La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 38 :

1À cette époque-​là, Ézéchias tomba malade. Alors qu’il était sur le point de mourir, le prophète Isaïe fils d’Amoz alla le voir et lui dit : « Voici ce que dit Jéhovah : “Fais connaître à ta famille tes dernières volontés, car tu vas mourir. Tu ne guériras pas de ta maladie.” »
2En entendant ces mots, Ézéchias tourna son visage vers le mur et adressa cette prière à Jéhovah :
3« S’il te plaît, Jéhovah, je t’en supplie, souviens-​toi que je t’ai servi fidèlement et d’un cœur entier, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Et Ézéchias se mit à pleurer abondamment.
4Jéhovah parla alors à Isaïe :
5« Retourne voir Ézéchias et dis-​lui : “Voici ce que dit Jéhovah le Dieu de ton ancêtre David : ‘J’ai entendu ta prière. J’ai vu tes larmes. Voici que je prolonge ta vie de 15 ans.
6Je te délivrerai, toi et cette ville, du roi d’Assyrie et je défendrai cette ville.
7Voici le signe que Jéhovah te donne. En le voyant, tu sauras que Jéhovah réalisera ce qu’il a annoncé :
8je vais faire remonter de dix marches l’ombre du soleil qui descend sur l’escalier d’Achaz.’” » Et l’ombre remonta de dix marches l’escalier qu’elle avait descendu.
9Écrit du roi Ézéchias de Juda, à l’époque où il tomba malade et se rétablit.
10Je disais : « Au milieu de ma vie, je dois franchir les portes de la Tombe. Je serai privé des années qui me restent. »
11Je disais : « Je ne verrai pas Jah, Jah au pays des vivants. Je ne contemplerai plus les humainsquand je serai avec les habitants du lieu où tout s’arrête.
12Ma demeure a été arrachée et emportée loin de moicomme la tente d’un berger. Comme un tisserand avec un tissu, j’ai enroulé ma vie ; il me coupe comme les fils de chaîne d’un tissu. De l’aube à la tombée de la nuit, tu me mènes vers la fin.
13J’essaie de rester calme jusqu’au matin. Mais comme un lion, il continue à briser tous mes os. De l’aube à la tombée de la nuit, tu me mènes vers la fin.
14Comme le martinet ou la grive, sans arrêt je gémis ; comme la colombe, sans trêve je roucoule tristement. Mes yeux s’épuisent à regarder vers le haut : “Ô Jéhovah, je suis dans une grande détresse ; soutiens-​moi ! ”
15Que puis-​je dire ? Il m’a parlé et il a agi. Je marcherai humblement pendant le reste de mes annéesà cause de mon amère détresse.
16“Ô Jéhovah, tout homme vit grâce à ces choses, et c’est par elles que mon esprit reste en vie. Tu me rétabliras et tu me garderas en vie.
17Vois ! Au lieu d’être en paix, j’étais très amer ; mais par affection pour moi, tu m’as préservé de la fosse de la destruction. Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.
18Car la Tombe ne peut pas te glorifier, la mort ne peut pas te louer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent pas espérer en ta fidélité.
19Le vivant, le vivant, lui, peut te louer, comme moi aujourd’hui. Un père peut faire connaître à ses fils ta fidélité.
20Ô Jéhovah, sauve-​moi, et nous jouerons mes chants sur des instruments à cordestous les jours de notre vie, à la maison de Jéhovah.” »
21Isaïe ordonna alors : « Apportez un gâteau de figues sèches et appliquez-​le sur le furoncle pour que le roi se rétablisse. »
22Entre-temps, Ézéchias avait demandé : « Quel signe me permettra de savoir que je monterai à la maison de Jéhovah ? »