La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 45 :

1Alors Joseph ne put maîtriser son émotion plus longtemps devant ses serviteurs. Il leur ordonna : « Sortez tous ! » Et quand il fut seul avec ses frères, il leur dit qui il était.
2Et il se mit à pleurer si fort que les Égyptiens l’entendirent et la maison de Pharaon aussi.
3Finalement Joseph dit à ses frères : « Je suis Joseph. Mon père est-​il encore vivant ? » Mais ses frères furent incapables de lui répondre, car ils étaient sous le choc.
4Joseph leur dit : « Venez près de moi, s’il vous plaît. » Et ils s’approchèrent de lui. Il ajouta : « Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour l’Égypte.
5Mais maintenant, ne soyez pas angoissés et ne vous reprochez pas les uns aux autres de m’avoir vendu, car c’est Dieu qui m’a envoyé ici en avant de vous pour préserver la vie.
6C’est la deuxième année de famine dans le pays, et pendant encore cinq ans, on ne labourera pas et on ne moissonnera pas.
7Mais Dieu m’a envoyé ici en avant de vous pour vous sauver d’une manière extraordinaire, pour que vos familles ne disparaissent pas.
8Ainsi, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est le vrai Dieu. Il m’a établi comme conseiller principal de Pharaon, comme seigneur sur toute sa maison et comme chef sur toute l’Égypte.
9« Retournez vite chez mon père et dites-​lui : “Voici ce qu’a dit ton fils Joseph : ‘Dieu m’a établi comme seigneur sur toute l’Égypte. Viens auprès de moi. Ne tarde pas.
10Tu habiteras dans la région de Goshen — près de moi —, toi ainsi que tes fils et tes petits-fils, avec ton petit bétail, ton gros bétail et tout ce qui est à toi.
11Et je te fournirai de la nourriture, car il y aura encore cinq ans de famine. Sinon, tu deviendras pauvre, toi ainsi que ta famille, et tout ce qui est à toi disparaîtra.’”
12Vous et mon frère Benjamin, vous voyez de vos propres yeux que c’est bien moi qui vous parle.
13Vous devrez donc décrire à mon père toute ma gloire en Égypte et tout ce que vous avez vu. Et dépêchez-​vous de le faire venir ici. »
14Alors il se jeta au cou de son frère Benjamin et se mit à pleurer, et Benjamin pleura dans ses bras.
15Puis il embrassa tous ses frères et pleura dans leurs bras. Ensuite, ses frères parlèrent avec lui.
16La nouvelle de l’arrivée des frères de Joseph parvint à la maison de Pharaon. Pharaon et ses serviteurs s’en réjouirent.
17Alors Pharaon dit à Joseph : « Dis à tes frères : “Chargez vos bêtes de somme et rentrez au pays de Canaan.
18Prenez votre père et vos familles, et revenez ici, auprès de moi. Je vous donnerai les bonnes choses d’Égypte et vous mangerez les produits de la meilleure partie du pays.”
19Dis-​leur aussi : “Prenez en Égypte des chariots pour vos enfants et vos femmes. Installez votre père dans l’un d’eux et venez ici.
20Ne vous inquiétez pas pour vos biens, car le meilleur de toute l’Égypte est à vous.” »
21C’est ce que firent les fils d’Israël. Joseph leur donna des chariots, comme Pharaon l’avait ordonné, ainsi que des provisions pour le voyage.
22À chacun d’eux il donna un vêtement de rechange, mais à Benjamin il donna 300 pièces d’argent et cinq vêtements de rechange.
23Et il envoya à son père dix ânes transportant des bonnes choses d’Égypte, ainsi que, pour son voyage, dix ânesses transportant des céréales, du pain et d’autres aliments.
24Ainsi il laissa partir ses frères. Quand ils se mirent en route, il leur dit : « Ne vous disputez pas en chemin. »
25Ils partirent d’Égypte et arrivèrent en Canaan, chez Jacob, leur père.
26Ils lui annoncèrent la nouvelle : « Joseph est toujours vivant, et c’est lui qui dirige toute l’Égypte ! » Mais il resta sans réaction, car il ne les croyait pas.
27Quand ils lui rapportèrent tout ce que Joseph leur avait dit et quand il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter, Jacob reprit espoir.
28Israël s’exclama : « Maintenant, je vous crois ! Mon fils Joseph est encore vivant ! Il faut que j’aille le voir avant de mourir ! »