La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°12 / Deuxième livre des Rois 10 :

1Or Achab avait 70 fils à Samarie. Jéhu écrivit donc des lettres et les envoya à Samarie, aux princes de Jezréel, aux anciens et aux tuteurs des enfants d’Achab, pour leur dire :
2« Il y a chez vous les fils de votre seigneur Achab ; vous avez aussi des chars et des chevaux, une ville fortifiée et des armes. Quand vous recevrez cette lettre,
3choisissez le meilleur et le plus qualifié des fils de votre seigneur et mettez-​le sur le trône de son père. Puis combattez et défendez la dynastie de votre seigneur. »
4Mais ces hommes eurent très peur et ils se dirent l’un à l’autre : « Deux rois n’ont pas réussi à lui résister ! Comment pourrions-​nous lui résister ? »
5Alors l’intendant du palais, le gouverneur de la ville, les anciens et les tuteurs envoyèrent ce message à Jéhu : « Nous sommes à ton service, et nous ferons tout ce que tu nous demanderas. Nous ne désignerons personne pour être roi. Fais ce qui te semble bon. »
6Alors Jéhu leur écrivit une deuxième lettre, pour leur dire : « Si vous êtes de mon côté et si vous êtes prêts à m’obéir, apportez-​moi les têtes des fils de votre seigneur demain, à cette heure-​ci, à Jezréel. » Or les 70 fils du roi vivaient chez les hommes influents de la ville, qui s’occupaient de leur éducation.
7Dès que ces hommes reçurent la lettre, ils prirent les 70 fils du roi et les tuèrent tous. Puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les firent apporter à Jéhu, à Jezréel.
8Un messager vint dire à Jéhu : « On vient d’apporter les têtes des fils du roi. » Alors Jéhu ordonna : « Qu’on les mette en deux tas à l’entrée de la porte de la ville et qu’on les laisse là jusqu’au matin. »
9Le lendemain matin, quand Jéhu sortit, il se tint devant toute la population et dit : « Vous, vous êtes innocents. Moi, j’ai comploté contre mon seigneur et je l’ai tué. Mais tous ces hommes, qui les a tués ?
10Sachez donc que rien de ce que Jéhovah a dit ne restera sans effet, pas un seul mot de la condamnation que Jéhovah a prononcée contre la famille d’Achab. Jéhovah a fait ce qu’il avait annoncé par l’intermédiaire de son serviteur Élie. »
11Jéhu tua aussi tous ceux qui restaient de la famille d’Achab à Jezréel, ses amis, ainsi que tous les hommes influents et les prêtres qui étaient à son service. Il ne laissa aucun survivant.
12Puis Jéhu se mit en route pour Samarie. Sur le chemin se trouvait la maison des bergers, celle où ils attachaient les moutons.
13Là, Jéhu rencontra les frères du roi Ochozias de Juda. Il leur demanda : « Qui êtes-​vous ? » Ils lui répondirent : « Nous sommes les frères d’Ochozias, et nous allons voir si tout va bien pour les fils du roi et pour les fils de la reine mère. »
14Aussitôt Jéhu ordonna : « Capturez-​les ! » Alors les soldats les capturèrent et ils les tuèrent à la citerne de la maison des bergers. Ils étaient 42, et Jéhu n’en laissa pas un seul en vie.
15Quand Jéhu repartit de là, il croisa Jonadab fils de Rékab, qui venait à sa rencontre. Il le salua et lui demanda : « Ton cœur est-​il entièrement avec moi, comme mon cœur l’est avec ton cœur ? » Jonadab lui répondit : « Oui. » Jéhu lui dit : « Alors, donne-​moi la main. » Jonadab lui tendit donc la main. Et Jéhu le fit monter sur son char.
16Puis il dit : « Viens avec moi, et tu verras que je ne tolère aucune infidélité envers Jéhovah. » Jéhu l’emmena donc avec lui sur son char.
