La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°44 / Actes des Apôtres 2 :

1Or, pendant le jour de la fête de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble au même endroit.
2Tout à coup, il y eut un bruit venant du ciel, semblable à celui d’un violent coup de vent, et ce bruit remplit toute la maison où ils étaient assis.
3Des sortes de langues de feu leur apparurent, elles se séparèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
4Alors, ils furent tous remplis d’esprit saint et commencèrent à parler en différentes langues, chacun selon la capacité que l’esprit lui donnait.
5Durant cette période, des Juifs fervents venus de toutes les nations de la terre séjournaient à Jérusalem.
6Quand donc ce bruit se produisit, une foule se rassembla. Tout le monde fut stupéfait, parce que chacun entendait qu’on parlait dans sa propre langue.
7Oui, ils étaient complètement abasourdis et disaient : « Tous ces gens en train de parler sont bien des Galiléens, non ?
8Alors comment se fait-​il que chacun de nous entende sa langue maternelle ?
9Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie,
10de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et des régions de la Libye proches de Cyrène, gens de Rome séjournant ici, tant Juifs que prosélytes,
11Crétois et Arabes — nous tous, nous les entendons parler dans nos langues des choses magnifiques de Dieu. »
12Oui, ils étaient tous stupéfaits et perplexes, se disant les uns aux autres : « Qu’est-​ce que cela signifie ? »
13Cependant, d’autres se moquaient d’eux en disant : « Ils sont pleins de vin doux. »
14Mais Pierre se leva avec les Onze et déclara d’une voix forte : « Hommes de Judée et vous tous, habitants de Jérusalem, sachez ceci et écoutez bien ce que je vais dire.
15En fait, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
16Non, ce qui arrive, c’est ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Joël :
17“Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toutes sortes d’humains. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes auront des visions, et vos vieillards auront des rêves,
18et même sur mes esclaves, hommes et femmes, je répandrai une partie de mon esprit à cette époque-​là, et ils prophétiseront.
19Et je produirai des miracles en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre ; il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée.
20Le soleil se changera en obscurité et la lune, en sang, avant que vienne le grand et glorieux jour de Jéhovah.
21Et tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés.”
22« Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen était un homme que Dieu vous a désigné publiquement par des œuvres de puissance, des miracles et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous, comme vous le savez vous-​mêmes.
23Cet homme qui a été livré conformément à la volonté arrêtée et à la prescience de Dieu, vous l’avez fixé à un poteau par la main d’individus qui méprisent la loi, et vous l’avez supprimé.
24Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne.
25En effet, David dit à son sujet : “Je garde constamment Jéhovah devant moi, car il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé.
26Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. Et je résiderai dans l’espérance ;
27parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition.
28Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras d’une grande joie en ta présence.”
29« Hommes, frères, permettez-​moi de vous parler avec franchise du chef de famille David : il est mort et a été enterré, et sa tombe est toujours parmi nous aujourd’hui.
30Parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir sur son trône l’un de ses descendants,
31il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, disant qu’il n’a pas été abandonné dans la Tombe et que sa chair n’a pas connu la décomposition.
32Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, et nous en sommes tous témoins.
33Ainsi, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.
34En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-​même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-​toi à ma droite
35jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’”
36Que toute la nation d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez cloué au poteau. »
37En entendant cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Hommes, frères, que devons-​nous faire ? »
38Pierre leur dit : « Repentez-​vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.
39Car la promesse est pour vous et vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, pour tous ceux que Jéhovah notre Dieu appellera à lui. »
40Et par bien d’autres paroles, il donnait un témoignage complet et les exhortait, en disant : « Sauvez-​vous de cette génération tortueuse. »
41Alors ceux qui acceptèrent sa parole avec joie furent baptisés, et ce jour-​là environ 3 000 personnes furent ajoutées aux disciples.
42Et ils continuaient d’être attentifs à l’enseignement des apôtres, de se rassembler, de prendre des repas et de prier.
43Oui, la crainte s’emparait de tout le monde, et beaucoup de miracles et de signes se produisaient par l’intermédiaire des apôtres.
44Tous ceux qui devenaient croyants étaient ensemble et mettaient tout en commun ;
45ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils distribuaient le produit de la vente à tous, selon les besoins de chacun.
46Et jour après jour, ils se rassemblaient au Temple, unis dans une même intention, et ils prenaient leurs repas dans différentes maisons et partageaient leur nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
47louant Dieu et gagnant l’estime de tout le peuple. Dans le même temps, Jéhovah leur ajoutait chaque jour ceux qui étaient sauvés.