La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 12 :

1Jéhovah dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.
2Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
3Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai celui qui appelle le mal sur toi. Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen. »
4Alors Abram partit, comme Jéhovah le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait 75 ans quand il quitta Harran.
5Il prit Saraï, sa femme, et Loth, le fils de son frère, ainsi que tous les biens qu’ils avaient amassés et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Harran, et ils partirent pour le pays de Canaan. Après qu’ils furent arrivés en Canaan,
6Abram traversa le pays jusqu’au territoire de Sichem, près des grands arbres de Moré. À cette époque, les Cananéens habitaient le pays.
7Et Jéhovah apparut à Abram et lui dit : « Je donnerai ce pays à ta descendance. » Alors Abram construisit là un autel à Jéhovah, qui lui était apparu.
8Plus tard, il partit de là pour la région montagneuse, à l’est de Béthel, et il y dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construisit un autel à Jéhovah et se mit à louer le nom de Jéhovah.
9Ensuite il leva le camp et se dirigea vers le Néguev, déplaçant son campement d’un endroit à l’autre.
10Il y eut une famine dans le pays, et Abram descendit vers l’Égypte pour y vivre quelque temps parce que la famine était dure.
11Juste avant d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : « Écoute-​moi, s’il te plaît : Je sais à quel point tu es belle.
12Quand les Égyptiens te verront, ils diront : “C’est sa femme.” Et ils me tueront, mais ils te laisseront en vie.
13S’il te plaît, dis que tu es ma sœur pour que, grâce à toi, tout aille bien pour moi et pour qu’on ne me tue pas. »
14Dès qu’Abram entra en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que sa femme était très belle.
15Les princes de Pharaon la virent aussi, et ils se mirent à vanter sa beauté à Pharaon ; elle fut alors emmenée dans la maison de Pharaon.
16Grâce à elle, Pharaon traita bien Abram et lui donna des moutons, des bovins, des ânes et des ânesses, des chameaux, ainsi que des serviteurs et des servantes.
17Mais Jéhovah frappa Pharaon et ceux qui vivaient sous son toit de grandes plaies à cause de Saraï, la femme d’Abram.
18Alors Pharaon appela Abram et lui dit : « Qu’est-​ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-​tu pas dit qu’elle était ta femme ?
19Pourquoi as-​tu dit : “C’est ma sœur” ? J’étais sur le point de la prendre pour femme ! Voilà ta femme. Prends-​la et va-​t’en ! »
20Et Pharaon ordonna à ses hommes de le renvoyer, avec sa femme et tout ce qui était à lui.