La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 7 :

1Les hommes de Kiriath-Jéarim vinrent donc, prirent l’Arche de Jéhovah et l’apportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline. Et ils choisirent son fils Éléazar pour qu’il garde l’Arche de Jéhovah.
2Après que l’Arche fut apportée à Kiriath-Jéarim, il se passa beaucoup de temps : 20 ans en tout. Puis tout le peuple d’Israël commença à rechercher Jéhovah.
3Alors Samuel dit à tout le peuple d’Israël : « Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à Jéhovah, enlevez de chez vous les dieux étrangers, ainsi que les idoles d’Astarté. Si vous donnez résolument votre cœur à Jéhovah et si vous le servez, lui seul, il vous sauvera des Philistins. »
4Alors les Israélites se débarrassèrent des Baals et des idoles d’Astarté, et ils servirent Jéhovah, lui seul.
5Puis Samuel dit : « Réunissez tout Israël à Mizpa, et je prierai Jéhovah en votre faveur. »
6Ils se réunirent donc à Mizpa. Ils puisèrent de l’eau et la versèrent devant Jéhovah. Ce jour-​là, ils observèrent un jeûne. Et ils dirent : « Nous avons péché contre Jéhovah. » Alors Samuel commença à rendre la justice pour les Israélites à Mizpa.
7Quand les Philistins surent que les Israélites s’étaient réunis à Mizpa, les seigneurs des Philistins montèrent combattre Israël. En l’apprenant, les Israélites eurent peur des Philistins.
8Alors les Israélites dirent à Samuel : « Continue d’appeler à l’aide Jéhovah notre Dieu, pour qu’il nous sauve des Philistins. »
9Samuel prit un jeune agneau et l’offrit en holocauste à Jéhovah ; puis il appela Jéhovah à l’aide en faveur d’Israël, et Jéhovah lui répondit.
10Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins arrivèrent pour combattre Israël. Mais ce jour-​là, Jéhovah jeta la confusion chez les Philistins en faisant éclater de forts coups de tonnerre sur eux. Les Philistins furent battus par Israël.
11Les hommes d’Israël sortirent de Mizpa et poursuivirent les Philistins. Ils en tuèrent jusqu’au sud de Beth-Kar.
12Alors Samuel prit une pierre et la plaça entre Mizpa et Jeshana. Il l’appela Ébèn-Ézèr, car, disait-​il, « jusqu’à maintenant, Jéhovah nous a secourus ».
13Ainsi les Philistins furent vaincus et ils n’envahirent plus le territoire d’Israël ; et Jéhovah continua de s’opposer à eux durant toute la vie de Samuel.
14De plus, les villes que les Philistins avaient prises à Israël lui furent rendues, depuis Ékrôn jusqu’à Gath, et Israël reprit possession de ses territoires qui étaient au pouvoir des Philistins. Israël était aussi en paix avec les Amorites.
15Samuel continua à rendre la justice en Israël tout le reste de sa vie.
16Chaque année, il faisait le tour d’Israël en passant par Béthel, Guilgal et Mizpa, et il rendait la justice dans tous ces endroits.
17Ensuite il revenait à Rama, car c’est là que sa maison se trouvait, et dans cette ville aussi, il rendait la justice pour Israël. À Rama, il bâtit un autel pour Jéhovah.