La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 7 :

1Or, dès que Salomon eut fini de prier, du feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de Jéhovah remplit le Temple.
2Les prêtres ne purent entrer dans le temple de Jéhovah, car la gloire de Jéhovah avait rempli le temple de Jéhovah.
3Tout le peuple d’Israël, qui avait vu le feu descendre et la gloire de Jéhovah apparaître au-dessus du Temple, s’inclina face contre terre sur le dallage, il se prosterna et il remercia Jéhovah, « car il est bon, et son amour fidèle est éternel ».
4Alors le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant Jéhovah.
5Le roi Salomon offrit en sacrifice 22 000 bovins et 120 000 moutons. C’est ainsi que le roi et tout le peuple inaugurèrent le temple du vrai Dieu.
6Les prêtres se tenaient à leurs postes de service, ainsi que les Lévites avec les instruments qui servaient à accompagner le chant pour Jéhovah. (Le roi David avait fait ces instruments pour remercier Jéhovah — « car son amour fidèle est éternel » —, à l’époque où il le louait avec eux.) Et les prêtres sonnaient de la trompette avec force, en face des Lévites, tandis que tous les Israélites se tenaient debout.
7Alors Salomon sanctifia le milieu de la cour qui était devant le temple de Jéhovah, car c’est là qu’il dut offrir les holocaustes et les morceaux gras des sacrifices de paix. En effet, il n’y avait pas assez de place pour tous les holocaustes, les offrandes de céréales et les morceaux gras sur l’autel de cuivre que Salomon avait fait.
8À cette occasion, Salomon célébra la fête pendant sept jours avec tout Israël, une très grande foule de gens venus d’aussi loin que Lebo-Hamath ou que l’oued d’Égypte.
9Mais le huitième jour, ils tinrent un rassemblement solennel, car ils avaient célébré l’inauguration de l’autel pendant sept jours, puis la fête pendant sept jours.
10Finalement, le 23e jour du 7e mois, il invita le peuple à rentrer chacun chez soi. Le peuple se réjouissait et avait le cœur joyeux parce que Jéhovah avait fait du bien à David, à Salomon et à son peuple Israël.
11C’est ainsi que Salomon finit de construire le temple de Jéhovah et le palais du roi ; et Salomon réussit tout ce qu’il avait souhaité faire concernant le temple de Jéhovah et le palais.
12Alors Jéhovah apparut à Salomon pendant la nuit et lui dit : « J’ai entendu ta prière, et je me suis choisi ce lieu comme maison pour les sacrifices.
13Si je ferme le ciel et s’il n’y a pas de pluie, si j’ordonne aux criquets de dévorer le pays et si j’envoie une épidémie parmi mon peuple,
14et si alors ce peuple qui porte mon nom s’humilie, s’il prie, s’il se tourne vers moi et cesse de faire le mal, alors moi, j’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai leur péché et je guérirai leur pays.
15Désormais mes yeux seront ouverts et mes oreilles seront attentives aux prières faites en ce lieu.
16Et maintenant j’ai choisi cette maison et je l’ai rendue sacrée pour que mon nom y soit pour toujours ; et mes yeux et mon cœur seront toujours là.
17« Et toi, si tu me sers comme ton père, David, m’a servi, en faisant tout ce que je t’ai ordonné, et si tu obéis à mes lois et à mes règles,
18alors j’établirai ton pouvoir royal, comme je l’ai promis quand j’ai fait une alliance avec ton père, David : “Il y aura toujours un homme de ta descendance qui régnera sur Israël.”
19Mais si vous me tournez le dos et si vous abandonnez les décrets et les commandements que je vous ai donnés, et si vous vous mettez à servir d’autres dieux et à vous prosterner devant eux,
20alors je déracinerai les Israélites du pays que je leur ai donné et j’enlèverai de ma vue cette maison que j’ai rendue sacrée pour mon nom. Et je ferai en sorte que tous les peuples méprisent cette maison et se moquent d’elle.
21Et elle deviendra une ruine. Tous ceux qui passeront près d’elle la regarderont et seront stupéfaits. Ils demanderont : “Pourquoi Jéhovah a-​t-​il fait cela à ce pays et à cette maison ? ”
22Et on leur répondra : “C’est parce qu’ils ont abandonné Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d’Égypte, et parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis. Voilà pourquoi il a fait venir sur eux ce grand malheur.” »