La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°12 / Deuxième livre des Rois 19 :

1Dès que le roi Ézéchias entendit cela, il déchira ses vêtements, se couvrit avec de la toile de sac et entra dans le temple de Jéhovah.
2Puis il envoya l’intendant du palais Éliakim, le secrétaire Shebna et les responsables des prêtres voir le prophète Isaïe fils d’Amoz. Ils s’étaient tous couverts avec de la toile de sac.
3Ils dirent à Isaïe : « Voici ce que dit Ézéchias : “Ce jour est un jour de détresse, de réprimande et d’humiliation, car nous sommes comme une femme qui est trop faible pour accoucher, alors que son bébé est prêt à naître.
4Peut-être que Jéhovah ton Dieu entendra toutes les paroles du rabshaké, l’homme que son seigneur le roi d’Assyrie a envoyé pour provoquer le Dieu vivant. Et peut-être que Jéhovah ton Dieu lui demandera des comptes pour les paroles qu’il aura entendues. Fais donc une prière en faveur du reste du peuple, de ceux qui ont survécu.” »
5Une fois que les envoyés du roi Ézéchias eurent transmis ce message à Isaïe,
6il leur répondit : « Allez dire à votre seigneur : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘N’aie pas peur à cause des paroles que tu as entendues, ces paroles de blasphème que les officiers du roi d’Assyrie ont prononcées contre moi.
7Voici ce que je vais faire : je vais lui mettre une idée en tête. Il va entendre une nouvelle et va retourner dans son pays. Puis je ferai en sorte qu’il soit tué par l’épée dans son pays.’” »
8Quand le rabshaké apprit que le roi d’Assyrie avait retiré ses troupes de Lakish, il alla le rejoindre et le trouva en train d’attaquer la ville de Libna.
9C’est alors que le roi d’Assyrie entendit dire que le roi Tiraka d’Éthiopie s’était mis en marche pour combattre contre lui. Il envoya donc de nouveau des messagers à Ézéchias, avec cette instruction :
10« Voici ce que vous direz au roi Ézéchias de Juda : “Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne te trompe pas, en disant : ‘Jérusalem ne sera pas livrée au pouvoir du roi d’Assyrie.’
11Écoute ! Tu as appris ce que les rois d’Assyrie ont fait à tous les pays, qu’ils les ont détruits. Crois-​tu que tu seras le seul à être protégé ?
12Les nations que mes ancêtres ont détruites ont-​elles été protégées par leurs dieux ? Où sont Gozân, Harran, Rézèf et les habitants d’Éden qui étaient à Telassar ?
13Où sont le roi d’Hamath, le roi d’Arpad et le roi des villes de Sefarvaïm, de Héna et d’Iva ? ” »
14Ézéchias prit les lettres apportées par les messagers et les lut. Puis il monta au temple de Jéhovah et les déroula devant Jéhovah.
15Et Ézéchias se mit à prier Jéhovah ainsi : « Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, toi qui es assis sur ton trône au-dessus des chérubins, toi seul tu es le vrai Dieu de tous les royaumes de la terre. C’est toi qui as fait le ciel et la terre.
16Prête l’oreille, ô Jéhovah, et écoute ! Ouvre tes yeux, ô Jéhovah, et vois ! Entends les paroles que Sennachérib a prononcées pour te provoquer, toi le Dieu vivant.
17Il est vrai, ô Jéhovah, que les rois d’Assyrie ont ravagé les nations et leurs pays.
18Et ils ont jeté leurs dieux au feu, car ce n’étaient pas des dieux mais des objets fabriqués par des humains, du bois et de la pierre. Voilà pourquoi ils ont pu les détruire.
19Maintenant, ô Jéhovah notre Dieu, sauve-​nous, s’il te plaît, du roi d’Assyrie. Ainsi tous les royaumes de la terre sauront que toi seul tu es Dieu, ô Jéhovah. »
20Isaïe fils d’Amoz envoya alors ce message à Ézéchias : « Voici ce que dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet du roi Sennachérib d’Assyrie.
21Voici les paroles que Jéhovah a prononcées contre lui : ‘La fille de Sion est vierge et elle te méprise ; elle se moque de toi. La fille de Jérusalem secoue la tête avec mépris.
22Qui as-​tu provoqué et contre qui as-​tu blasphémé ? Contre qui as-​tu élevé le tonet vers qui as-​tu levé tes yeux arrogants ? C’est contre le Saint d’Israël !
23Par l’intermédiaire de tes messagers, tu as provoqué Jéhovah et tu as dit : “Avec mes nombreux chars, je gravirai les sommets des montagnes, les parties les plus reculées du Liban. Je couperai ses cèdres immenses, ses plus beaux genévriers. Je pénétrerai dans ses refuges les plus retirés, dans ses forêts les plus denses.
24Je creuserai des puits et je boirai l’eau de terres étrangères ; avec la plante de mes pieds, je dessécherai tous les cours d’eau d’Égypte.”
25N’as-​tu pas entendu ? Cela a été décidé il y a bien longtemps. Je prépare ce projet depuis des temps anciens. Maintenant, je vais le réaliser. Les villes fortifiées, tu en feras des ruines inhabitées.
26Leurs habitants seront impuissants ; ils seront terrifiés et couverts de honte. Ils deviendront comme la végétation des champs et comme l’herbe, comme l’herbe des toits qui se dessèche à cause du vent d’est.
27Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors, quand tu rentres, et quand tu es en fureur contre moi,
28parce que ta colère contre moi et ton rugissement sont arrivés à mes oreilles. Je vais donc mettre mon crochet dans ton nez et mon mors entre tes lèvres, et je te ramènerai par le chemin par lequel tu es venu.’
29« “Et voici le signe que je te donnerai : cette année, vous mangerez ce qui a poussé tout seul ; l’année prochaine, vous mangerez ce qui poussera des graines tombées cette année ; mais l’année d’après, vous sèmerez de la semence et vous moissonnerez, vous planterez des vignes et vous en mangerez les fruits.
30Les survivants du peuple de Juda, ceux qui resteront, plongeront leurs racines vers le bas et produiront des fruits vers le haut.
31Car un reste du peuple sortira de Jérusalem, et des survivants sortiront du mont Sion. Le zèle de Jéhovah des armées fera cela.
32« “Voici donc ce que Jéhovah dit au sujet du roi d’Assyrie : ‘Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y tirera pas une seule flèche, il ne l’affrontera pas avec le bouclier, il n’élèvera pas contre elle une rampe pour accéder à sa muraille.
33Par le chemin par lequel il est venu, il repartira. Dans cette ville, il n’entrera pas, déclare Jéhovah.
34Je défendrai cette ville et je la sauverai, par égard pour mon nomet par égard pour mon serviteur David.’” »
35Cette nuit-​là, l’ange de Jéhovah vint dans le camp des Assyriens et y tua 185 000 soldats. Quand les gens se levèrent, tôt le matin, ils virent tous les cadavres.
36Le roi Sennachérib d’Assyrie partit donc ; il retourna à Ninive et y resta.
37Un jour, alors qu’il se prosternait dans le temple de son dieu Nisrok, ses fils Adramélek et Sharézèr le tuèrent par l’épée. Puis ils s’enfuirent dans la région d’Ararat. Et son fils Assarhaddon devint roi à sa place.