La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 8 :

1Salomon mit 20 ans à construire le temple de Jéhovah et le palais.
2Ensuite, il reconstruisit les villes que Hiram lui avait données et il y installa des Israélites.
3D’autre part, Salomon alla à Hamath-Zoba et prit cette ville.
4Puis il fortifia Tadmor, dans le désert, ainsi que toutes les villes-entrepôts qu’il avait construites en Hamath.
5Il fortifia aussi Beth-Horôn-le-Haut et Beth-Horôn-le-Bas avec des murailles, des portes et des barres,
6ainsi que Baalath, toutes les villes-entrepôts, toutes les villes de garnison et celles où il avait installé ses cavaliers. Il construisit aussi tout ce qu’il désirait à Jérusalem, au Liban et dans tout le pays qui était sous sa domination.
7Or il était resté toute une population de Hittites, d’Amorites, de Perizites, de Hivites et de Jébuséens, qui ne faisaient pas partie d’Israël ;
8leurs descendants qui étaient restés dans le pays — les descendants de ceux que les Israélites n’avaient pas anéantis —, Salomon les astreignit aux travaux forcés. Ils y sont astreints aujourd’hui encore.
9Mais, pour effectuer ses travaux, Salomon ne réduisit en esclavage aucun Israélite, car ils étaient ses soldats, les chefs de ses aides de camp, et les chefs de ses conducteurs de chars et de ses cavaliers.
10Les responsables des surveillants du roi Salomon étaient au nombre de 250 ; ils étaient les contremaîtres établis sur les ouvriers.
11Salomon fit déménager la fille de Pharaon ; elle quitta la Cité de David pour aller vivre dans la maison qu’il avait construite pour elle, car il dit : « Bien qu’elle soit ma femme, elle ne doit pas habiter dans la maison du roi David d’Israël, car les lieux où l’Arche de Jéhovah a été apportée sont saints. »
12Puis Salomon offrit des holocaustes à Jéhovah sur l’autel de Jéhovah qu’il avait construit devant le porche.
13Il suivait le programme quotidien et faisait des offrandes selon l’ordre de Moïse pour les sabbats, les nouvelles lunes, et les trois fêtes annuelles : la fête des Pains sans levain, la fête des Semaines et la fête des Huttes.
14De plus, il établit, selon la règle fixée par son père, David, les divisions des prêtres pour le service du Temple, et les Lévites à leurs postes de service, pour louer Dieu et pour effectuer le service en présence des prêtres, suivant le programme quotidien. Il établit aussi les portiers dans leurs divisions pour les différentes portes, car tel était l’ordre de David, l’homme du vrai Dieu.
15On ne s’écarta pas de l’ordre que le roi avait donné aux prêtres et aux Lévites, à propos de toute chose ou à propos des entrepôts.
16Ainsi tous les travaux de Salomon furent organisés avec soin, depuis le jour où les fondations du temple de Jéhovah furent posées jusqu’à ce que le Temple soit achevé. C’est ainsi que le temple de Jéhovah fut achevé.
17Ensuite, Salomon alla à Éziôn-Guébèr et à Élath, sur le bord de la mer, dans le pays d’Édom.
18Hiram lui envoya par l’intermédiaire des hommes qui étaient à son service des bateaux et des marins expérimentés. Ils allèrent en Ophir avec les serviteurs de Salomon et en rapportèrent 450 talents d’or pour le roi Salomon.