La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 26 :

1Au début du règne de Joachim fils de Josias, le roi de Juda, Jéhovah parla à Jérémie. Il lui dit :
2« Voici ce que dit Jéhovah : “Tiens-​toi dans la cour de la maison de Jéhovah et parle au sujet de tous les habitants des villes de Juda qui viennent adorer dans la maison de Jéhovah. Dis-​leur tout ce que je t’ordonne de leur dire ; n’en retire pas un mot.
3Peut-être qu’ils écouteront et qu’ils renonceront tous à leur mauvaise conduite. Dans ce cas, je changerai d’avis au sujet du malheur que j’envisage de faire venir sur eux pour les punir de leurs mauvaises actions.
4Dis-​leur : ‘Voici ce que dit Jéhovah : “Écoutez-​moi, oui, respectez ma loi que je vous ai donnée,
5et écoutez ce que disent mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie encore et encore et que vous n’avez pas écoutés.
6Sinon je rendrai cette maison pareille à Silo. Et toutes les nations de la terre citeront cette ville dans leurs malédictions.”’” »
7Les prêtres, les prophètes et tous les gens présents entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le temple de Jéhovah.
8Quand Jérémie eut fini de dire tout ce que Jéhovah lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les prêtres, les prophètes et la foule le saisirent et lui dirent : « Tu vas mourir !
9Pourquoi as-​tu prophétisé au nom de Jéhovah en disant que cette maison deviendra pareille à Silo et que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? » Et toute la foule s’attroupa autour de Jérémie dans le temple de Jéhovah.
10Quand les princes de Juda entendirent ces paroles, ils sortirent du palais du roi, montèrent au temple de Jéhovah et s’assirent à l’entrée de la porte neuve du temple de Jéhovah.
11Les prêtres et les prophètes dirent aux princes et à toute la foule : « Cet homme mérite la mort ! Il a prophétisé contre cette ville. Vous l’avez entendu de vos propres oreilles ! »
12Jérémie dit alors à tous les princes et à toute la foule : « Tout ce que vous venez d’entendre, c’est Jéhovah qui m’a envoyé le prophétiser contre cette maison et contre cette ville.
13Maintenant donc, corrigez votre comportement et vos manières d’agir, et obéissez à Jéhovah votre Dieu. Alors Jéhovah changera d’avis au sujet du malheur qu’il a prononcé contre vous.
14Quant à moi, je suis à votre merci. Faites de moi ce qui vous semble bon et droit.
15Mais sachez que si vous me tuez, vous serez responsables de la mort d’un innocent, vous, cette ville et ses habitants, car c’est bel et bien Jéhovah qui m’a envoyé vers vous pour vous dire tout cela. »
16Alors les princes et toute la foule dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car il nous a parlé au nom de Jéhovah notre Dieu. »
17De plus, quelques anciens du pays se levèrent et se mirent à dire à toute la foule rassemblée :
18« Michée de Morésheth a prophétisé pendant le règne du roi Ézéchias de Juda, et il a dit à tout le peuple de Juda : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem sera réduite en ruines, et la montagne de la Maison deviendra comme la crête boisée d’une colline.’”
19« Le roi Ézéchias de Juda et tout Juda l’ont-​ils tué pour autant ? Au contraire. Le roi a craint Jéhovah et il a supplié Jéhovah. Alors Jéhovah a changé d’avis au sujet du malheur qu’il avait prononcé contre eux. Mais nous, ne sommes-​nous pas sur le point d’attirer sur nous un grand malheur ?
20« Et il y a eu un autre homme qui a prophétisé au nom de Jéhovah : c’était Urie fils de Shemaya, qui était de Kiriath-Jéarim. Lui aussi a prédit que cette ville et ce pays allaient subir le malheur, et ses paroles ressemblaient à celles de Jérémie.
21Le roi Joachim, tous ses hommes forts et tous les princes ont entendu ce qu’il disait, et le roi a cherché à le faire mourir. Quand Urie l’a appris, il a pris peur et s’est enfui en Égypte.
22Alors le roi Joachim a envoyé en Égypte Elnatân fils d’Akbor avec d’autres hommes.
23Ils ont ramené d’Égypte Urie et l’ont conduit au roi Joachim. Puis le roi l’a fait mourir par l’épée et a jeté son cadavre dans le cimetière des gens ordinaires. »
24Cependant Ahikam fils de Shafân intervint en faveur de Jérémie. Ainsi Jérémie ne fut pas remis à la foule qui voulait le mettre à mort.