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Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°59 / Lettre à Jacques 2 :

1Mes frères, comment pouvez-​vous avoir foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ tout en faisant du favoritisme ?
2En effet, si un homme avec des bagues en or et un habit splendide vient à votre réunion, et qu’un pauvre avec un habit sale y vienne aussi,
3est-​ce que vous regardez avec faveur celui qui porte l’habit splendide et vous lui dites : « Toi, assieds-​toi ici à cette belle place », alors qu’au pauvre vous dites : « Toi, reste debout » ou bien « Assieds-​toi là, au bas de mon marchepied » ?
4Si c’est le cas, ne faites-​vous pas de la discrimination parmi vous et ne devenez-​vous pas ainsi des juges qui rendent des décisions méchantes ?
5Écoutez, mes frères bien-aimés. Dieu n’a-​t-​il pas choisi ceux qui sont pauvres du point de vue du monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du Royaume, qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
6Mais vous, vous déshonorez les pauvres. Est-​ce que ce ne sont pas les riches qui vous écrasent et qui vous traînent devant les tribunaux ?
7Ne blasphèment-​ils pas le beau nom qui vous a été donné ?
8Si donc vous obéissez fidèlement à la loi royale contenue dans ce passage des Écritures : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même », vous faites bien.
9Mais si vous continuez à faire du favoritisme, vous commettez un péché, et la loi vous déclare transgresseurs.
10Car si quelqu’un obéit à toute la Loi mais fait un faux pas sur un seul point, il devient coupable à l’égard de toute la Loi.
11En effet, Celui qui a dit « tu ne dois pas commettre d’adultère » a dit aussi « tu ne dois pas assassiner ». Si donc tu ne commets pas d’adultère mais que tu assassines, tu deviens un transgresseur de la Loi.
12Continuez de parler et de vous conduire en hommes qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre.
13Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
14À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ?
15Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour,
16et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ?
17De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte.
18Toutefois, quelqu’un dira : « Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-​moi ta foi sans œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. »
19Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent.
20Veux-​tu des preuves, ô homme ignorant, que la foi sans œuvres est inutile ?
21Notre père Abraham n’a-​t-​il pas été déclaré juste grâce à des œuvres après avoir offert son fils Isaac sur l’autel ?
22Tu vois bien que sa foi et ses œuvres agissaient ensemble et que sa foi a été rendue parfaite par ses œuvres,
23et que s’est accompli ce passage des Écritures qui dit : « Abraham eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice », et il fut appelé ami de Jéhovah.
24Vous voyez bien qu’un homme sera déclaré juste grâce à des œuvres, et non grâce à la foi seulement.
25De la même façon, Rahab, la prostituée, n’a-​t-​elle pas été elle aussi déclarée juste grâce à des œuvres, après avoir accueilli chez elle les espions et les avoir fait partir par un autre chemin ?
26Oui, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.