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Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°48 / Lettre aux Galates 4 :

1Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est un jeune enfant, il n’est pas différent d’un esclave, bien qu’il soit le seigneur de tout ;
2il est soumis à des surveillants et à des intendants jusqu’au jour fixé par son père.
3De même, nous aussi, quand nous étions des enfants, nous étions esclaves des choses élémentaires du monde.
4Mais lorsque le temps prévu a été écoulé, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et se trouvait soumis à la loi,
5pour libérer par rachat ceux qui étaient sous la loi, afin que nous puissions être adoptés comme fils.
6Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet esprit crie : « Abba, Père ! »
7Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es donc aussi héritier grâce à Dieu.
8Or, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de dieux qui, en réalité, ne le sont pas.
9Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-​il que vous retourniez à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez de nouveau travailler pour elles comme esclaves ?
10Vous respectez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années.
11J’ai bien peur pour vous que tous mes efforts en votre faveur aient été inutiles.
12Frères, je vous en prie : devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort.
13Vous savez que c’est une maladie qui m’a donné l’occasion de vous annoncer la bonne nouvelle la première fois.
14Et même si c’était éprouvant pour vous de me voir dans cet état, vous ne m’avez pas traité avec mépris ni dégoût ; au contraire, vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Christ Jésus.
15Où est ce bonheur que vous aviez ? Car je peux témoigner que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
16Alors quoi ? Suis-​je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ?
17Ils font tout pour vous gagner, mais pas dans une bonne intention ; ils veulent vous éloigner de moi, pour que vous ayez très envie de les suivre.
18Cela dit, il n’y a rien de mal à ce que quelqu’un fasse tout pour vous gagner, tant que c’est dans une bonne intention et que cela ne se passe pas seulement quand je suis présent parmi vous,
19vous mes petits enfants, pour qui je suis de nouveau dans les douleurs de l’accouchement jusqu’à ce que Christ soit formé en vous.
20Si seulement j’étais présent parmi vous en ce moment et si je pouvais vous parler autrement ! Car je ne sais pas quoi penser à votre sujet.
21Dites-​moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-​vous pas ce que dit la Loi ?
22Par exemple, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un par la servante et un par la femme libre ;
23mais celui de la servante est né de façon naturelle alors que celui de la femme libre est né grâce à une promesse.
24Ces évènements ont une signification symbolique : ces femmes représentent deux alliances ; l’une d’elles, celle du mont Sinaï, donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et elle est comme Agar.
25Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est esclave avec ses enfants.
26Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle notre mère.
27En effet, il est écrit : « Réjouis-​toi, femme stérile, toi qui n’as pas d’enfants ; laisse éclater ta joie, toi qui n’as pas les douleurs de l’accouchement ; car la femme qui a été abandonnée a plus d’enfants que la femme qui a le mari. »
28Or vous, frères, vous êtes enfants de la promesse, tout comme Isaac.
29Mais de même qu’à l’époque celui qui était né de façon naturelle persécutait celui qui était né grâce à l’esprit, de même aussi maintenant.
30Toutefois, que dit le passage des Écritures ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera pas avec le fils de la femme libre, non, en aucune façon. »
31Ainsi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre.