La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 51 :

1« Écoutez-​moi, vous qui poursuivez la justice, vous qui recherchez Jéhovah ! Regardez vers le rocher dans lequel vous avez été tailléset vers la carrière d’où vous avez été tirés.
2Regardez vers Abraham, votre père, et vers Sara, qui vous a mis au monde. Il était seul quand je l’ai appelé ; je l’ai béni et lui ai donné de nombreux descendants.
3Oui, Jéhovah consolera Sion. Il consolera toutes ses ruines, il rendra son désert pareil à l’Édenet sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera allégresse et joie, prière de remerciement et chant mélodieux.
4Écoute-​moi attentivement, ô mon peuple, et prête l’oreille à ce que je dis, toi, ma nation. Car une loi sortira de moi, et j’établirai ma justice comme lumière pour les peuples.
5Ma justice approche. De moi sortira votre salut, et mes bras jugeront les peuples. Les îles espéreront en moi, elles attendront mon bras.
6Levez vos yeux vers le ciel, et regardez en bas, vers la terre. Car le ciel se dispersera comme une fumée ; la terre s’usera comme un vêtement, et ses habitants mourront comme des mouches. Mais le salut que j’apporterai sera éternel, et ma justice ne sera jamais vaincue.
7Écoutez-​moi, vous qui connaissez la justice, toi, peuple qui a ma loi dans son cœur ! N’ayez pas peur des provocations des mortels, ne soyez pas terrifiés par leurs insultes.
8Car les mites les dévoreront comme un vêtement ; la teigne les rongera comme de la laine. Mais ma justice existera pour toujours, et mon salut s’étendra à toutes les générations. »
9Réveille-​toi ! Réveille-​toi ! Revêts-​toi de force, ô bras de Jéhovah ! Réveille-​toi comme aux jours d’autrefois, comme au temps des générations passées. N’est-​ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ?
10N’est-​ce pas toi qui as asséché la mer, les eaux de l’immense abîme ? N’est-​ce pas toi qui as changé les profondeurs de la mer en une route pour que les rachetés puissent passer ?
11Les rachetés de Jéhovah reviendront. Ils entreront dans Sion en criant de joie, et une joie sans fin couronnera leur tête. L’allégresse et la joie les envahiront, le chagrin et les soupirs s’enfuiront.
12« Moi, je suis Celui qui vous console. Pourquoi aurais-​tu peur d’un mortel qui va mourir, d’un fils d’homme qui va se flétrir comme de l’herbe ?
13Pourquoi oublies-​tu Jéhovah, celui qui t’a fait, celui qui a étendu le ciel et qui a posé les fondations de la terre ? Tout au long du jour, tu avais constamment peur de la fureur de l’oppresseur, comme s’il était capable de te supprimer. Mais maintenant, où est la fureur de l’oppresseur ?
14Celui qui est courbé sous les chaînes sera bientôt libéré. Il ne mourra pas et n’ira pas dans la fosse, et il ne manquera pas de pain.
15Moi, je suis Jéhovah ton Dieu, qui soulève la mer et agite ses vagues. Mon nom est Jéhovah des armées.
16Je mettrai mes paroles dans ta bouche, je te couvrirai de l’ombre de ma main, pour planter le ciel, pour poser les fondations de la terreet pour dire à Sion : “Tu es mon peuple.”
17Réveille-​toi ! Réveille-​toi ! Lève-​toi, ô Jérusalem, toi qui as bu la coupe de fureur que Jéhovah t’a tendue ! Tu as bu le calice, tu as vidé la coupe qui fait tituber.
18De tous les fils qu’elle a portés, pas un n’est là pour la guider ; de tous les fils qu’elle a élevés, pas un ne l’a prise par la main.
19Ces deux choses te sont arrivées. Qui te plaindra ? La destruction et la dévastation, la faim et l’épée ! Qui te consolera ?
20Tes fils se sont évanouis. À tous les coins de rue, ils sont étendus par terrecomme le mouflon dans le filet. Ils sont ivres de la fureur de Jéhovah, de la réprimande de ton Dieu. »
21S’il te plaît, écoute donc ceci, ô femme affligée et ivre, mais non de vin.
22Voici ce que dit ton Seigneur Jéhovah, ton Dieu qui défend son peuple : « Vois ! Je retirerai de ta main la coupe qui fait tituber, le calice, ma coupe de fureur ; tu n’en boiras plus jamais.
23Je la mettrai dans la main de ceux qui te tourmentent, de ceux qui te disaient : “Courbe-​toi pour que nous marchions sur toi”, si bien que tu rendais ton dos pareil au sol, pareil à une rue, pour qu’ils marchent dessus. »