17Puis il arriva à Samarie et il tua tous ceux qui restaient de la famille d’Achab à Samarie. Il les fit tous disparaître, comme Jéhovah l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.
18De plus, Jéhu rassembla toute la population ; et il leur dit : « Achab a adoré Baal un peu, mais Jéhu va l’adorer beaucoup plus.
19Maintenant donc, convoquez tous les prophètes de Baal, tous ses adorateurs et tous ses prêtres. Il ne devra pas en manquer un seul, car je suis venu offrir un grand sacrifice pour Baal. Ceux qui ne viendront pas seront mis à mort. » Mais c’était une ruse ; en réalité, Jéhu voulait faire disparaître les adorateurs de Baal.
20Jéhu ajouta : « Proclamez un rassemblement solennel pour Baal. » Ils le proclamèrent donc.
21Ensuite Jéhu envoya des messagers dans tout Israël, et tous les adorateurs de Baal vinrent. Pas un seul ne resta chez lui. Ils entrèrent dans le temple de Baal. Le temple était plein, d’un bout à l’autre.
22Alors Jéhu dit à l’homme qui s’occupait du vestiaire : « Sors des vêtements de cérémonie pour tous les adorateurs de Baal. » L’homme sortit donc les vêtements de cérémonie pour eux.
23Puis Jéhu entra dans le temple de Baal avec Jonadab fils de Rékab. Il dit aux adorateurs de Baal : « Fouillez soigneusement cet endroit, vérifiez qu’il n’y a ici aucun adorateur de Jéhovah, mais seulement des adorateurs de Baal. »
24Ensuite ils allèrent offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait posté dehors 80 de ses soldats et leur avait dit : « Je place ces hommes sous votre surveillance. Si un seul s’échappe, vous mourrez à sa place. »
25Dès qu’il eut achevé d’offrir l’holocauste, Jéhu dit aux gardes et aux aides de camp : « Entrez et tuez-​les ! N’en laissez pas un seul s’échapper ! » Les gardes et les aides de camp les tuèrent donc par l’épée et les jetèrent dehors ; ils allèrent jusque dans le sanctuaire intérieur du temple de Baal.
26Puis ils sortirent les colonnes sacrées du temple de Baal et les brûlèrent toutes.
27Ils abattirent la colonne sacrée de Baal. Ils abattirent aussi le temple de Baal et le transformèrent en toilettes publiques, ce qu’il est encore aujourd’hui.
28C’est ainsi que Jéhu fit disparaître Baal du pays d’Israël.
29Toutefois, Jéhu ne se détourna pas des péchés que les Israélites avaient commis sous l’influence de Jéroboam fils de Nebath. Il ne se détourna pas des veaux d’or qui étaient à Béthel et à Dan.
30Jéhovah dit donc à Jéhu : « Parce que tu as agi d’une bonne façon et que tu as fait ce qui est bien à mes yeux en infligeant à la famille d’Achab tout ce que j’avais décidé, tes fils occuperont le trône d’Israël pendant quatre générations. »
31Mais Jéhu ne veilla pas à pratiquer de tout son cœur la Loi de Jéhovah le Dieu d’Israël. Il ne se détourna pas des péchés qu’Israël avait commis sous l’influence de Jéroboam.
32À cette époque-​là, Jéhovah commença à réduire le territoire d’Israël morceau par morceau. Hazael continuait d’attaquer Israël sur tout le territoire,
33à partir du Jourdain, à l’est, toute la région de Galaad (c’est-à-dire celle des Gadites, des Rubénites et des Manassites), et à partir d’Aroèr qui est près de la vallée de l’Arnon, jusqu’en Galaad et dans le Bashân.
34Le reste de l’histoire de Jéhu, toutes les choses qu’il a faites ainsi que sa grande puissance, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois d’Israël.
35Jéhu s’endormit dans la mort avec ses ancêtres, et on l’enterra à Samarie. Et son fils Joachaz devint roi à sa place.
36Jéhu fut roi d’Israël à Samarie pendant 28 ans.