La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 28 :

1Voici ce qui arriva cette année-​là, au début du règne du roi Sédécias de Juda, c’est-à-dire le cinquième mois de la quatrième année de son règne. Le prophète Hanania fils d’Azour, qui était de Gabaon, dit à Jérémie, alors qu’ils se trouvaient dans le temple de Jéhovah en présence des prêtres et de toute la foule :
2« Voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “Je briserai le joug du roi de Babylone.
3Dans un délai de deux ans, je vais rapporter dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de Jéhovah que le roi Nabuchodonosor de Babylone a pris de ce lieu et a emportés à Babylone.”
4“Et je ramènerai dans ce lieu Jéchonias fils de Joachim, le roi de Juda, et tous les exilés de Juda qui sont partis à Babylone, déclare Jéhovah, car je briserai le joug du roi de Babylone.” »
5Alors le prophète Jérémie répondit au prophète Hanania en présence des prêtres et de toute la foule qui se tenaient dans le temple de Jéhovah.
6Le prophète Jérémie dit : « Amen ! Qu’ainsi fasse Jéhovah ! Que Jéhovah réalise ce que tu as prophétisé, en ramenant dans ce lieu les ustensiles de la maison de Jéhovah et tous les exilés qui sont à Babylone.
7Mais écoute, s’il te plaît, ce message que je vais vous annoncer, à toi et à tout le peuple.
8Il y a longtemps, les prophètes qui nous ont précédés, toi et moi, faisaient des prédictions au sujet de nombreux pays et de grands royaumes. Ils annonçaient des guerres, des malheurs et des épidémies.
9Si donc un prophète annonce la paix, c’est seulement si sa prophétie se réalise que l’on saura que ce prophète a vraiment été envoyé par Jéhovah. »
10Alors le prophète Hanania prit la barre de joug que le prophète Jérémie portait sur la nuque et la brisa.
11Puis Hanania dit en présence de toute la foule : « Voici ce que dit Jéhovah : “C’est de cette façon que, dans un délai de deux ans, je briserai le joug que le roi Nabuchodonosor de Babylone a mis sur la nuque de toutes les nations.” » Alors le prophète Jérémie s’en alla.
12Après que le prophète Hanania eut brisé la barre de joug que le prophète Jérémie portait sur la nuque, Jéhovah adressa ce message à Jérémie :
13« Va dire à Hanania : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Ce sont des barres de joug en bois que tu as brisées, mais à la place tu feras des barres de joug en fer.’
14Car voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘C’est un joug en fer que je mettrai sur la nuque de toutes ces nations, pour qu’elles servent le roi Nabuchodonosor de Babylone. Et elles seront obligées de le servir. Et je lui donnerai même les animaux sauvages.’” »
15Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hanania : « Écoute, s’il te plaît, ô Hanania ! Jéhovah ne t’a pas envoyé, et toi, tu as fait croire un mensonge à ce peuple.
16Voici donc ce que dit Jéhovah : “Écoute ! Je te fais disparaître de la terre. Tu mourras cette année, car tu as encouragé la rébellion contre Jéhovah.” »
17Et le prophète Hanania mourut cette année-​là, le septième mois.