La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 48 :

1Pour Moab, voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : « Malheur à Nébo, car elle a été détruite ! Kiriataïm a été humiliée et elle a été prise. Le refuge sûr a été humilié et fracassé.
2Plus personne ne dit les louanges de Moab. À Hèshbôn, on a comploté sa chute : “Venez, et mettons fin à cette nation ! ” Toi aussi, ô Madmèn, tu devrais garder le silence, car l’épée te suit.
3Un bruit de clameur vient de Horonaïm, le bruit d’une destruction et d’un grand écroulement.
4Moab s’est effondré. Ses petits poussent des cris.
5Dans la montée de Louhith, des gens montent en pleurant. Et dans la descente de Horonaïm, on entend des gens crier de détresse à cause de la catastrophe.
6Fuyez, sauvez-​vous si vous voulez rester en vie ! Soyez comme un genévrier dans le désert !
7Parce que tu te fies à tes actions et à tes trésors, toi aussi tu seras prise. Kemosh partira en exilavec ses prêtres et ses princes.
8Le destructeur viendra sur toutes les villes, et pas une ne sera épargnée. La vallée sera sans vieet le pays plat sera anéanti, comme Jéhovah l’a annoncé.
9Placez sur la route une borne pour Moab, car lorsqu’il s’écroulera, ses habitants fuiront. En voyant ses villes, les gens seront saisis d’horreur. Plus personne n’y habitera.
10Qu’il soit maudit, celui qui effectue la mission de Jéhovah avec négligence ! Qu’il soit maudit, celui qui empêche son épée de faire couler le sang !
11Les Moabites vivent tranquilles depuis leur jeunesse, comme du vin qu’on laisse reposer sur sa lie. Ils n’ont pas été versés d’un récipient dans un autreet ils ne sont jamais allés en exil. Voilà pourquoi leur goût est resté le mêmeet leur arôme n’a pas changé.
12« “C’est pourquoi, déclare Jéhovah, écoutez ! Un jour viendra où j’enverrai des hommes les renverser. Ils les retourneront et videront leurs récipients. Ils fracasseront leurs grandes jarres.
13Les Moabites auront honte de Kemosh, comme le peuple d’Israël a honte de Béthel, en qui il avait placé ses espoirs.
14Comment osez-​vous dire : ‘Nous sommes de puissants guerriers, prêts à nous battre’ ? ”
15“Moab a été détruit, ses villes ont été envahieset les jeunes hommes de son élite ont été massacrés”, déclare le Roi, qui a pour nom Jéhovah des armées.
16Le malheur des Moabites est pour bientôt, leur chute approche à grands pas.
17Tous ceux qui sont autour d’eux devront les plaindre, tous ceux qui connaissent leur nom. Dites-​leur : “Ah ! comme elle a été brisée, la baguette puissante, le bâton de beauté ! ”
18Redescends de ta gloireet assieds-​toi assoiffée, ô fille qui habite Dibôn, car le destructeur de Moab vient t’attaquer, et il démolira tes forteresses.
19Tiens-​toi près de la route et regarde, habitante d’Aroèr ! Demande à l’homme qui s’enfuit et à la femme qui se sauve : “Que s’est-​il passé ? ”
20Moab a été humilié, il a été terrifié. Gémissez et criez ! Proclamez près de l’Arnon que Moab a été détruit.
21« L’heure du jugement est arrivée pour le pays plat : pour Holôn, Jaaz, Méfaath,
22Dibôn, Nébo, Beth-Diblataïm,
23Kiriataïm, Beth-Gamoul, Beth-Méôn,
24Kerioth, Bozra et toutes les villes du pays de Moab, les lointaines et les proches.
25“Moab a été privé de sa force, son bras a été brisé, déclare Jéhovah.
26Enivrez-​le, car il a prétendu l’emporter sur Jéhovah. Moab se vautre dans son vomissementet tout le monde se moque de lui.
