La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°12 / Deuxième livre des Rois 6 :

1Un jour, les fils des prophètes dirent à Élisée : « Regarde ! L’endroit où nous habitons avec toi est trop petit pour nous.
2Si tu es d’accord, nous irons jusqu’au Jourdain. Là-bas, nous prendrons chacun une poutre et nous construirons un bâtiment où nous pourrons habiter. » Élisée dit : « Allez-​y. »
3Mais l’un d’eux demanda : « Accepterais-​tu de nous accompagner, s’il te plaît ? » Élisée répondit : « D’accord. »
4Il alla donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils se mirent à couper des arbres.
5Tandis que l’un d’eux abattait un arbre, le fer de sa hache tomba à l’eau. Il cria : « Hélas ! mon maître, c’est une hache que j’avais empruntée ! »
6Alors l’homme du vrai Dieu demanda : « Où le fer est-​il tombé ? » Et l’homme lui montra l’endroit. Élisée coupa donc un morceau de bois, le jeta à cet endroit et fit flotter le fer de la hache.
7Puis il dit : « Sors-​le de l’eau. » L’homme tendit donc la main et récupéra le fer de la hache.
8Or le roi de Syrie entra en guerre contre Israël. Il discuta avec ses officiers et leur dit : « J’installerai mon camp à tel endroit. Et vous serez avec moi. »
9Alors l’homme du vrai Dieu envoya ce message au roi d’Israël : « Fais attention. Ne passe pas par tel endroit, parce que c’est là que les Syriens vont installer leur camp. »
10Le roi d’Israël envoya donc un message aux gens qui se trouvaient à cet endroit-​là pour les mettre en garde. Élisée continua d’avertir le roi, qui se tint plusieurs fois à l’écart des endroits qu’il lui avait signalés.
11Cette situation mit le roi de Syrie en fureur. Il convoqua donc ses officiers et leur dit : « Il y a parmi nous quelqu’un qui est du côté du roi d’Israël. Qui est-​ce ? Dites-​le-​moi ! »
12Alors un de ses officiers répondit : « Ce n’est personne d’entre nous, mon seigneur le roi ! C’est Élisée, le prophète qui est en Israël. C’est lui qui révèle au roi d’Israël les choses que tu dis même dans ta chambre à coucher. »
13Alors le roi ordonna : « Allez à sa recherche. Ensuite j’enverrai des hommes le capturer. » Plus tard, on l’informa qu’Élisée était à Dotân.
14Aussitôt le roi y envoya des chevaux, des chars et une grande armée. Ils arrivèrent de nuit et cernèrent la ville.
15Tôt le matin, le serviteur de l’homme du vrai Dieu se leva et sortit. Il vit une armée, avec des chevaux et des chars, qui cernait la ville. Aussitôt il demanda : « Hélas ! mon maître, qu’allons-​nous faire ? »
16Mais Élisée lui répondit : « N’aie pas peur ! Car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. »
17Ensuite Élisée fit cette prière : « Ô Jéhovah, ouvre ses yeux, s’il te plaît, pour qu’il voie. » Aussitôt Jéhovah ouvrit les yeux du serviteur, et le serviteur se mit à voir : tout autour d’Élisée, la région montagneuse était pleine de chevaux et de chars de feu !
18Quand les Syriens commencèrent à se rapprocher, Élisée pria Jéhovah ainsi : « S’il te plaît, aveugle ces gens. » Dieu les rendit donc aveugles, comme Élisée le lui avait demandé.
19Puis Élisée leur dit : « Vous vous trompez de chemin. Ce n’est pas la ville que vous cherchez. Suivez-​moi. Je vais vous amener vers l’homme que vous cherchez. » Cependant, il les conduisit à Samarie.
20Lorsqu’ils arrivèrent à Samarie, Élisée dit : « Ô Jéhovah, ouvre leurs yeux pour qu’ils voient. » Alors Jéhovah leur ouvrit les yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.
21Quand le roi d’Israël les vit, il demanda à Élisée : « Dois-​je les tuer, mon père ? Dois-​je les tuer ? »
22Mais Élisée répondit : « Tu ne dois pas les tuer. As-​tu l’habitude de tuer ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et ton arc ? Donne-​leur plutôt du pain et de l’eau pour qu’ils mangent et qu’ils boivent. Puis qu’ils retournent vers leur seigneur. »
23Alors le roi fit un repas de fête pour eux. Les Syriens mangèrent et burent. Puis le roi les renvoya vers leur seigneur. Et les bandes de pillards syriens ne revinrent plus dans le pays d’Israël, pas même une fois.
24Par la suite, le roi Ben-Hadad de Syrie rassembla toute son armée et alla assiéger Samarie.
25Il y eut donc une grande famine à Samarie. Les Syriens maintinrent le siège, si bien qu’une tête d’âne valut 80 pièces d’argent, et un quart de qab de fiente de colombe 5 pièces d’argent.
26Un jour que le roi d’Israël passait sur la muraille, une femme l’interpela, en disant : « Aide-​nous, ô mon seigneur le roi ! »
27Le roi lui répondit : « Si Jéhovah ne t’aide pas, où veux-​tu que je trouve de quoi t’aider ? Sur l’aire de battage ? au pressoir à vin ? au pressoir à huile ? »
28Puis il ajouta : « Qu’est-​ce qui t’arrive ? » Elle répondit : « Cette femme m’a dit : “Donne ton fils pour que nous le mangions aujourd’hui. Demain nous mangerons le mien.”
29Nous avons donc fait cuire mon fils et nous l’avons mangé. Le lendemain, je lui ai dit : “Donne ton fils pour que nous le mangions.” Mais elle a caché son fils. »
30En entendant les paroles de cette femme, le roi déchira ses vêtements. Quand il passa sur la muraille, le peuple vit qu’il portait de la toile de sac sous ses vêtements.
31Alors il dit : « Que Dieu me punisse sévèrement si Élisée fils de Shafath n’est pas décapité aujourd’hui ! »
32Élisée était assis dans sa maison et les anciens étaient assis avec lui. Le roi envoya un soldat en avant de lui. Mais avant que l’homme arrive à destination, Élisée dit aux anciens : « Figurez-​vous que ce fils d’assassin a envoyé quelqu’un me couper la tête ! Quand vous verrez le soldat arriver, fermez la porte et tenez-​la fermée pour l’empêcher d’entrer. N’entendez-​vous pas le bruit des pas de son seigneur qui arrive juste derrière lui ? »
33Il parlait encore avec eux quand le soldat arriva. Et le roi dit : « Ce malheur vient de Jéhovah. Pourquoi devrais-​je encore espérer en Jéhovah ? »