La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 10 :

1Malheur à ceux qui rédigent des décrets malfaisants, qui préparent constamment des lois tyranniques,
2pour empêcher les pauvres de faire valoir leurs droits, pour priver de justice les petits de mon peuple ; ils dépouillent ainsi les veuveset pillent les orphelins de père !
3Que ferez-​vous le jour où il faudra rendre des comptes, quand la destruction viendra de loin ? Vers qui fuirez-​vous pour recevoir de l’aide, et où laisserez-​vous vos richesses ?
4Il n’y aura pas d’autre choix que de s’accroupir parmi les prisonniersou de tomber parmi les cadavres. En raison de tout cela, sa colère ne s’éteint paset sa main reste tendue pour frapper.
5« Voyez ! l’Assyrien : la baguette pour exprimer ma colèreet le bâton qui est dans sa main pour manifester mon indignation !
6Je l’enverrai contre une nation infidèle, contre le peuple qui me met en fureur ; je lui ordonnerai de les piller, de les dépouiller, et de les piétiner comme la boue des rues.
7Mais telle ne sera pas son intention, ce n’est pas ce qu’il préparera dans son cœur ; car ce qu’il a dans le cœur, c’est d’anéantir, de faire disparaître de nombreuses nations, et pas seulement quelques-unes.
8Car il dit : “Mes princes ne sont-​ils pas tous rois ?
9Kalno n’est-​elle pas comme Karkemish ? Hamath n’est-​elle pas comme Arpad ? Samarie n’est-​elle pas comme Damas ?
10Ma main a saisi les royaumes des dieux sans valeur, dont les statues étaient plus nombreuses que celles de Jérusalem et de Samarie !
11Ne vais-​je pas faire à Jérusalem et à ses idolescomme j’ai fait à Samarie et à ses dieux sans valeur ? ”
12« Quand moi, Jéhovah, j’aurai achevé toute mon œuvre sur le mont Sion et à Jérusalem, je punirai le roi d’Assyrie à cause de son cœur insolent et de son regard hautain plein d’arrogance.
13Car il dit : “J’accomplirai cela par la force de ma mainet par ma sagesse, car je suis sage. J’ôterai les frontières des peupleset je pillerai leurs trésors ; et comme un homme puissant, je soumettrai les habitants.
14Comme un homme qui plonge sa main dans un nid, ma main saisira les ressources des peuples ; et comme lorsqu’on ramasse des œufs abandonnés, je ramasserai tout sur la terre ! Et personne ne battra des ailes, n’ouvrira le bec, ni ne pépiera.” »
15La hache se glorifiera-​t-​elle aux dépens de celui qui coupe avec ? La scie se glorifiera-​t-​elle aux dépens de celui qui scie avec ? Un bâton peut-​il faire bouger celui qui le lève, ou une baguette soulever celui qui la manie ?
16C’est pourquoi le vrai Seigneur, Jéhovah des armées, fera dépérir ses hommes fortset allumera un feu ardent sous sa gloire.
17La Lumière d’Israël deviendra un feu, et son Saint une flamme ; elle flambera et consumera ses mauvaises herbes et ses buissons épineux en un seul jour.
18Il supprimera complètement la gloire de sa forêt et de son verger ; elle sera comme lorsqu’un malade dépérit.
19Il restera si peu d’arbres de sa forêtqu’un enfant pourra en écrire le nombre.
20Ce jour-​là, ceux d’Israël qui resteront, les survivants parmi les descendants de Jacob, ne s’appuieront plus sur celui qui les a frappés, mais ils s’appuieront sur Jéhovah, le Saint d’Israël, avec fidélité.
21Seul un reste, ceux qui resteront de Jacob, reviendra vers le Dieu fort.
22Car même si ton peuple, ô Israël, est aussi nombreux que les grains de sable de la mer, il n’en reviendra qu’un reste. Leur destruction totale a été décidée, et la justice les engloutira.
23Oui, la destruction décidée par le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées, s’accomplira dans tout le pays.
24C’est pourquoi voici ce que dit le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées : « Mon peuple, toi qui habites à Sion, n’aie pas peur à cause de l’Assyrien qui t’a frappé avec la baguette et qui a levé son bâton contre toi, comme l’a fait l’Égypte.
25Car dans très peu de temps, l’indignation prendra fin ; ma colère causera sa destruction.
26Contre lui, Jéhovah des armées brandira un fouet comme quand il a vaincu Madian au rocher d’Oreb. Et son bâton sera tendu au-dessus de la mer, et il le lèvera comme quand il a agi contre l’Égypte.
27Ce jour-​là, la charge qu’il a placée sur tes épaules sera retiréeet son joug sera enlevé de dessus ton cou, et le joug sera brisé à cause de l’huile. »
28Il est arrivé à Ayath ; il est passé par Migrôn ; il dépose ses bagages à Mikmash.
29Il a franchi le gué ; il passe la nuit à Guéba ; Rama tremble, Guibéa de Saül a pris la fuite.
30Pousse des cris et hurle, ô fille de Gallim ! Fais attention, ô Laïsha ! Ô pauvre Anatoth !
31Madména s’est enfuie. Les habitants de Guébim ont cherché un refuge.
32Le jour même, il fera une halte à Nob. Il menace du poing la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem.
33Voyez ! Le vrai Seigneur, Jéhovah des armées, casse des branches avec un fracas terrible ; les plus grands arbres sont coupés, les plus élevés sont abaissés.
34Il abat les fourrés de la forêt avec un instrument en fer, et les arbres du Liban tomberont sous les coups d’un puissant.