27N’est-​ce pas toi qui te moquais d’Israël ? L’a-​t-​on trouvé parmi des voleurspour que tu secoues la tête et dises du mal de lui ?
28Quittez les villes et résidez sur le rocher, habitants de Moab. Soyez comme la colombe qui fait son nid dans les parois des ravins.” »
29« Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab — il est si arrogant ! —, oui, de sa vanité, de son orgueil, de son arrogance et de son cœur hautain. »
30« Je sais qu’il s’emporte facilement, déclare Jéhovah, mais ses discours vides ne mèneront à rien. Il ne fera rien de ce qu’il dit.
31C’est pourquoi je gémirai au sujet de Moab, je pousserai des cris pour Moab tout entier, et je me lamenterai sur les hommes de Kir-Hérès.
32Bien plus que je n’ai pleuré pour Jazèr, je pleurerai pour toi, ô vigne de Sibma ! Tes sarments florissants ont traversé la mer. Ils sont parvenus à la mer, à Jazèr. Le destructeur s’est précipitésur tes fruits d’été et sur ta vendange.
33La joie et la gaieté ont disparu du vergeret du pays de Moab. J’ai fait tarir le vin dans les pressoirs. Personne ne foulera le raisin avec des cris de joie. On criera, mais ce ne seront plus les mêmes cris. »
34« La clameur de Hèshbôn s’entend jusqu’à Éléalé. Jusqu’à Jaaz, on les entend hausser la voix. La clameur de Zoar s’entend jusqu’à Horonaïm et jusqu’à Églath-Shelishiya. Même les eaux de Nimrim seront complètement asséchées.
35Je ferai disparaître de Moabcelui qui apporte une offrande au haut lieuet celui qui offre des sacrifices à son dieu, déclare Jéhovah.
36Voilà pourquoi mon cœur gémira comme une flûte au sujet de Moabet mon cœur gémira comme une flûte au sujet des hommes de Kir-Hérès. Car les richesses qu’il a produites disparaîtront.
37Toutes les têtes sont rasées, et toutes les barbes sont coupées. Sur toutes les mains il y a des entailles, et sur les hanches ils ont de la toile de sac ! »
38« Sur tous les toits de Moabet sur toutes les places de ses villes, on n’entend que des lamentations. Car j’ai brisé Moabcomme une jarre mise au rebut, déclare Jéhovah.
39Voyez comme il est terrorisé ! Gémissez ! Voyez comme Moab a tourné le dos de honte ! Tout le monde se moque de Moab, tous ceux qui l’entourent sont terrifiés en le voyant. »
40« Car voici ce que dit Jéhovah : “Écoutez ! Comme un aigle qui plonge vers le sol, l’ennemi étendra ses ailes au-dessus de Moab.
41Les villes seront priseset ses forteresses seront conquises. Ce jour-​là, les guerriers de Moabseront dans l’angoisse comme une femme qui accouche.” »
42« “Moab cessera d’être un peuple, parce qu’il a prétendu l’emporter sur Jéhovah.
43Terreur, trou et piège sont devant toi, ô habitant de Moab, déclare Jéhovah.
44Celui qui fuira devant la terreur tombera dans un trou, et celui qui remontera du trou sera pris dans un piège.” “Car je ferai subir à Moab l’année de leur punition, déclare Jéhovah.
45Les fuyards se tiennent à l’ombre de Hèshbôn, épuisés. Car un feu sortira de Hèshbônet une flamme du milieu de Sihôn. Elle consumera le front de Moabet le crâne des guerriers violents.”
46“Malheur à toi, ô Moab ! Le peuple de Kemosh a disparu. Car tes fils ont été faits prisonnierset tes filles sont parties en exil.
47Mais je regrouperai les captifs de Moab dans la période finale des jours”, déclare Jéhovah. “C’est ici que se termine la condamnation prononcée contre Moab.” »