La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°44 / Actes des Apôtres 10 :

1Or il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, officier dans ce qu’on appelait la troupe italienne.
2C’était un homme fervent qui craignait Dieu avec tous ceux qui vivaient sous son toit ; il faisait beaucoup de dons aux pauvres et suppliait Dieu constamment.
3Vers trois heures de l’après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et dire : « Corneille ! »
4Terrifié, Corneille le regarda fixement et lui demanda : « Qu’y a-​t-​il, Seigneur ? » Il lui répondit : « Tes prières et tes dons faits aux pauvres sont montés devant Dieu, et il les garde en mémoire.
5Maintenant donc, envoie des hommes à Joppé et fais venir un nommé Simon, qu’on appelle Pierre.
6Cet homme loge chez un tanneur du nom de Simon, qui a sa maison près de la mer. »
7Dès que l’ange qui lui parlait fut parti, il appela deux de ses serviteurs et un soldat fervent parmi ceux qui étaient à son service.
8Après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.
9Le lendemain, vers midi, alors que ces hommes étaient en chemin et approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit en terrasse pour prier.
10Mais il eut très faim et voulut manger. Pendant qu’on préparait le repas, il tomba en extase :
11il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande toile de lin qu’on descendait sur la terre par les quatre coins ;
12dedans, il y avait toutes sortes de quadrupèdes et de reptiles de la terre et d’oiseaux du ciel.
13Alors une voix lui dit : « Lève-​toi, Pierre, tue et mange ! »
14Mais Pierre répondit : « Certainement pas, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. »
15Et la voix lui parla de nouveau, pour la deuxième fois : « N’appelle plus “souillées” les choses que Dieu a purifiées. »
16Cela eut lieu une troisième fois, et aussitôt la toile fut emportée dans le ciel.
17Pierre, perplexe, se demandait encore ce que cette vision pouvait signifier, quand les hommes envoyés par Corneille, après s’être renseignés pour savoir où était la maison de Simon, se présentèrent à la porte.
18Ils appelèrent et demandèrent si c’était là que logeait Simon qu’on appelait Pierre.
19Alors que Pierre réfléchissait toujours à la vision, l’esprit lui dit : « Écoute ! Il y a trois hommes qui veulent te parler.
20Lève-​toi, descends et pars avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés. »
21Pierre descendit vers ces hommes et leur dit : « Me voici, je suis celui que vous cherchez. Pourquoi êtes-​vous ici ? »
22Ils répondirent : « Corneille, un officier, un homme juste qui craint Dieu et de qui toute la nation des Juifs parle en bien, a reçu d’un saint ange des instructions divines pour te faire venir chez lui, afin qu’il entende ce que tu as à dire. »
23Il les invita donc à entrer et les logea. Le lendemain, il se leva et partit avec eux, et quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent.
24Le jour suivant, il entra dans Césarée. Naturellement, Corneille les attendait et avait réuni les membres de sa famille et ses amis intimes.
25Quand Pierre arriva, Corneille vint à sa rencontre, se jeta à ses pieds et se prosterna devant lui.
26Mais Pierre le releva en disant : « Relève-​toi ; je ne suis qu’un homme, moi aussi. »
27Et tout en discutant avec lui, il entra et trouva beaucoup de gens réunis.
28Il leur dit : « Vous savez bien qu’un Juif n’a absolument pas le droit de fréquenter un homme d’une autre race ni même de l’approcher, et pourtant Dieu m’a montré que je ne devais appeler aucun homme “souillé” ou “impur”.
29Voilà pourquoi je suis venu sans la moindre objection quand on m’a envoyé chercher. Maintenant donc, dites-​moi pour quelle raison vous m’avez fait venir. »
30Alors Corneille dit : « Il y a quatre jours, vers la même heure, vers trois heures de l’après-midi, je priais dans ma maison quand un homme en vêtements éclatants s’est tenu devant moi
31et m’a dit : “Corneille, Dieu a entendu ta prière et il garde en mémoire tes dons faits aux pauvres.
32Maintenant donc, envoie quelqu’un à Joppé chercher Simon qu’on appelle Pierre. Cet homme loge chez un tanneur nommé Simon, qui a sa maison près de la mer.”
33Je t’ai donc envoyé chercher immédiatement, et tu as eu la bonté de venir ici. Maintenant, nous voilà tous présents devant Dieu pour entendre tout ce que Jéhovah t’a ordonné de dire. »
34Alors Pierre prit la parole. Il dit : « À présent, je comprends vraiment que Dieu n’est pas partial,
35mais qu’il approuve toute personne qui le craint et fait ce qui est juste, quelle que soit sa nation.
36Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est Seigneur de tous.
37Vous-​mêmes, vous savez de quoi les gens parlaient dans toute la Judée, et avant cela aussi en Galilée après le baptême que Jean prêchait :
38de Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’esprit saint et de puissance, et comment il a traversé le pays tout en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable, car Dieu était avec lui.
39Et nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites dans le pays des Juifs et à Jérusalem ; mais ils l’ont supprimé en le pendant à un poteau.
40Dieu l’a ressuscité le troisième jour et a permis qu’il se manifeste,
41non pas à tout le peuple, mais à des témoins désignés d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.
42De plus, il nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui que Dieu a établi comme juge des vivants et des morts.
43À propos de lui tous les prophètes rendent ce témoignage : tout homme qui a foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
44Alors que Pierre était encore en train de parler de ces évènements, l’esprit saint vint sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45Et les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir le don gratuit de l’esprit saint être répandu aussi sur les gens des nations.
46En effet, ils les entendaient parler dans des langues étrangères et louer la grandeur de Dieu. Alors Pierre demanda :
47« Puisque ceux-ci ont reçu l’esprit saint tout comme nous, quelqu’un pourrait-​il interdire qu’ils soient baptisés avec de l’eau ? »
48Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ. Après cela, ils lui demandèrent de rester quelques jours.