La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°30 / Amos 6 :

1« Malheur aux gens de Sion qui sont sûrs d’eux, à ceux qui se sentent en sécurité dans la montagne de Samarie, les hommes influents de la plus importante des nations, ceux vers qui le peuple d’Israël se tourne !
2Allez à Kalné et regardez. De là, partez pour Hamath la Grande, puis descendez à Gath des Philistins. Valent-​elles mieux que ces royaumes ? Leur territoire est-​il plus grand que le vôtre ?
3Est-​ce que vous chassez de votre esprit le jour du malheur, et faites venir un règne de violence ?
4Couchés sur des lits d’ivoire et mollement étendus sur des divans, ils mangent les béliers du troupeau et les veaux engraissés.
5Ils improvisent des chants au son de la harpeet, comme David, ils inventent des instruments de musique.
6Ils boivent du vin à pleins bolset s’enduisent le corps des meilleures huiles. Mais ils ne se soucient pas de la catastrophe de Joseph.
7C’est pourquoi ils iront en exil à la tête des exilés, et la fête bruyante de ceux qui sont mollement étendus prendra fin.
8“Le Souverain Seigneur Jéhovah a juré par lui-​même, déclare Jéhovah le Dieu des armées : ‘Je déteste l’orgueil de Jacob, je hais ses tours fortifiées, et je livrerai la ville et ce qui la remplit.
9« “‘Et s’il reste dix hommes dans une même maison, eux aussi mourront.
10Un membre de leur famille viendra et les portera dehors, et il les brûlera un par un. Oui, il sortira leurs ossements de la maison. Puis il demandera à celui qui est dans les pièces les plus retirées de la maison : “Y a-​t-​il encore quelqu’un avec toi ? ” Et il répondra : “Non, personne ! ” Alors il dira : “Silence ! Car ce n’est pas le moment de parler du nom de Jéhovah.”’
11Car c’est Jéhovah qui donne l’ordre. Il abattra la grande maison, et il n’en restera que des décombres ; il abattra la petite maison, et il n’en restera que des débris.
12Est-​ce que les chevaux courent sur les rochers ? Ou est-​ce qu’on y laboure avec des bœufs ? Car vous avez changé le droit en plante toxique, et le fruit de la justice en absinthe.
13Vous vous réjouissez de choses sans valeuret vous dites : ‘N’est-​ce pas par nos propres forces que nous sommes devenus puissants ? ’
14C’est pourquoi, ô peuple d’Israël, je vais faire venir une nation pour qu’elle vous attaque, déclare Jéhovah le Dieu des armées, et elle vous opprimera depuis Lebo-Hamath jusqu’à l’oued de la Araba.” »