La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 50 :

1Voici ce que Jéhovah a dit au prophète Jérémie au sujet de Babylone, au sujet du pays des Chaldéens :
2« Annoncez-​le parmi les nations et proclamez-​le. Dressez un signal de ralliement et proclamez-​le. Ne cachez rien ! Dites : “Babylone a été prise ! Bel a été humilié ! Mérodak a été terrorisé ! Les statues de Babylone ont été humiliées ! Ses idoles répugnantes ont été terrorisées ! ”
3Car une nation est venue du nord pour l’attaquer. Elle fait de ce pays un spectacle horrible. Plus personne n’y habite. Les hommes comme les animaux se sont enfuis. Ils sont partis. »
4« À cette époque-​là et en ce temps-​là, déclare Jéhovah, le peuple d’Israël et le peuple de Juda viendront ensemble. Ils pleureront tout en marchant, et ensemble ils rechercheront Jéhovah leur Dieu.
5Ils demanderont où est le chemin de Sion. Leurs visages seront tournés dans cette direction, et ils diront : “Venez et joignons-​nous à Jéhovah en faisant avec lui une alliance éternelle qui ne sera jamais oubliée.”
6Mon peuple est devenu un troupeau de brebis perdues. Ce sont leurs bergers qui les ont égarées. Ils les ont emmenées sur les montagnes, ils les ont fait errer de montagne en colline. Elles ont oublié leur lieu de repos.
7Tous ceux qui les ont trouvées les ont dévorées, et leurs ennemis ont dit : “Nous ne sommes pas coupables, car ils ont péché contre Jéhovah, lui en qui habite la justice, lui qui était l’espoir de leurs ancêtres, Jéhovah.” »
8« Enfuyez-​vous de Babylone, sortez du pays des Chaldéens ! Soyez comme les animaux de tête qui marchent en avant du troupeau.
9Car je vais regrouper de grandes nations du pays du nordet les faire attaquer Babylone. Elles l’attaqueront en formation de combat, et elle sera prise. Leurs flèches sont comme celles d’un guerrierqui prive les parents de leurs enfants. Jamais elles ne ratent leur cible.
10La Chaldée deviendra un butin. Tous ceux qui la pilleront seront vraiment rassasiés, déclare Jéhovah.
11Car vous vous êtes réjouis, oui votre joie était immense, quand vous avez dépouillé mon héritage. Vous frappiez le sol de vos pieds comme une génisse dans l’herbeet vous hennissiez comme des étalons.
12Votre mère a été couverte de honte. Celle qui vous a mis au monde a été déçue. Regardez ! Elle est la moins importante des nations, une étendue sauvage et aride, un désert.
13À cause de l’indignation de Jéhovah, elle ne sera pas habitée ; elle deviendra un endroit complètement abandonné. Tous ceux qui passeront près de Babylone regarderont avec horreuret siffleront à cause de tous les fléaux qui lui auront été infligés.
14Mettez-​vous en formation de combat et attaquez Babylone de tous les côtés, vous tous qui tendez l’arc ! Tirez sur elle vos flèches ! N’en gardez aucune ! Car c’est contre Jéhovah qu’elle a péché.
15Poussez un cri de guerre contre elle de tous les côtés. Elle a capitulé. Ses colonnes sont tombées, ses murailles sont démolies, car c’est Jéhovah qui se venge. Vengez-​vous d’elle. Faites-​lui exactement comme elle a fait.
16Faites disparaître de Babylone le semeuret celui qui manie la faucille à l’époque de la moisson. À cause de l’épée cruelle, chacun retournera vers son peuple, chacun fuira vers son pays.
17« Les Israélites sont des brebis dispersées. Des lions les ont éparpillées. D’abord, le roi d’Assyrie les a dévorées. Ensuite, le roi Nabuchodonosor de Babylone a rongé leurs os.
18Voici donc ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “Je vais punir le roi de Babylone et son pays comme j’ai puni le roi d’Assyrie.
19Puis je ramènerai Israël dans son pâturage. Il broutera au Carmel et dans le Bashân, et il mangera à sa faim dans les montagnes d’Éphraïm et de Galaad.” »
20« À cette époque-​là et en ce temps-​là, déclare Jéhovah, on recherchera la faute d’Israël, mais elle aura disparu, et on ne trouvera pas les péchés de Juda, car je pardonnerai à ceux que j’aurai laissés en vie. »
21« Pars attaquer le pays de Merataïm et les habitants de Pekod. Massacre-​les et fais-​les disparaître complètement ! , déclare Jéhovah. Fais tout ce que je t’ai ordonné.
22Il y a dans le pays le bruit d’une guerre, une catastrophe terrible.
