La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°6 / Josué 21 :

1Les chefs des groupes de familles des Lévites se présentèrent alors devant le prêtre Éléazar, Josué fils de Noun et les chefs des groupes de familles des tribus d’Israël,
2à Silo, au pays de Canaan. Ils leur dirent : « Jéhovah a ordonné par l’intermédiaire de Moïse qu’on nous donne des villes pour y habiter, ainsi que leurs pâturages pour notre bétail. »
3Alors, comme Jéhovah l’avait ordonné, les Israélites prélevèrent sur leur héritage des villes et leurs pâturages pour les donner aux Lévites.
4Une portion fut tirée au sort pour les familles des Kehatites. Les Lévites qui descendaient du prêtre Aaron reçurent par tirage au sort 13 villes prises sur le territoire de la tribu de Juda, sur celui de la tribu de Siméon et sur celui de la tribu de Benjamin.
5Et aux autres Kehatites on attribua dix villes prises sur le territoire des familles de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.
6Aux Guershonites on attribua 13 villes prises sur le territoire des familles de la tribu d’Issachar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephtali et de la demi-tribu de Manassé dans la région du Bashân.
7Pour les Merarites, il y eut 12 villes prises sur le territoire de la tribu de Ruben, sur celui de la tribu de Gad et sur celui de la tribu de Zabulon ; elles furent réparties entre les familles.
8C’est ainsi que les Israélites procédèrent à un tirage au sort pour donner aux Lévites des villes et leurs pâturages, comme Jéhovah l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.
9On prit donc des villes sur le territoire de la tribu de Juda et sur celui de la tribu de Siméon ; ces villes sont mentionnées ici par leur nom.
10Elles furent données aux Lévites descendant d’Aaron qui faisaient partie des familles kehatites. En effet, ils reçurent la première portion tirée au sort.
11On leur donna Kiriath-Arba, c’est-à-dire Hébron, dans la région montagneuse de Juda, et les pâturages des alentours (Arba était le père d’Anak).
12Mais la campagne et les villages qui étaient à proximité de la ville, on les donna en propriété à Caleb fils de Jefouné.
13Aux descendants du prêtre Aaron on donna Hébron, ville de refuge pour celui qui a tué involontairement, avec ses pâturages, ainsi que Libna avec ses pâturages,
14Jatir avec ses pâturages, Èshtemoa avec ses pâturages,
15Holôn avec ses pâturages, Debir avec ses pâturages,
16Aïn avec ses pâturages, Jouta avec ses pâturages et Beth-Shémèsh avec ses pâturages : neuf villes prises sur les territoires de ces deux tribus.
17Prises sur le territoire de la tribu de Benjamin : Gabaon avec ses pâturages, Guéba avec ses pâturages,
18Anatoth avec ses pâturages et Almôn avec ses pâturages : quatre villes.
19En tout, les descendants d’Aaron, les prêtres, reçurent 13 villes avec leurs pâturages.
20Les autres familles kehatites, qui faisaient partie des Lévites, reçurent par tirage au sort des villes prises sur le territoire de la tribu d’Éphraïm.
21On leur donna Sichem, ville de refuge pour celui qui a tué involontairement, avec ses pâturages, dans la région montagneuse d’Éphraïm, ainsi que Gezer avec ses pâturages,
22Kibzaïm avec ses pâturages et Beth-Horôn avec ses pâturages : quatre villes.
23Prises sur le territoire de la tribu de Dan : Elteké avec ses pâturages, Guibetôn avec ses pâturages,
24Ayalôn avec ses pâturages et Gath-Rimôn avec ses pâturages : quatre villes.
25Prises sur le territoire de la demi-tribu de Manassé : Taanak avec ses pâturages et Gath-Rimôn avec ses pâturages : deux villes.
26En tout, les autres familles kehatites reçurent dix villes avec leurs pâturages.
27Les Guershonites, qui faisaient partie des familles des Lévites, reçurent des villes prises sur le territoire de la demi-tribu de Manassé : Golan dans la région du Bashân, ville de refuge pour celui qui a tué involontairement, avec ses pâturages, ainsi que Béèshtera avec ses pâturages : deux villes.
28Prises sur le territoire de la tribu d’Issachar : Kishiôn avec ses pâturages, Daberath avec ses pâturages,
29Jarmouth avec ses pâturages et Èn-Ganim avec ses pâturages : quatre villes.
30Prises sur le territoire de la tribu d’Aser : Mishal avec ses pâturages, Abdôn avec ses pâturages,
31Helkath avec ses pâturages et Rehob avec ses pâturages : quatre villes.
32Prises sur le territoire de la tribu de Nephtali : Kédèsh en Galilée, ville de refuge pour celui qui a tué involontairement, avec ses pâturages, ainsi que Hamoth-Dor avec ses pâturages et Kartân avec ses pâturages : trois villes.
33En tout, les Guershonites reçurent 13 villes avec leurs pâturages ; elles furent réparties entre les familles.
34Les familles des Merarites, les autres Lévites, reçurent des villes prises sur le territoire de la tribu de Zabulon : Joknéam avec ses pâturages, Karta avec ses pâturages,
35Dimna avec ses pâturages et Naalal avec ses pâturages : quatre villes.
36Prises sur le territoire de la tribu de Ruben : Bézèr avec ses pâturages, Jaaz avec ses pâturages,
37Kedémoth avec ses pâturages et Méfaath avec ses pâturages : quatre villes.
38Prises sur le territoire de la tribu de Gad : Ramoth en Galaad, ville de refuge pour celui qui a tué involontairement, avec ses pâturages, ainsi que Maanaïm avec ses pâturages,
39Hèshbôn avec ses pâturages et Jazèr avec ses pâturages : en tout, quatre villes.
40En tout, 12 villes furent attribuées aux Merarites, les autres familles qui faisaient partie des Lévites ; elles furent réparties entre les familles.
41En tout, les Lévites eurent 48 villes avec leurs pâturages. Ces villes se trouvaient dans les terres appartenant aux Israélites.
42Chacune de ces villes était entourée par ses pâturages ; c’était le cas pour toutes ces villes.
43C’est ainsi que Jéhovah donna aux Israélites tout le pays qu’il avait promis à leurs ancêtres. Ils en prirent alors possession et s’y installèrent.
44De plus, Jéhovah leur procura le repos de tous les côtés, comme il l’avait juré à leurs ancêtres. Aucun de leurs ennemis ne réussit à leur résister. Jéhovah leur donna la victoire sur tous leurs ennemis.
45De toutes les magnifiques promesses que Jéhovah avait faites au peuple d’Israël, pas une seule ne resta sans effet, toutes se réalisèrent.