La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 48 :

1Écoutez ceci, ô descendants de Jacob, vous qui portez le nom d’Israëlet qui êtes sortis des eaux de Juda, vous qui jurez par le nom de Jéhovahet qui priez le Dieu d’Israël, mais sans sincérité ni justice !
2Ils tirent leur nom de la ville sainteet recherchent le soutien du Dieu d’Israël, qui a pour nom Jéhovah des armées.
3« Les choses du passé, je te les ai révélées il y a longtemps. Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai fait connaître. Soudain j’ai agi, et elles se sont produites.
4Comme je savais que tu es obstiné, que ton cou est un tendon en fer et que ton front est en cuivre,
5je te les ai dites il y a longtemps. Je te les ai annoncées avant qu’elles se produisentpour que tu ne dises pas : “C’est mon idole qui les a faites, c’est ma statue sculptée et ma statue moulée qui les ont ordonnées.”
6Tu as entendu et vu tout cela. Ne vas-​tu pas en parler ? À partir de maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, des secrets bien gardés, que tu ne connaissais pas.
7Ces choses ne sont créées que maintenant, et pas depuis longtemps ; tu n’en avais jamais entendu parler avant aujourd’hui, si bien que tu ne peux pas dire : “Je le savais ! ”
8Non, tu n’as rien entendu, tu n’as rien su, et par le passé tu n’as pas prêté l’oreille. Car je sais que tu es un véritable traîtreet que, dès ta naissance, on t’a appelé rebelle.
9Mais par égard pour mon nom, je retiendrai ma colère ; pour ma gloire, je me maîtriseraiet ne te ferai pas disparaître.
10Vois ! Je t’ai affiné, mais pas comme l’argent. Je t’ai éprouvé dans le fourneau de la détresse.
11C’est pour moi, oui, pour moi que j’agirai, car comment pourrais-​je me laisser profaner ? Je ne donne ma gloire à personne.
12Écoute-​moi, ô Jacob, et toi, Israël que j’ai appelé. Je suis le même. Je suis le premier, je suis le dernier aussi.
13C’est ma main qui a posé les fondations de la terre, et ma main droite qui a tendu le ciel. Quand je les appelle, ils se lèvent ensemble.
14Rassemblez-​vous tous, et écoutez. Qui parmi eux a révélé ces choses ? Celui que moi, Jéhovah, j’ai aiméexécutera contre Babylone ce qui me fait plaisir, et son bras s’abattra sur les Chaldéens.
15Moi, j’ai parlé et je l’ai appelé. Je l’ai fait venir, et il réussira ce qu’il entreprendra.
16Approchez-​vous de moi et écoutez. Depuis le tout début, je n’ai rien dit en secret. Dès l’époque où cela s’est produit, j’étais là. » Et maintenant le Souverain Seigneur Jéhovah m’a envoyé, et son esprit aussi.
17Voici ce que dit Jéhovah, ton Racheteur, le Saint d’Israël : « Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien, celui qui te guide sur le chemin où tu dois marcher.
18Si seulement tu prêtais attention à mes commandements ! Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer.
19Ta descendance deviendrait comme le sable, et tes descendants, aussi nombreux que ses grains. Leur nom ne serait jamais effacé ni supprimé de devant moi. »
20Sortez de Babylone ! Fuyez de chez les Chaldéens ! Annoncez-​le avec des cris de joie ! Proclamez-​le ! Faites-​le savoir jusqu’aux extrémités de la terre. Dites : « Jéhovah a racheté son serviteur Jacob.
21Ils n’ont pas eu soif quand il les a conduits à travers des lieux désertiques. Pour eux, il a fait couler de l’eau du rocher ; il a fendu un rocher et en a fait jaillir de l’eau. »
22« Il n’y a pas de paix pour les méchants », dit Jéhovah.