23Voyez comme il a été abattu et comme il s’est brisé, le marteau de forge qui écrasait toutes les nations de la terre ! Voyez ce que Babylone est devenue : un spectacle horrible parmi les nations !
24Je t’ai tendu un piège, ô Babylone, et tu t’es fait prendresans même t’en rendre compte. Tu as été trouvée et capturée, car c’est à Jéhovah que tu t’es opposée.
25Jéhovah a ouvert son arsenalet il en sort les armes de son indignation. Car le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées, a une œuvre à accomplirau pays des Chaldéens.
26Venez l’attaquer depuis des lieux lointains ! Ouvrez ses greniers à céréales. Entassez ses biens comme des tas de grainset détruisez-​la complètement. Qu’il ne lui reste plus personne !
27Massacrez tous ses jeunes taureaux. Qu’ils soient emmenés à l’abattage ! Malheur à eux, car leur jour est arrivé, l’époque où ils doivent rendre des comptes !
28On entend le bruit de ceux qui fuient, de ceux qui s’échappent du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion que Jéhovah notre Dieu se venge, qu’il se venge pour son temple.
29Convoquez des archers, tous ceux qui tendent l’arc, pour qu’ils attaquent Babylone. Campez tout autour d’elle. Ne laissez personne s’échapper. Rendez-​lui ce qu’elle mérite pour ses actions. Faites-​lui exactement comme elle a fait. Car elle a agi avec arrogance contre Jéhovah, contre le Saint d’Israël.
30C’est pourquoi ses jeunes hommes tomberont sur les places de la ville, et tous ses soldats mourront ce jour-​là », déclare Jéhovah.
31« Écoute ! Je m’en prends à toi, ô toi, la rebelle, déclare le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées, car ton jour arrivera sans faute, l’époque où je te demanderai des comptes.
32Ô toi, la rebelle, tu trébucheras et tu tomberas, et il n’y aura personne pour te relever. J’incendierai tes villes, et le feu consumera tout ce qui t’entoure. »
33Voici ce que dit Jéhovah des armées : « Le peuple d’Israël et le peuple de Juda sont opprimés, et tous ceux qui les ont faits prisonniers les retiennent. Ils refusent de les laisser partir.
34Mais leur Racheteur est fort. Son nom, c’est Jéhovah des armées. Il ne manquera pas de plaider leur procès, afin de procurer la tranquillité au payset de provoquer l’agitation parmi les habitants de Babylone. »
35« Une épée va frapper les Chaldéens, déclare Jéhovah. Elle frappera les habitants de Babylone, ses princes et ses sages.
36Une épée va frapper les faux prophètes, et ils agiront de façon stupide. Une épée va frapper ses guerriers, et ils seront terrorisés.
37Une épée va frapper leurs chevaux et leurs chars. Elle frappera tous les étrangers qui vivent dans la ville, et ils deviendront comme des femmes. Une épée va frapper ses trésors, et ils seront pillés.
38Une dévastation va frapper ses eaux, et elles s’assécheront. Car c’est un pays rempli de statues sculptées, et à cause de leurs visions effrayantes ils continuent à se comporter comme des fous.
39C’est pourquoi les animaux du désert résideront avec les animaux hurleurs, et les autruches s’installeront dans la ville. Elle ne sera plus jamais habitée, et de génération en génération, plus personne n’y résidera. »
40« Ce sera comme lorsque Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe et les villes voisines : plus personne n’y habitera et plus aucun homme ne s’y installera », déclare Jéhovah.
41« Écoutez ! Un peuple arrive du nord. Une grande nation et de grands rois surgirontdes parties les plus lointaines de la terre.
42Ils manient l’arc et le javelot. Ils sont cruels et n’auront aucune pitié. Le bruit des cavaliersest pareil au grondement de la mer. Comme un seul homme, ils se rangent en formation de combat pour t’attaquer, ô fille de Babylone !
43Le roi de Babylone a entendu la nouvelle à leur sujet, et il perd courage. L’angoisse le saisit, des douleurs comme celles d’une femme qui accouche.
44« Écoutez ! Quelqu’un viendra attaquer les pâturages tranquilles, comme un lion qui sort des broussailles épaisses poussant le long du Jourdain. Mais en un instant je les ferai s’enfuir loin de leur pays. Et j’établirai sur lui celui qui est choisi. Car qui est comme moi, et qui me provoquera ? Quel berger peut me résister ?
45C’est pourquoi écoutez la décision que Jéhovah a prise à propos de Babylone et ce qu’il a médité contre le pays des Chaldéens : Oui, les petits du troupeau seront traînés au loin. À cause d’eux, il fera de leur pâturage un endroit ravagé.
46Au bruit de la prise de Babylone, la terre tremblera, et parmi les nations une clameur s’entendra. »