La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 24 :

1La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël quand quelqu’un incita David à agir contre l’intérêt du peuple en lui disant : « Va, compte Israël et Juda. »
2Le roi dit donc à Joab, qui commandait son armée : « Passe dans toutes les tribus d’Israël, de Dan à Bersabée, et recense le peuple pour que je sache combien ils sont. »
3Mais Joab répondit au roi : « Ô mon seigneur le roi, que Jéhovah ton Dieu rende le peuple 100 fois plus nombreux, et que tu puisses le voir de tes propres yeux. Mais pourquoi veux-​tu faire une chose pareille ? »
4Toutefois le roi imposa son ordre à Joab et aux officiers. Joab et les officiers sortirent donc de chez le roi et partirent recenser le peuple d’Israël.
5Ils traversèrent le Jourdain et installèrent leur camp près d’Aroèr, au sud de la ville qui est au milieu de la vallée, et ils prirent la direction du pays des Gadites. Ensuite, ils continuèrent vers Jazèr.
6Plus tard, ils allèrent dans la région de Galaad et dans le pays de Tatim-Hodshi. Ils continuèrent vers Dan-Jaân et tournèrent vers Sidon.
7Puis ils allèrent à la forteresse de Tyr, ainsi que dans toutes les villes des Hivites et des Cananéens, et finalement ils se rendirent à Bersabée, dans le Néguev de Juda.
8Ainsi ils parcoururent tout le pays et revinrent à Jérusalem au bout de 9 mois et 20 jours.
9Joab donna alors au roi le résultat du recensement : il y avait en Israël 800 000 guerriers armés d’épées, et les hommes de Juda étaient 500 000.
10Toutefois, après avoir recensé le peuple, David eut mauvaise conscience. Alors il dit à Jéhovah : « J’ai commis un grand péché en faisant cela. Ô Jéhovah, s’il te plaît, pardonne ma faute, car j’ai vraiment agi de façon stupide. »
11Le matin, au moment où David se levait, Jéhovah parla au prophète Gad, le visionnaire qui conseillait David :
12« Va dire à David : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Je te laisse le choix entre trois punitions. Choisis celle que je dois te faire subir.’” »
13Gad entra donc chez David et lui dit : « Que préfères-​tu ? que ton pays soit frappé de sept ans de famine ? ou bien fuir pendant trois mois devant des adversaires qui te poursuivront ? ou encore qu’il y ait trois jours d’épidémie dans ton pays ? Réfléchis bien et dis-​moi ce que je dois répondre à Celui qui m’a envoyé. »
14Alors David dit à Gad : « Je me sens très angoissé. Je préfère que nous tombions entre les mains de Jéhovah, car sa miséricorde est grande. Mais que je ne tombe pas entre les mains de l’homme. »
15Alors, dès ce matin-​là, Jéhovah provoqua une épidémie en Israël, qui dura le temps prévu. Et 70 000 personnes moururent de Dan à Bersabée.
16Quand l’ange tendit son bras vers Jérusalem pour la ravager, Jéhovah regretta ce malheur. Il dit donc à l’ange qui faisait mourir le peuple : « Ça suffit ! Baisse ton bras, maintenant. » L’ange de Jéhovah était près de l’aire de battage d’Arauna le Jébuséen.
17Quand David vit l’ange qui faisait mourir le peuple, il dit à Jéhovah : « C’est moi qui ai péché et c’est moi qui ai mal agi ; mais ces petites brebis, qu’ont-​elles fait ? C’est moi qu’il faut punir, moi et la famille de mon père. »
18Gad entra donc chez David ce jour-​là et lui dit : « Monte à l’aire de battage d’Arauna le Jébuséen afin d’y construire un autel pour Jéhovah. »
19David monta donc à l’aire de battage comme le lui avait demandé Gad sur l’ordre de Jéhovah.
20Dès qu’Arauna vit arriver le roi et ses serviteurs, il alla à leur rencontre et s’inclina devant le roi, face contre terre.
21Puis il demanda à David : « Ô mon seigneur le roi, pourquoi viens-​tu chez moi ? » David lui répondit : « Pour acheter ton aire de battage. Je veux y construire un autel pour Jéhovah, afin que le fléau qui frappe le peuple s’arrête. »
22Mais Arauna dit à David : « Ô mon seigneur le roi, tu peux prendre mon terrain et offrir en sacrifice ce qui te semble bon. Voici des bovins ; tu peux les prendre pour offrir l’holocauste. Et pour le bois, tu peux prendre le traîneau qui sert à battre les céréales, et le joug des bovins.
23Ô roi, tout cela, je te le donne. » Et Arauna ajouta : « Que Jéhovah ton Dieu te bénisse. »
24Mais le roi dit à Arauna : « Non, je tiens à te payer. Je n’offrirai pas à Jéhovah mon Dieu des holocaustes qui ne me coûtent rien. » David acheta donc l’aire de battage et les bovins pour 50 sicles d’argent.
25Puis il construisit un autel pour Jéhovah et il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix. Jéhovah écouta les supplications en faveur du pays, et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.