La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 14 :

1Car Jéhovah fera miséricorde à Jacob, et il choisira de nouveau Israël. Il les installera dans leur pays, et les résidents étrangers se joindront à eux et s’attacheront aux descendants de Jacob.
2Oui, des peuples les ramèneront chez eux, et les descendants d’Israël les prendront comme serviteurs et servantes dans le pays de Jéhovah ; ils garderont prisonniers ceux qui les avaient faits prisonniers, et ils soumettront ceux qui les forçaient à travailler.
3Le jour où Jéhovah te soulagera de ta douleur, de ton agitation et du dur esclavage qu’on t’avait imposé,
4tu réciteras ce proverbe moqueur contre le roi de Babylone : « Quelle fin il a eue, celui qui forçait les autres à travailler ! Comme elle a pris fin, l’oppression !
5Jéhovah a brisé la baguette des méchants, le bâton des chefs,
6celui qui frappait continuellement les peuples avec fureur, celui qui soumettait les nations avec colère par une persécution incessante.
7Toute la terre est maintenant apaisée, elle a trouvé le calme. On laisse éclater sa joie.
8Même les genévriers et les cèdres du Libanse réjouissent à ton sujet. Ils disent : “Depuis que tu es tombé, aucun bûcheron ne vient nous abattre.”
9Même la Tombe, en bas, s’agitepour t’accueillir à ton arrivée. Pour toi, elle réveille ceux qui sont sans force dans la mort, tous les dirigeants tyranniques de la terre. Elle fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10Eux tous prennent la parole et te disent : “Es-​tu toi aussi devenu faible comme nous ? Es-​tu devenu comme nous ?
11On a fait descendre dans la Tombe ton orgueil, le son de tes instruments à cordes. Les larves s’étendent sous toi comme un litet les vers sont ta couverture.”
12Te voilà tombé du ciel, toi, astre brillant, fils de l’aurore ! Te voilà abattu à terre, toi qui avais vaincu les nations !
13Tu te disais : “Je monterai au ciel. J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieuet je m’assiérai sur la montagne de réunion, dans les parties les plus reculées du nord.
14Je monterai au-dessus du sommet des nuages ; je me rendrai semblable au Très-Haut.”
15Mais on te fera descendre tout droit dans la Tombe, dans les parties les plus reculées de la fosse.
16Ceux qui te verront te fixeront du regard ; ils t’examineront attentivement, en disant : “Est-​ce là l’homme qui faisait s’agiter la terre, qui faisait trembler les royaumes,
17qui rendait la terre habitée pareille au désert, qui renversait ses villes, et qui ne laissait pas ses prisonniers rentrer chez eux ? ”
18Tous les autres rois des nations, oui eux tous, reposent dans la gloire, chacun dans sa tombe.
19Mais toi, on t’a jeté et privé de tombe ; tu seras comme un rejeton détesté, couvert par les morts transpercés par l’épéequ’on jette dans une fosse remplie de pierres, tu seras comme un cadavre piétiné.
20Tu ne les rejoindras pas dans une tombe, car tu as détruit ton pays, tu as tué ton peuple. On ne mentionnera plus jamais la descendance des méchants.
21Préparez un lieu d’exécution pour ses fils, à cause de la culpabilité de leurs ancêtres, afin qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terreet remplir le monde de leurs villes. »
22« Je me dresserai contre eux », déclare Jéhovah des armées. « Et j’effacerai de Babylone nom et reste, lignée et descendance », déclare Jéhovah.
23« Oui, j’en ferai le domaine des porcs-épics et une région marécageuse ; et je la balaierai avec le balai de l’anéantissement », déclare Jéhovah des armées.
24Jéhovah des armées a juré : « Comme je l’ai prévu, ainsi cela arrivera ; comme je l’ai décidé, cela se réalisera.
25J’écraserai l’Assyrien dans mon pays, je le piétinerai sur mes montagnes. Et le joug qu’il a placé sur mon peuple sera enlevé, sa charge sera retirée de leurs épaules. »
26Voilà ce qui a été décidé contre toute la terre, et voilà la main qui est prête à frapper toutes les nations.
27Jéhovah des armées a décidé, et qui peut le faire échouer ? Sa main est prête à frapper, et qui peut la faire dévier ?
28L’année où le roi Achaz est mort, il y a eu cette déclaration :
29« Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le bâton de celui qui te frappait a été brisé. Car de la racine du serpent sortira un serpent venimeux, et sa descendance sera un serpent venimeux très vif.
30Alors que les premiers-nés des gens d’humble condition mangerontet que les pauvres se coucheront en sécurité, je ferai mourir ta racine par la famine, et ce qui restera de toi sera tué.
31Hurle, ô porte ! Crie, ô ville ! Tu te décourageras tout entière, ô Philistie ! Car une fumée vient du nord, et personne dans les rangs ennemis n’est à la traîne. »
32Et que répondra-​t-​on aux messagers de la nation ? Que Jéhovah a posé les fondations de Sion, et que les humbles de son peuple s’y réfugieront.