La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 65 :

1« Je me suis laissé approcher par ceux qui ne demandaient pas à me parler, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. À une nation qui n’appelait pas mon nom, j’ai dit : “Me voici, je suis là ! ”
2Tout au long du jour, je tends mes mains vers un peuple obstiné, des gens qui suivent le mauvais cheminet n’en font qu’à leur tête,
3vers un peuple qui sans cesse m’offense ouvertementen offrant des sacrifices dans des jardins et en faisant s’élever la fumée de sacrifices offerts sur des briques.
4Ils s’asseyent parmi les tombeset passent la nuit dans des cachettes, ils mangent du porcet, dans leurs récipients, il y a un bouillon de choses infectes.
5Ils disent : “Reste où tu es ; ne m’approche pas ! Car je suis plus saint que toi.” Ils sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle toute la journée.
6Voyez ! C’est écrit devant moi ; je ne me tairai pas, mais je leur ferai payer, oui, je leur ferai payer pleinement
7leurs fautes ainsi que les fautes de leurs ancêtres, dit Jéhovah. Comme ils ont fait s’élever la fumée de sacrifices sur les montagnes, qu’ils m’ont déshonoré sur les collines, je commencerai par leur donner leur salaire complet. »
8Voici ce que dit Jéhovah : « J’agirai en faveur de mes serviteurscomme lorsque quelqu’un dit, parce qu’il y a du vin nouveau dans une grappe : “Ne la détruis pas, car il y a dedans quelque chose de bon.” Je ne les ferai pas tous disparaître.
9Oui, je ferai sortir de Jacob une descendance, de Juda celui qui héritera de mes montagnes ; ceux que j’ai choisis en prendront possession, mes serviteurs y résideront.
10Pour le bien de mon peuple qui me recherche, le Saron deviendra un pâturage pour les moutons, et la vallée d’Akor, un lieu de repos pour les bœufs.
11Mais vous, vous êtes de ceux qui abandonnent Jéhovah, qui oublient ma montagne sainte, qui dressent une table pour le dieu de la Chanceet qui remplissent des coupes de vin mélangé pour le dieu du Destin.
12Je vous destine donc à mourir par l’épée, et vous vous mettrez tous à genoux pour être exécutés, parce que j’ai appelé, mais vous n’avez pas répondu, j’ai parlé, mais vous n’avez pas écouté ; vous avez continué à faire ce qui est mal à mes yeuxet vous avez choisi ce qui me déplaît. »
13C’est pourquoi voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : « Voyez ! Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous souffrirez de la faim. Mes serviteurs boiront, mais vous, vous souffrirez de la soif. Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous éprouverez de la honte.
14Mes serviteurs crieront de joie en raison du bien-être de leur cœur, mais vous, vous crierez à cause de la douleur de votre cœur, et vous vous lamenterez parce que vous aurez l’esprit abattu.
15Vous laisserez derrière vous un nom dont ceux que j’ai choisis se serviront pour maudire, et le Souverain Seigneur Jéhovah fera mourir chacun de vous, mais ses serviteurs, il les appellera d’un autre nom,
16si bien que quiconque cherchera à se procurer une bénédiction sur la terresera béni par le Dieu de vérité, et que quiconque fera un serment sur la terrejurera par le Dieu de vérité. Car les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.
17Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur.
18Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
19Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. »
20« Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
21On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
22On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent. Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
23Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfantssont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
24Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
25Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.