La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 47 :

1Joseph alla alors annoncer à Pharaon : « Mon père et mes frères sont arrivés du pays de Canaan, avec leur petit bétail, leur gros bétail et tout ce qui est à eux. Ils sont dans la région de Goshen. »
2Puis il prit cinq de ses frères et les présenta à Pharaon.
3Pharaon demanda à ses frères : « Quel est votre métier ? » Ils lui répondirent : « Tes serviteurs sont gardiens de moutons, comme nos ancêtres. »
4Ils ajoutèrent : « Nous sommes venus pour habiter en étrangers dans le pays parce que la famine est dure en Canaan et qu’il n’y a pas de pâturages pour notre petit bétail. S’il te plaît donc, seigneur, permets-​nous d’habiter dans la région de Goshen. »
5Alors Pharaon dit à Joseph : « Ton père et tes frères sont venus ici auprès de toi.
6L’Égypte est à ta disposition. Fais habiter ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans la région de Goshen. Et si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes capables, confie-​leur mon bétail. »
7Puis Joseph fit venir Jacob, son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.
8Pharaon demanda à Jacob : « Quel âge as-​tu ? »
9Jacob lui répondit : « Cela fait 130 ans que je vis en nomade. Les années de ma vie ont été peu nombreuses et angoissantes. Elles n’ont pas atteint le nombre des années de la vie de mes ancêtres, qui vivaient eux aussi en nomades. »
10Puis Jacob bénit Pharaon et sortit de devant lui.
11Joseph installa donc son père et ses frères en Égypte. Il leur donna une propriété dans la meilleure partie du pays, au pays de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné.
12Et Joseph fournissait de la nourriture à son père et à ses frères, ainsi qu’à toute la famille de son père, en fonction du nombre d’enfants.
13Il n’y avait pas de nourriture dans tout le pays, car la famine était très dure. À cause de la famine, le pays d’Égypte et le pays de Canaan s’épuisèrent.
14Joseph amassait tout l’argent d’Égypte et de Canaan que les gens donnaient quand ils achetaient des céréales. Il mettait cet argent dans le trésor de Pharaon.
15Finalement l’argent de l’Égypte et de Canaan fut dépensé. Alors tous les Égyptiens se mirent à venir vers Joseph pour lui dire : « Donne-​nous à manger ! Devons-​nous mourir sous tes yeux parce que nous n’avons plus d’argent ? »
16Joseph leur répondit : « Si vous n’avez plus d’argent, donnez-​moi vos bêtes et, en échange, vous recevrez de la nourriture. »
17Ils se mirent donc à lui amener leurs bêtes. Et Joseph leur donnait de la nourriture en échange de leurs chevaux, de leur petit bétail, de leur gros bétail et de leurs ânes. Il leur fournit de la nourriture en échange de toutes leurs bêtes tout au long de cette année-​là.
18L’année s’acheva. L’année suivante, ils allèrent dire à Joseph : « Nous ne te cacherons pas, mon seigneur, que nous t’avons donné tout notre argent et toutes nos bêtes. Nous n’avons plus rien à te donner, mon seigneur, à part nos corps et nos terres.
19Devons-​nous, nous et nos terres, mourir sous tes yeux ? Achète-​nous contre de la nourriture, nous ainsi que nos terres ; nous deviendrons esclaves de Pharaon et nos terres lui appartiendront. Donne-​nous de la semence pour que nous restions en vie et ne mourions pas, et pour que nos terres ne soient pas inhabitées. »
20Joseph acheta donc pour Pharaon toutes les terres des Égyptiens. En effet, chaque Égyptien vendit son champ parce que la famine était très dure. Ainsi le pays devint la propriété de Pharaon.
21Puis, partout en Égypte, il déplaça le peuple dans les villes.
22Il n’y eut que les terres des prêtres qu’il n’acheta pas, car les prêtres vivaient de la nourriture que Pharaon leur fournissait. C’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres.
23Ensuite Joseph dit au peuple : « Écoutez ! Maintenant que je vous ai achetés, vous et vos terres, pour Pharaon, je vous donne de la semence. Vous devrez ensemencer la terre.
24Quand elle produira, vous donnerez un cinquième à Pharaon. Les quatre autres parts seront à vous ; vous vous en servirez pour ensemencer les champs et pour vous nourrir, vous, vos enfants et ceux qui habitent avec vous. »
25Alors ils dirent : « Tu nous as sauvé la vie, mon seigneur. S’il te plaît, accorde-​nous ta faveur et laisse-​nous devenir les esclaves de Pharaon. »
26Joseph établit donc cette loi : le cinquième des récoltes appartient à Pharaon. Cette loi est encore en vigueur en Égypte aujourd’hui. Il n’y eut que les terres des prêtres qui ne devinrent pas la propriété de Pharaon.
27Israël et sa famille habitèrent en Égypte, dans la région de Goshen : ils s’y installèrent, eurent beaucoup d’enfants et devinrent très nombreux.
28Jacob vécut 17 ans en Égypte. Ainsi, il vécut 147 ans.
29Quand Israël sentit qu’il allait bientôt mourir, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si tu veux m’honorer, mets ta main sous ma cuisse et promets-​moi de faire preuve de bonté et de fidélité envers moi : s’il te plaît, ne m’enterre pas en Égypte.
30Quand je serai mort, tu devras me transporter hors d’Égypte et m’enterrer dans la tombe de mes ancêtres. » Joseph répondit : « Je ferai ce que tu me demandes. »
31Alors il dit : « Jure-​le-​moi. » Et Joseph le lui jura. Puis Israël s’inclina devant Dieu, au chevet de son lit.