La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 20 :

1Après cela, les Moabites et les Ammonites, ainsi qu’une partie des Amonim, vinrent pour combattre Josaphat.
2On l’annonça donc à Josaphat : « Une foule nombreuse vient pour t’attaquer et elle arrive de la région de la mer, d’Édom ; elle se trouve actuellement à Hazazôn-Tamar, c’est-à-dire Èn-Guédi. »
3Alors Josaphat prit peur et décida de rechercher Jéhovah. Il proclama donc un jeûne pour tout Juda.
4Les habitants de Juda se rassemblèrent alors pour interroger Jéhovah ; ils vinrent de toutes les villes de Juda pour consulter Jéhovah.
5Alors Josaphat se mit debout devant l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans le temple de Jéhovah, devant la nouvelle cour,
6et il dit : « Ô Jéhovah le Dieu de nos ancêtres, n’es-​tu pas Dieu dans le ciel ? Et ne domines-​tu pas sur tous les royaumes des nations ? La force et la puissance sont dans ta main, et personne ne peut te tenir tête.
7Ô notre Dieu, n’as-​tu pas chassé les habitants de ce pays quand ton peuple Israël y est entré ? Puis tu l’as donné en propriété permanente à la descendance de ton ami Abraham.
8Ils s’y sont installés, et là, ils t’ont construit un sanctuaire pour ton nom, en disant :
9“S’il vient sur nous un malheur, que ce soit par l’épée, par une condamnation, par une épidémie ou par une famine, alors nous nous tiendrons devant cette maison et devant toi (car ton nom est dans cette maison). Dans notre détresse, nous t’appellerons à l’aide. Et toi, puisses-​tu entendre et nous sauver.”
10Maintenant voici qu’arrivent les hommes d’Ammon, de Moab et de la région montagneuse de Séïr, que tu n’as pas permis aux Israélites d’envahir quand ils sont sortis d’Égypte ; ils se sont détournés d’eux et ne les ont pas fait disparaître.
11Et en retour, ces hommes viennent nous chasser de ta propriété, que tu nous as donnée en héritage.
12Ô notre Dieu, ne vas-​tu pas les punir ? Car nous sommes impuissants devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer ; et nous ne savons pas quoi faire, mais nos yeux sont tournés vers toi. »
13Pendant ce temps, tous les Judéens se tenaient debout devant Jéhovah, avec leurs femmes et leurs enfants, y compris les petits.
14Alors, au milieu de l’assemblée, l’esprit de Jéhovah agit sur Jaaziel fils de Zacharie, lui-​même fils de Benaya, fils de Jéyel, fils de Matania le Lévite, qui descendait d’Assaf.
15Jaaziel dit : « Soyez attentifs, vous, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Voici ce que Jéhovah vous dit : “N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause de cette foule nombreuse, car la bataille n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu.
16Demain, descendez à leur rencontre. Ils monteront par le passage de Ziz, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée en face du désert de Jerouel.
17Vous n’aurez pas à combattre. Placez-​vous là, restez immobiles et voyez comment Jéhovah va agir pour vous sauver. Ô Juda et Jérusalem, n’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés. Demain, sortez à leur rencontre, et Jéhovah sera avec vous.” »
18Aussitôt Josaphat s’inclina face contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent à genoux devant Jéhovah pour adorer Jéhovah.
19Puis les Lévites qui étaient des descendants de Kehath et de Coré se levèrent pour louer Jéhovah le Dieu d’Israël d’une voix très forte.
20Le lendemain, ils se levèrent tôt et sortirent vers le désert de Tekoa. Tandis qu’ils sortaient, Josaphat se plaça devant eux et dit : « Écoutez-​moi, ô Juda, et vous, habitants de Jérusalem ! Ayez foi en Jéhovah votre Dieu pour pouvoir tenir bon. Ayez foi en ses prophètes, et tout ira bien pour vous. »
21Après avoir consulté le peuple, il désigna des hommes qui sortiraient en avant des hommes armés et qui, vêtus d’habits sacrés, chanteraient pour Jéhovah et le loueraient en disant : « Remerciez Jéhovah, car son amour fidèle est éternel. »
22Quand ils commencèrent à chanter joyeusement des louanges, Jéhovah plaça une embuscade contre les hommes d’Ammon, de Moab et de la région montagneuse de Séïr qui envahissaient Juda, et ceux-ci s’entretuèrent.
23Les Ammonites et les Moabites se retournèrent contre les habitants de la région montagneuse de Séïr pour les abattre et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séïr, ils s’entretuèrent.
24Lorsque les hommes de Juda arrivèrent à la tour de garde du désert et qu’ils regardèrent en direction de la foule, ils virent les cadavres étendus par terre. Il n’y avait aucun survivant.
25Alors Josaphat et son peuple vinrent les piller. Ils trouvèrent parmi eux une grande quantité de biens, de vêtements et d’objets précieux qu’ils prirent pour eux jusqu’à ne plus pouvoir rien porter. Il leur fallut trois jours pour emporter le butin, car il était abondant.
26Le quatrième jour, ils se rassemblèrent dans la vallée de Beraka, et là ils louèrent Jéhovah. C’est pourquoi on a appelé ce lieu la vallée de Beraka, et c’est son nom encore aujourd’hui.
27Puis tous les hommes de Juda et de Jérusalem, avec Josaphat à leur tête, retournèrent à Jérusalem en se réjouissant. En effet, Jéhovah les avait rendus joyeux en leur accordant la victoire sur leurs ennemis.
28Ils entrèrent donc dans Jérusalem avec des instruments à cordes, des harpes et des trompettes, et allèrent au temple de Jéhovah.
29Et quand ils apprirent que Jéhovah avait combattu contre les ennemis d’Israël, tous les habitants des royaumes des autres pays furent terrifiés à cause de Dieu.
30Ainsi le royaume de Josaphat vécut dans le calme, et son Dieu continua de lui procurer le repos de tous les côtés.
31Josaphat continua de régner sur Juda. Il avait 35 ans lorsqu’il devint roi, et il régna 25 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Azouba ; c’était la fille de Shili.
32Josaphat imita son père, Asa, sans s’écarter de son exemple. Il fit ce qui est bien aux yeux de Jéhovah.
33Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas du pays ; et le cœur du peuple n’était pas encore prêt à rechercher le Dieu de ses ancêtres.
34Le reste de l’histoire de Josaphat est raconté, du début à la fin, dans les écrits de Jéhu fils de Hanani, qui ont été inclus dans le Livre des rois d’Israël.
35Après cela, le roi Josaphat de Juda fit une alliance avec le roi Ochozias d’Israël, qui agissait méchamment.
36Ainsi il s’associa avec lui afin de construire des navires pour aller à Tarsis, et ils les construisirent à Éziôn-Guébèr.
37Cependant Éliézèr fils de Dodavaou de Marésha prononça cette parole prophétique contre Josaphat : « Comme tu as fait une alliance avec Ochozias, Jéhovah va détruire ce que tu as construit. » Les navires firent donc naufrage, et ils ne purent pas aller à Tarsis.