n°26 / Ézéchiel 21 :
1Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit :
2« Fils d’homme, tourne-toi vers Jérusalem. Fais cette proclamation à l’intention des lieux saints et prophétise à l’intention d’Israël.
3Dis à Israël : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Je vais m’attaquer à toi. Oui, je vais sortir mon épée de son fourreau et je vais retrancher de chez toi tant les justes que les méchants.
4Parce que je vais retrancher de chez toi les justes et les méchants, mon épée sortira de son fourreau pour frapper tout le monde, du sud au nord.
5Vraiment tous sauront que moi, Jéhovah, j’ai sorti mon épée de son fourreau. Elle n’y retournera plus.’”
6« Et toi, fils d’homme, soupire tout en tremblant. Oui, soupire avec amertume sous leurs yeux.
7Et s’ils te demandent : “Pourquoi soupires-tu ? ”, tu leur répondras : “C’est à cause d’une nouvelle.” Car elle viendra sans faute, et le cœur de tous fondra de peur, leurs mains pendront sans force, leur esprit se découragera et leurs genoux ruisselleront d’eau. “Écoutez ! Cela viendra sans faute, cela se réalisera”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. »
8Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit :
9« Fils d’homme, prophétise et dis : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Tu diras : “Une épée ! On aiguise une épée, on la polit.
10On l’aiguise pour faire un immense carnage, on la polit pour qu’elle brille comme l’éclair.”’” » « Ne devons-nous pas nous réjouir ? » « “Rejettera-t-elle le sceptre de mon propre fils, comme elle rejette tout arbre ?
11« “On la donne à polir pour que quelqu’un s’en serve. Cette épée est aiguisée et polie pour être mise dans la main d’un bourreau.
12« “Crie et gémis, fils d’homme, car elle est venue frapper mon peuple ; elle est dirigée contre tous les chefs d’Israël. Ils seront victimes de l’épée, eux et mon peuple. C’est pourquoi frappe-toi la cuisse de chagrin.
13Car mon peuple a été examiné, et qu’arrivera-t-il si l’épée rejette le sceptre ? Il cessera d’exister”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
14« Et toi, fils d’homme, prophétise, bats des mains et dis trois fois : “Une épée ! ” C’est l’épée des tués, l’épée d’une grande tuerie, l’épée qui les encercle.
15Leurs cœurs fondront de peur, et beaucoup tomberont aux portes de leur ville ; je ferai un carnage à l’épée. Oui, elle brille comme l’éclair et elle est polie pour un carnage !
16Tranche à droite ! Frappe à gauche ! Va partout où ta lame est dirigée !
17Je battrai aussi des mains et j’apaiserai ma colère. Moi, Jéhovah, j’ai parlé. »
18Et Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit :
19« Quant à toi, fils d’homme, trace deux chemins pour que l’épée du roi de Babylone vienne. Tous les deux partiront du même pays. Un poteau indicateur sera placé là où la route se divise en direction de deux villes.
20Tu dois tracer un chemin pour que l’épée vienne frapper Raba des Ammonites, et un autre chemin pour qu’elle vienne frapper Jérusalem la ville fortifiée, en Juda.
21Car le roi de Babylone s’arrête à l’embranchement, là où la route se sépare en deux, afin de recourir à la divination. Il secoue les flèches, consulte ses idoles et examine le foie.
22Le sort dans sa main droite désigne Jérusalem, pour placer des béliers d’assaut, pour donner l’ordre de tuer, pour pousser le cri de guerre, pour placer des béliers contre les portes, pour élever une rampe d’attaque, pour construire un mur de siège.