n°12 / Deuxième livre des Rois 12 :
1Dans la septième année du règne de Jéhu, Joas devint roi. Il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zibia ; elle était de Bersabée.
2Joas fit ce qui est bien aux yeux de Jéhovah durant toute la période où le prêtre Joad fut son conseiller.
3Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas du pays. Et le peuple offrait toujours des sacrifices sur les hauts lieux et faisait s’élever la fumée de ces sacrifices.
4Un jour, Joas dit aux prêtres : « Prenez tout l’argent qui est apporté à la maison de Jéhovah pour les offrandes saintes : l’argent de la taxe que chacun doit payer, l’argent donné pour la valeur estimée d’une personne et tout l’argent que chacun offre de bon cœur à la maison de Jéhovah.
5Les prêtres le recueilleront personnellement auprès des donateurs et l’utiliseront pour réparer la maison, partout où elle est endommagée. »
6Or au cours de la 23e année du règne de Joas, les prêtres n’avaient toujours pas réparé le Temple.
7Alors le roi Joas fit appeler le prêtre Joad ainsi que les autres prêtres, et il leur demanda : « Pourquoi ne réparez-vous pas la maison ? Ne recueillez plus d’argent auprès des donateurs, sauf si c’est pour les réparations. »
8Les prêtres décidèrent de ne plus recueillir l’argent du peuple et de ne plus s’occuper des réparations du Temple.
9Alors le prêtre Joad prit un coffre, perça un trou dans son couvercle et le plaça à côté de l’autel, sur la droite quand on entre dans le temple de Jéhovah. C’est là que les prêtres qui servaient comme portiers mettaient tout l’argent apporté au temple de Jéhovah.
10Dès qu’ils voyaient qu’il y avait beaucoup d’argent dans le coffre, le secrétaire du roi et le grand prêtre venaient chercher l’argent apporté au temple de Jéhovah et ils le comptaient.
11Une fois l’argent compté, ils le remettaient à ceux qui avaient été nommés responsables des travaux dans le temple de Jéhovah. Avec cet argent, les responsables payaient les ouvriers travaillant le bois et les ouvriers du bâtiment qui réparaient le temple de Jéhovah,
12ainsi que les maçons et les tailleurs de pierre. Ils achetaient aussi du bois et des pierres taillées pour réparer le temple de Jéhovah. Ils utilisaient également cet argent pour toutes les autres dépenses nécessaires à la réparation du Temple.
13Cependant, l’argent apporté au temple de Jéhovah n’était pas employé pour fabriquer des bassines en argent, des mouchettes, des bols, des trompettes, ni aucun autre objet en or ou en argent pour le temple de Jéhovah.
14On le remettait uniquement à ceux qui effectuaient le travail, et ils l’utilisaient pour réparer le temple de Jéhovah.
15Comme ils étaient dignes de confiance, on ne demandait pas de comptes aux hommes à qui on remettait l’argent pour qu’ils le donnent aux ouvriers.
16Par contre, l’argent pour les sacrifices de réparation et l’argent pour les sacrifices pour le péché ne servait pas à la réparation du temple de Jéhovah. Il revenait aux prêtres.
17C’est au cours de cette période que le roi Hazael de Syrie alla combattre Gath, et il réussit à prendre la ville. Puis il décida d’attaquer Jérusalem.
18Alors le roi Joas de Juda prit toutes les offrandes saintes que ses ancêtres Josaphat, Joram et Ochozias, les rois de Juda, avaient réservées pour le culte. Il prit aussi ses propres offrandes saintes ainsi que tout l’or qui se trouvait dans les salles du trésor du temple de Jéhovah et dans celles du palais du roi. Ensuite il envoya le tout au roi Hazael de Syrie. Alors Hazael retira ses troupes de Jérusalem.
19Le reste de l’histoire de Joas, toutes les choses qu’il a faites, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda.
20Finalement, les fonctionnaires de Joas s’associèrent pour comploter contre lui, et ils le tuèrent dans la maison du Remblai, sur le chemin qui descend vers Sila.
21Les fonctionnaires qui le mirent à mort étaient Jozakar fils de Shiméath et Jehozabad fils de Shomèr. Joas fut enterré avec ses ancêtres dans la Cité de David. Et son fils Amazia devint roi à sa place.