La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 32 :

1Après ces évènements et ces actes de fidélité, le roi Sennachérib d’Assyrie vint envahir Juda. Il assiégea les villes fortifiées, bien décidé à forcer les murailles pour prendre les villes.
2Quand Ézéchias sut que Sennachérib était venu avec l’intention d’attaquer Jérusalem,
3il décida, après avoir consulté ses princes et ses guerriers, de boucher les sources qui étaient en dehors de la ville, et ils acceptèrent de l’aider.
4Beaucoup de gens furent rassemblés ; ils bouchèrent toutes les sources, ainsi que le cours d’eau qui coulait dans le pays, car, disaient-​ils, « il ne faut pas que les rois d’Assyrie trouvent de l’eau en abondance à leur arrivée ».
5De plus, il reconstruisit avec détermination toute la muraille démolie et éleva sur elle des tours ; et, à l’extérieur, il construisit une autre muraille. Il répara aussi le Remblai de la Cité de David et fabriqua un grand nombre d’armes et de boucliers.
6Il plaça alors le peuple sous le commandement des chefs militaires et rassembla tout le monde sur la place publique de la porte de la ville pour les encourager en leur disant :
7« Soyez courageux et forts. N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie et de toute la foule qui est avec lui, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec lui.
8Avec lui, il y a un bras de chair, mais avec nous, il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos ennemis. » Ces paroles du roi Ézéchias de Juda fortifièrent le peuple.
9Après cela, le roi Sennachérib d’Assyrie, qui était alors à Lakish avec toute sa puissance impériale, envoya ses serviteurs à Jérusalem dire au roi Ézéchias de Juda et à tous les Judéens qui étaient dans Jérusalem :
10« Voici ce que dit le roi Sennachérib d’Assyrie : “En quoi mettez-​vous votre confiance pour rester à Jérusalem alors qu’elle est assiégée ?
11Ézéchias n’est-​il pas en train de vous tromper pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, en disant : ‘Jéhovah notre Dieu nous sauvera du roi d’Assyrie’ ?
12C’est ce même Ézéchias qui a fait disparaître du pays les hauts lieux et les autels de votre Dieu, puis qui a dit à Juda et à Jérusalem : ‘Vous ne vous prosternerez que devant un seul autel et c’est sur lui que vous ferez fumer vos sacrifices’ !
13Ne savez-​vous pas ce que moi et mes ancêtres avons fait à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-​ils été capables de défendre leur pays contre moi ?
14De tous les dieux de ces nations qui ont été détruites par mes ancêtres, lequel a été capable de défendre son peuple contre moi ? Et vous croyez que votre Dieu sera capable de vous défendre contre moi ?
15Ne vous laissez pas tromper et égarer ainsi par Ézéchias ! Ne lui faites pas confiance, car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu défendre son peuple contre moi ou contre mes ancêtres. Votre Dieu pourra encore moins vous défendre contre moi ! ” »
16Les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler en mal de Jéhovah le vrai Dieu et de son serviteur Ézéchias.
17Sennachérib écrivit aussi des lettres pour insulter Jéhovah le Dieu d’Israël et pour parler en mal de lui. Ces lettres disaient : « Comme les dieux des nations des autres pays, qui n’ont pas pu défendre leur peuple contre moi, ainsi le Dieu d’Ézéchias ne pourra pas défendre son peuple contre moi. »
18Ses serviteurs criaient d’une voix forte, dans la langue des Juifs, aux habitants de Jérusalem qui étaient sur la muraille et ils cherchaient à leur faire peur et à les terrifier, afin de prendre la ville.
19Ils parlèrent en mal du Dieu de Jérusalem comme ils le faisaient pour les dieux des peuples de la terre, qui sont fabriqués par les mains de l’homme.
20Mais le roi Ézéchias et le prophète Isaïe fils d’Amoz priaient à ce sujet et appelaient le ciel à l’aide.
21Alors Jéhovah envoya un ange et anéantit les puissants guerriers, les officiers et les chefs dans le camp du roi d’Assyrie, si bien que celui-ci retourna humilié dans son pays. Plus tard, il entra dans le temple de son dieu, et là certains de ses propres fils le mirent à mort par l’épée.
22C’est ainsi que Jéhovah défendit Ézéchias et les habitants de Jérusalem contre le roi Sennachérib d’Assyrie et contre tous les autres, et il leur procura le repos de tous les côtés.
23Et beaucoup apportèrent à Jérusalem des dons pour Jéhovah et des choses de valeur pour le roi Ézéchias de Juda. Après cela, le roi fut très respecté par toutes les nations.
24À cette époque-​là, Ézéchias tomba malade et il était sur le point de mourir. Alors il pria Jéhovah, qui lui répondit en lui donnant un signe.
25Mais Ézéchias ne manifesta aucune reconnaissance pour le bien qui lui était fait, car son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua l’indignation de Dieu contre lui, contre Juda et contre Jérusalem.
26Cependant Ézéchias regretta d’avoir laissé son cœur devenir orgueilleux, et les habitants de Jérusalem s’humilièrent comme lui ; et Jéhovah ne manifesta pas son indignation contre eux durant le règne d’Ézéchias.
27Ézéchias eut beaucoup de richesse et de gloire ; et il se construisit des entrepôts pour y déposer de l’argent et de l’or, des pierres précieuses, de l’huile de baumier, des boucliers et tous les objets précieux.
28Il construisit des entrepôts pour stocker les récoltes de céréales, de vin nouveau et d’huile, ainsi que des étables pour toutes sortes de troupeaux et des bergeries pour les moutons.
29Il construisit des villes et acquit de grands troupeaux de bœufs et de moutons, car Dieu lui donna de nombreux biens.
30C’est Ézéchias qui boucha la source supérieure de Guihôn et qui détourna l’eau pour l’amener directement en bas, à l’ouest de la Cité de David. Et Ézéchias réussissait tout ce qu’il entreprenait.
31Toutefois, quand les princes de Babylone envoyèrent leurs porte-parole chez lui pour s’informer sur le signe qui s’était produit dans le pays, le vrai Dieu le laissa agir seul pour le mettre à l’épreuve, pour savoir tout ce qu’il avait dans le cœur.
32Le reste de l’histoire d’Ézéchias et ses manifestations d’amour fidèle, tout cela est raconté dans la vision du prophète Isaïe fils d’Amoz, dans le Livre des rois de Juda et d’Israël.
33Ézéchias s’endormit dans la mort avec ses ancêtres, et on l’enterra dans la montée des tombes des fils de David ; à sa mort, tout Juda et tous les habitants de Jérusalem l’honorèrent. Et son fils Manassé devint roi à sa place.