La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 15 :

1Après tous ces évènements, Absalon se fit faire un char et se procura des chevaux, et il prit à son service 50 hommes pour courir devant lui.
2Absalon se levait de bonne heure et se postait au bord de la route qui mène à la porte de la ville. Quand un homme avait une affaire à présenter au roi pour qu’il la juge, Absalon l’appelait et lui demandait : « De quelle ville es-​tu ? » Et l’autre lui disait à quelle tribu d’Israël il appartenait.
3Alors Absalon lui disait : « Ta demande est entièrement justifiée, mais le roi n’a rien prévu pour que quelqu’un écoute ta plainte. »
4Puis il ajoutait : « Ah ! si seulement j’étais établi juge dans le pays ! Alors tout homme qui veut que son affaire soit jugée pourrait venir me voir. Et moi, je veillerais à ce que justice soit faite. »
5Et quand un homme venait vers lui et voulait s’incliner devant lui, Absalon tendait la main pour le retenir et l’embrassait.
6Absalon se comportait de cette manière envers tous les Israélites qui venaient chez le roi pour lui demander un jugement. Absalon gagnait ainsi le cœur des hommes d’Israël.
7Au bout de quatre ans, Absalon dit au roi : « S’il te plaît, permets-​moi d’aller à Hébron accomplir le vœu que j’ai fait à Jéhovah.
8En effet, quand j’habitais à Gueshour, en Syrie, j’ai fait un vœu, en disant : “Si Jéhovah me permet de retourner à Jérusalem, je ferai une offrande à Jéhovah.” »
9Alors le roi lui dit : « Va en paix. » Absalon partit donc pour Hébron.
10Alors Absalon envoya des espions dans toutes les tribus d’Israël, en leur disant : « Dès que vous entendrez le son du cor, vous devrez proclamer : “Absalon est devenu roi à Hébron ! ” »
11Absalon partit avec 200 hommes de Jérusalem, des hommes qu’il avait invités à l’accompagner, mais qui ne se doutaient de rien, qui ignoraient ses projets.
12Pendant qu’il offrait ses sacrifices, Absalon envoya chercher à Guilo le conseiller de David, Ahitofel de Guilo. Le complot prenait de l’ampleur, et les partisans d’Absalon devenaient de plus en plus nombreux.
13Par la suite, un informateur vint dire à David : « Les hommes d’Israël sont en train de prendre parti pour Absalon. »
14Aussitôt David dit à tous les fonctionnaires de cour qui étaient avec lui à Jérusalem : « Fuyons, sinon aucun de nous n’échappera à Absalon ! Dépêchons-​nous, car le malheur va s’abattre sur nous. Absalon risque de nous attaquer par surprise et de tuer par l’épée les habitants de la ville. »
15Les fonctionnaires lui répondirent : « Ô notre seigneur le roi, nous sommes à tes ordres. Nous sommes prêts à faire tout ce que tu nous demanderas. »
16Le roi partit donc avec tous ses proches, sauf dix concubines qu’il laissa là pour s’occuper du palais.
17Sortant de la ville, le roi et ceux qui l’accompagnaient firent une halte à Beth-Merak.
18David passa en revue tous ceux qui étaient partis avec lui, ainsi que tous les Keréthiens, tous les Peléthiens et les 600 Gatéens qui avaient suivi Itaï à l’époque où il avait quitté Gath.
19Alors le roi dit à Itaï le Gatéen : « Pourquoi viendrais-​tu avec nous ? Fais demi-tour et reste avec le nouveau roi, car tu es un étranger et tu as déjà dû fuir ton pays.
20Tu es arrivé il n’y a pas longtemps. Je ne vais quand même pas te demander de me suivre ici et là, alors que je ne sais même pas où aller. Fais demi-tour et emmène tes hommes, et que Jéhovah agisse avec amour et fidélité envers toi ! »
21Mais Itaï lui répondit : « Aussi vrai que Jéhovah est vivant et que tu es vivant, ô mon seigneur le roi, je te suivrai partout où tu iras, que ce soit vers la mort ou vers la vie ! »
22Alors David dit à Itaï : « Bien, tu peux traverser. » Itaï le Gatéen traversa donc la vallée avec tous ses hommes et leurs familles.
23Pendant que les hommes de David traversaient la vallée du Cédron en direction de la route qui mène au désert, les habitants de la région de Jérusalem pleuraient très fort. Le roi, lui, se tenait à l’entrée de la vallée.
24Zadok aussi était là, ainsi que tous les Lévites transportant l’arche de l’Alliance du vrai Dieu. Ils posèrent l’Arche du vrai Dieu ; et au moment où les hommes de David finissaient de traverser la vallée, Abiatar arriva lui aussi.
25Mais le roi dit à Zadok : « Rapporte l’Arche du vrai Dieu dans la ville. De toute façon, si j’ai l’approbation de Jéhovah, il me fera revenir moi aussi et il me permettra de revoir l’Arche et la tente qui l’abrite.
26Mais s’il me dit : “Tu n’es plus digne de moi”, alors il fera de moi ce qui lui semble bon. »
27Le roi dit encore au prêtre Zadok : « Tu es un voyant, n’est-​ce pas ? Toi et Abiatar, retournez en ville. Emmenez avec vous vos deux fils : ton fils Ahimaaz et Jonathan fils d’Abiatar. Et que tout aille bien pour vous !
28Quant à moi, je vais m’attarder dans le désert près des gués du Jourdain jusqu’à ce que je reçoive un message de votre part. »
29Zadok et Abiatar rapportèrent donc l’Arche du vrai Dieu à Jérusalem, et ils y restèrent.
30Tout en gravissant le mont des Oliviers, David pleurait. Il s’était voilé la tête, et il marchait pieds nus. Alors tous ceux qui l’accompagnaient se voilèrent aussi la tête, et ils pleuraient tout en montant.
31À un moment donné, David reçut ce message : « Ahitofel est parmi ceux qui complotent avec Absalon. » Alors David dit : « S’il te plaît, ô Jéhovah, change en stupidité les conseils d’Ahitofel ! »
32Lorsque David arriva au sommet où les gens avaient l’habitude de se prosterner devant Dieu, Houshaï l’Arkite l’attendait, la tunique déchirée et de la poussière sur la tête.
33David dit : « Si tu traverses avec moi, tu ne me seras pas d’un grand secours.
34Par contre, si tu retournes en ville, tu pourras m’aider. Dis à Absalon : “Je suis à ton service, ô roi ! Avant, j’étais aux ordres de ton père, mais maintenant je suis à ton service.” Ainsi, tu pourras faire obstacle aux conseils d’Ahitofel.
35D’ailleurs, les prêtres Zadok et Abiatar seront avec toi là-bas. Tu devras leur rapporter tout ce que tu entendras dans la maison du roi.
36Tu verras : leurs deux fils, Ahimaaz fils de Zadok et Jonathan fils d’Abiatar, sont aussi avec eux. Tu pourras me les envoyer pour m’informer de tout ce que tu entendras. »
37Houshaï, l’ami de David, rentra donc à Jérusalem ; au même moment Absalon y entrait lui aussi.