Isaac, j’ai donné Jacob et Ésaü. Plus tard, j’ai attribué à Ésaü le mont Séïr en propriété ; Jacob et ses fils, eux, sont descendus en Égypte.
5Plus tard encore, je vous ai envoyé Moïse et Aaron, et j’ai infligé des fléaux à l’Égypte, et je vous ai alors fait sortir de ce pays.
6Lorsque j’ai fait sortir d’Égypte vos pères et qu’ils sont arrivés à la mer, les Égyptiens ont poursuivi vos pères jusqu’à la mer Rouge avec des chars et des cavaliers.
7Et vos pères m’ont appelé à grands cris, moi Jéhovah. Alors j’ai placé une obscurité entre vous et les Égyptiens, j’ai fait venir sur eux la mer et elle les a recouverts, et vous avez vu de vos propres yeux ce que j’ai fait en Égypte. Puis vous avez habité dans le désert pendant de nombreuses années.
8« “Je vous ai amenés dans le pays des Amorites qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils vous ont combattus. Mais je les ai livrés en votre main pour que vous preniez possession de leur pays, et je les ai anéantis quand vous êtes entrés dans le pays.
9Puis c’est Balak fils de Zipor, le roi de Moab, qui a combattu Israël. Il a donc convoqué Balaam fils de Béor pour qu’il vous maudisse.
10Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam. Il vous a donc bénis à plusieurs reprises, et je vous ai sauvés de sa main.
11« “Puis vous avez traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Alors les chefs de Jéricho, les Amorites, les Perizites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgashites, les Hivites et les Jébuséens vous ont combattus, mais je les ai livrés en votre main.
12J’ai donc envoyé en avant de vous le découragement ; et il a chassé ces peuples devant vous, comme cela s’était produit pour les deux rois des Amorites. Cela ne s’est fait ni par vos épées ni par vos arcs.
13C’est ainsi que je vous ai donné un pays pour lequel vous n’aviez pas eu à vous fatiguer, des villes où vous vous êtes installés alors que vous ne les aviez pas construites. Et vous mangez les fruits de vignes et d’oliveraies que vous n’avez pas plantées.”
14« Maintenant donc, craignez Jéhovah et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez Jéhovah.
15Mais s’il vous déplaît de servir Jéhovah, choisissez vous-mêmes aujourd’hui qui vous servirez, que ce soient les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve, ou bien les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez. Mais quant à moi et à ma famille, nous servirons Jéhovah. »
16Alors le peuple répondit : « Il est impensable pour nous d’abandonner Jéhovah et de servir d’autres dieux.
17C’est Jéhovah notre Dieu qui nous a fait sortir d’Égypte, le pays où nous étions esclaves, nous et nos pères, et qui a accompli sous nos yeux ces grands miracles, et qui nous a protégés tout au long du chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples dont nous avons traversé les territoires.
18Jéhovah a chassé tous les peuples qui habitaient dans ce pays avant nous, y compris les Amorites. C’est pourquoi, nous aussi, nous servirons Jéhovah, car c’est lui notre Dieu. »
19Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir Jéhovah, car c’est un Dieu saint ; c’est un Dieu qui exige un attachement sans partage. Il ne pardonnera pas vos transgressions et vos péchés.
20Si vous abandonnez Jéhovah et si vous servez des dieux étrangers, alors lui aussi se retournera contre vous et vous anéantira, même s’il vous a fait du bien avant. »
21Le peuple répondit à Josué : « Mais c’est Jéhovah que nous servirons ! »
22Alors Josué dit au peuple : « Je vous prends pour témoins que vous avez choisi librement de servir Jéhovah. » Ils lui répondirent : « Nous sommes témoins. »
23« Dans ce cas, faites disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et attachez-vous de tout votre cœur à Jéhovah le Dieu d’Israël. »
24Le peuple répondit à Josué : « Nous servirons Jéhovah notre Dieu, et c’est à lui que nous obéirons ! »
25Ce jour-là, à Sichem, Josué fit donc une alliance avec le peuple, et il établit cette règle et cette décision officielle.
26Puis Josué écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu, il prit une grande pierre et la dressa sous le grand arbre qui est près du sanctuaire de Jéhovah.
27Josué dit encore à tout le peuple : « Regardez ! Cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu tout ce que Jéhovah nous a dit. Elle servira de témoin contre vous pour vous dissuader de renier votre Dieu. »
28Après cela, Josué laissa partir le peuple, chacun dans le territoire qui était son héritage.
29Après ces évènements, Josué fils de Noun, le serviteur de Jéhovah, mourut ; il avait 110 ans.
30Alors on l’enterra dans le territoire qui était son héritage, à Timnath-Séra, qui est dans la région montagneuse d’Éphraïm, au nord du mont Gaash.
31Israël servit Jéhovah pendant tout le temps que vécurent Josué ainsi que les anciens qui restèrent en vie après lui. Ces anciens avaient vu toutes les actions de Jéhovah en faveur d’Israël.
32Les ossements de Joseph, que les Israélites avaient rapportés d’Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la parcelle du champ que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent ; et cela fut donné en héritage aux fils de Joseph.
33Éléazar fils d’Aaron mourut également. Il fut enterré dans la colline de Finéas, son fils, une colline qui avait été donnée à Finéas dans la région montagneuse d’Éphraïm.