La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 28 :

1Malheur à la couronne prétentieuse des ivrognes d’Éphraïm, à la fleur fanée de son éclatante beauté, qui domine la vallée fertile des individus assommés par le vin !
2Voyez ! Jéhovah enverra quelqu’un de fort et de puissant. Comme un orage de grêle, une tempête de vent destructrice, comme un orage de pluies torrentielles, il la jettera par terre violemment.
3Les couronnes prétentieuses des ivrognes d’Éphraïmseront piétinées.
4Oui, la fleur fanée de son éclatante beauté, qui domine la vallée fertile, deviendra comme la figue précoce avant l’été : quand on la voit, on la cueille et on l’avale aussitôt.
5Ce jour-​là, Jéhovah des armées deviendra une splendide couronne et une magnifique guirlande pour ceux de son peuple qui resteront.
6Il deviendra aussi un esprit de justice pour celui qui rend la justice et une source de force pour ceux qui repoussent l’attaque à la porte de la ville.
7Et ceux-ci aussi s’égarent à cause du vin ; les boissons alcoolisées les font tituber. Prêtres et prophètes s’égarent à cause de l’alcool ; le vin leur embrouille l’esprit, et ils titubent sous l’effet de l’alcool ; leurs visions les égarent, et ils trébuchent dans leurs jugements.
8Car leurs tables sont couvertes de vomissements infects— il n’y a pas une place qui soit nette.
9À qui donnera-​t-​on la connaissanceet à qui expliquera-​t-​on le message ? Est-​ce à ceux qu’on vient de sevrer du lait, à ceux qu’on vient d’éloigner du sein maternel ?
10C’est en effet « ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là ».
11C’est donc par l’intermédiaire de ceux qui bégaient et dans une langue étrangère qu’il parlera à ce peuple.
12Il leur a dit autrefois : « Voici le lieu de repos. Que celui qui est épuisé se repose ; voici un lieu tranquille. » Mais ils n’ont pas voulu écouter.
13Jéhovah leur parlera donc ainsi : « Ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là », si bien que lorsqu’ils marcheront, ils trébucheront et tomberont à la renverse, et ils seront brisés, pris au piège et capturés.
14Écoutez donc la parole de Jéhovah, vous vantards, chefs de ce peuple qui est à Jérusalem,
15car vous dites : « Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons passé un accord avec la Tombe. Quand le flot torrentiel déferlera, il ne nous atteindra pas, car nous avons fait du mensonge notre refugeet nous nous sommes cachés dans la fausseté. »
16C’est pourquoi voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : « Voyez ! En Sion, je pose comme fondation une pierre éprouvée, la pierre d’angle précieuse pour des fondations sûres. Celui qui exerce la foi ne s’affolera pas.
17Oui, je me servirai du droit comme d’une règleet de la justice comme d’un niveau. La grêle balaiera le refuge des mensongeset les eaux inonderont la cachette.
18Votre alliance avec la mort sera dissouteet votre accord avec la Tombe ne tiendra pas. Quand le flot torrentiel déferlera, il vous écrasera.
19Chaque fois qu’il passera, il vous balaiera ; il passera matin après matin, de jour comme de nuit. Il n’y a que la terreur qui fera comprendre le message entendu. »
20Car le lit est trop court pour qu’on s’y étende complètement, et le drap trop étroit pour qu’on s’en enveloppe.
21Car Jéhovah interviendra comme au mont Perazim ; il s’activera comme dans la vallée près de Gabaon, pour mener son action, une action étrange, et pour accomplir son œuvre, une œuvre insolite.
22Maintenant, ne vous moquez pas, si vous ne voulez pas que vos liens se resserrent, car voici ce que j’ai appris du Souverain Seigneur, Jéhovah des armées : il a décidé de détruire tout le pays.
23Prêtez l’oreille et écoutez ma voix ; soyez attentifs et écoutez ce que je dis.
24Le laboureur laboure-​t-​il toute la journée avant de semer ? Est-​ce qu’il retourne et herse sa terre continuellement ?
25Une fois qu’il a égalisé le sol, ne disperse-​t-​il pas le cumin noir et ne sème-​t-​il pas le cumin, et ne plante-​t-​il pas le blé, le millet et l’orge au bon endroit, et l’épeautre à la lisière du champ ?
26Son Dieu l’enseigne de la bonne façon ; il l’instruit.
27Car on n’écrase pas le cumin noir avec le traîneau à battre, et on ne fait pas passer la roue du chariot sur le cumin. Non ! on bat le cumin noir avec une baguette, et le cumin avec un bâton.
28Écrase-​t-​on la céréale qui sert à faire du pain ? Non ! on ne la bat pas continuellement ; quand on fait passer le rouleau du chariot sur elle avec les chevaux, on ne l’écrase pas.
29Tout cela aussi vient de Jéhovah des armées ; son projet est merveilleux, et ses actions, grandioses.