La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 29 :

1Les Philistins rassemblèrent toutes leurs armées à Afek, tandis que les Israélites avaient installé leur camp près de la source qui est à proximité de Jezréel.
2Et les seigneurs des Philistins faisaient avancer leurs soldats par groupes de 100 et de 1 000. David et ses hommes fermaient la marche avec Akish.
3Mais les chefs des Philistins demandèrent : « Que font ces Hébreux avec nous ? » Akish leur répondit : « C’est David, le serviteur du roi Saül d’Israël. Il a déserté son camp et il est avec moi depuis un an, voire plus. Et jusqu’à présent, je n’ai rien eu à lui reprocher. »
4Mais les chefs des Philistins se mirent en colère contre Akish et lui ordonnèrent : « Fais repartir cet homme. Qu’il retourne dans la ville où tu l’as installé. Il est hors de question qu’il soit avec nous durant la bataille, car il pourrait bien combattre contre nous. En effet, s’il veut regagner la faveur de son roi, il n’a qu’une chose à faire : lui apporter la tête de nos hommes.
5N’est-​ce pas ce David pour qui le peuple chantait et dansait, en disant : “Saül a tué des milliers d’ennemis, et David, des dizaines de milliers” ? »
6Alors Akish fit venir David et lui dit : « Aussi vrai que Jéhovah est vivant, tu es un homme droit. Je suis content que tu te sois associé à mon armée pour cette expédition, et je n’ai rien eu à te reprocher depuis le jour où tu es arrivé chez moi. Mais les autres seigneurs n’ont pas confiance en toi.
7Rentre chez toi en paix et ne fais rien qui puisse leur déplaire. »
8Cependant David dit à Akish : « Qu’ai-​je fait de mal ? As-​tu eu quelque chose à me reprocher depuis le jour où je suis arrivé chez toi ? Pourquoi n’ai-​je pas le droit de t’accompagner et de combattre tes ennemis, mon seigneur le roi ? »
9Akish répondit à David : « À mes yeux, tu as été aussi bon qu’un ange de Dieu. Mais les chefs des Philistins ont dit : “Il est hors de question qu’il vienne combattre avec nous.”
10Il faudra donc que tu te lèves de bonne heure, toi et tes hommes. Vous devrez vous préparer et repartir dès qu’il fera jour. »
11David et ses hommes se levèrent donc de bonne heure et retournèrent au pays des Philistins. Les Philistins, eux, se rendirent à Jezréel.