La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 60 :

1« Lève-​toi, ô femme, répands de la lumière, car ta lumière est arrivée. La gloire de Jéhovah brille sur toi.
2Oui, les ténèbres couvriront la terre, et une obscurité épaisse les nations ; mais sur toi Jéhovah brillera, et sur toi on verra sa gloire.
3Des nations avanceront vers ta lumière, et des rois vers ton éclatante splendeur.
4Lève les yeux et regarde autour de toi ! Ils ont tous été rassemblés ; ils viennent vers toi. Tes fils continuent d’arriver de loin, ainsi que tes filles, qu’on porte sur la hanche.
5À cette époque, tu verras et tu deviendras radieuse ; oui, ton cœur palpitera et débordera de joie, car les richesses de la mer se dirigeront vers toi, les ressources des nations viendront vers toi.
6Des multitudes de chameaux couvriront ton pays, de jeunes chameaux de Madian et d’Éfa. Tous les habitants de Saba viendront, apportant de l’or et de l’oliban. Ils proclameront les louanges de Jéhovah.
7Tous les troupeaux de Kédar se rassembleront chez toi. Les béliers de Nebayoth seront à ton service. Ils monteront sur mon autel et seront approuvés, et j’embellirai ma maison glorieuse.
8Qui sont ceux-là qui volent comme des nuages, comme des colombes vers leur colombier ?
9Car les îles espéreront en moi ; les navires de Tarsis sont en têtepour amener de loin tes fils, ainsi que leur argent et leur or, vers le nom de Jéhovah ton Dieu et vers le Saint d’Israël, parce qu’il te couvrira de gloire.
10Des étrangers bâtiront tes murailles, et leurs rois te serviront, car dans mon indignation je t’ai frappée, mais dans ma bienveillance j’aurai pitié de toi.
11Tes portes resteront constamment ouvertes ; elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit, afin qu’on t’apporte les ressources des nationssous la conduite de leurs rois.
12Car toutes les nations et tous les royaumes qui ne te serviront pas disparaîtront ; ces nations seront complètement dévastées.
13La gloire du Liban viendra chez toi, le genévrier, le frêne et le cyprès tous ensemble, pour embellir l’emplacement de mon sanctuaire ; je glorifierai le lieu où reposent mes pieds.
14Les fils de ceux qui t’opprimaient viendront s’incliner devant toi ; tous ceux qui te traitaient sans respect s’inclineront à tes pieds, et ils devront t’appeler la ville de Jéhovah, Sion du Saint d’Israël.
15Tu ne seras plus abandonnée et haïe, sans personne qui passe chez toi, mais je ferai de toi une source de fierté à tout jamais, une cause de joie de génération en génération.
16Oui, tu boiras le lait des nations, tu téteras le sein des rois ; et à coup sûr, tu sauras que moi, Jéhovah, je suis ton Sauveur, et que le Puissant de Jacob est ton Racheteur.
17Au lieu du cuivre je ferai venir de l’or, au lieu du fer je ferai venir de l’argent, au lieu du bois, du cuivre, et au lieu des pierres, du fer ; oui, j’établirai sur toi, comme responsables, la paixet, comme chefs de travaux, la justice.
18On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de destruction ni de ruine à l’intérieur de tes frontières. Tu appelleras tes murailles “Salut”, et tes portes “Louange”.
19Le soleil ne sera plus ta lumière le jour, et la clarté de la lune ne t’éclairera plus la nuit, car Jéhovah deviendra pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta beauté.
20Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne décroîtra pas, car Jéhovah deviendra pour toi une lumière éternelle, et ta période de deuil sera terminée.
21Et tous ceux de ton peuple seront justes ; ils posséderont le pays pour toujours. Ils sont la pousse que j’ai plantée, l’œuvre de mes mains, pour servir ma beauté.
22Le petit deviendra un millier, et l’insignifiant, une nation forte. Moi, Jéhovah, j’accélérerai cela au moment voulu. »