La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°2 / Exode 28 :

1« Tu convoqueras parmi les Israélites ton frère Aaron ainsi que ses fils, pour qu’ils me servent en tant que prêtres : Aaron ainsi que Nadab et Abihou, Éléazar et Itamar, les fils d’Aaron.
2Pour ton frère Aaron, tu feras des vêtements sacrés, pour la gloire et la beauté.
3Tu parleras à tous les artisans habiles, ceux que j’ai remplis de l’esprit de sagesse, et ils feront les vêtements d’Aaron pour qu’il soit sanctifié, afin qu’il me serve en tant que prêtre.
4« Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, un manteau sans manches, une robe en tissu quadrillé, un turban et une écharpe ; ils feront ces vêtements sacrés pour ton frère Aaron — et ses fils —, afin qu’il me serve en tant que prêtre.
5Les artisans habiles utiliseront l’or, le fil bleu, la laine pourpre, le fil écarlate et le fin lin.
6« Ils devront faire l’éphod avec de l’or, du fil bleu, de la laine pourpre, du fil écarlate et du fin lin retors, et il sera brodé.
7Il aura deux épaulières qui se rejoindront aux deux extrémités du haut.
8La ceinture tissée, qui sera fixée sur l’éphod pour le maintenir en place, sera faite des mêmes matériaux : or, fil bleu, laine pourpre, fil écarlate et fin lin retors.
9« Tu devras prendre deux pierres d’onyx et graver sur elles les noms des fils d’Israël,
10six noms sur une pierre et six noms sur l’autre pierre, dans l’ordre de leurs naissances.
11Un graveur sur pierre gravera les noms des fils d’Israël sur les deux pierres, comme il graverait un sceau. Puis tu les feras sertir dans des montures en or.
12Tu mettras les deux pierres sur les épaulières de l’éphod comme pierres de souvenir pour les fils d’Israël ; Aaron devra porter leurs noms devant Jéhovah, sur ses deux épaulières, en souvenir.
13Tu feras faire des montures en or
14et deux chaînes en or pur torsadées comme un cordon, et tu fixeras aux montures les chaînes en forme de cordon.
15« Tu feras faire le pectoral du jugement par un brodeur. Il sera fait comme l’éphod, avec de l’or, du fil bleu, de la laine pourpre, du fil écarlate et du fin lin retors.
16Une fois plié en deux, il sera carré et mesurera un empan de long et un empan de large.
17Tu devras le garnir de pierres serties. Il aura quatre rangées de pierres. La première rangée : rubis, topaze et émeraude.
18La deuxième rangée : turquoise, saphir et jaspe.
19La troisième rangée : léshem, agate et améthyste.
20La quatrième rangée : chrysolithe, onyx et jade. Elles seront serties dans des montures en or.
21Les pierres porteront les noms des 12 fils d’Israël. Chacune sera gravée comme un sceau et portera le nom d’une des 12 tribus.
22« Tu feras pour le pectoral des chaînes en or pur, tressées comme des cordons.
23Tu feras deux anneaux en or pour le pectoral et tu mettras les deux anneaux aux deux coins du pectoral.
24Tu passeras les deux cordons en or dans les deux anneaux situés aux coins du pectoral.
25Tu passeras les deux bouts des deux cordons dans les deux montures et tu les attacheras aux épaulières de l’éphod, sur le devant.
26Tu feras deux anneaux en or et tu les placeras aux deux coins du pectoral, sur le bord de la partie intérieure qui est contre l’éphod.
27Tu feras deux autres anneaux en or sur le devant de l’éphod, au-dessous des deux épaulières, près de son endroit de jonction, au-dessus de la ceinture tissée de l’éphod.
28Le pectoral sera maintenu en place par un cordon bleu qui reliera ses anneaux aux anneaux de l’éphod. Cela maintiendra le pectoral en place sur l’éphod au-dessus de la ceinture tissée.
29« Aaron devra porter les noms des fils d’Israël sur le pectoral du jugement, sur son cœur, quand il entrera dans le Saint, comme rappel permanent devant Jéhovah.
30Tu mettras l’ourim et le toumim dans le pectoral du jugement, et ils devront être sur le cœur d’Aaron quand il entrera devant Jéhovah ; Aaron devra constamment porter les instruments de jugement des Israélites sur son cœur devant Jéhovah.
31« Tu feras le manteau sans manches de l’éphod entièrement avec du fil bleu.
32Tu lui feras une ouverture en haut, en son milieu. Son ouverture aura une bordure tissée par un tisserand. Elle sera comme une ouverture de cotte de mailles, pour qu’il ne se déchire pas.
33Tout le long de son bord inférieur, tu feras des grenades en fil bleu, en laine pourpre et en fil écarlate, et entre elles des clochettes en or.
34Il y aura une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, tout le long du bord inférieur du manteau sans manches.
35Aaron devra le porter pour pouvoir effectuer le service, et il faudra que le son s’entende quand il entrera dans le sanctuaire devant Jéhovah et quand il en sortira, afin qu’il ne meure pas.
36« Tu feras une plaque brillante en or pur et tu graveras sur elle, comme on graverait un sceau : “La sainteté appartient à Jéhovah.”
37Tu devras la fixer au turban avec un cordon bleu ; elle sera sur le devant du turban.
38Elle sera sur le front d’Aaron, et Aaron sera tenu pour responsable quand quelqu’un commettra une faute contre les choses sacrées, que les Israélites sanctifient quand ils les offrent comme dons sacrés. Elle devra rester sur son front constamment, afin qu’ils obtiennent l’approbation de Jéhovah.
39« Tu tisseras la robe en tissu quadrillé avec du fin lin, tu feras un turban en fin lin et tu feras une écharpe tissée.
40« Tu feras aussi des robes, des écharpes et des coiffures pour les fils d’Aaron, pour la gloire et la beauté.
41Tu habilleras ton frère Aaron et ses fils, tu les oindras, tu les installeras dans leur fonction et tu les sanctifieras, et ils devront me servir en tant que prêtres.
42Fais-​leur aussi des caleçons de lin pour couvrir leur peau nue. Ils iront des hanches jusqu’aux cuisses.
43Aaron et ses fils devront les porter quand ils entreront dans la tente de la rencontre ou quand ils s’approcheront de l’autel pour effectuer le service dans le lieu saint, afin qu’ils ne se rendent pas coupables d’une faute et ne meurent pas. C’est une loi permanente pour lui et pour sa descendance après lui.