La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 27 :

1Mais David se dit : « Un jour ou l’autre, Saül finira par me tuer. Il vaut mieux que je m’enfuie dans le pays des Philistins. Ainsi Saül renoncera à me rechercher partout en Israël, et je lui échapperai. »
2Alors David et les 600 hommes qui étaient avec lui rejoignirent Akish fils de Maok ; c’était le roi de Gath.
3David s’installa avec ses soldats à Gath, auprès d’Akish. Chacun était accompagné de sa famille. David était avec ses deux femmes : Ahinoam de Jezréel et Abigaïl de Carmel, la veuve de Nabal.
4Quand Saül apprit que David s’était enfui à Gath, il arrêta de le rechercher.
5Alors David dit à Akish : « Si cela te paraît bon, permets-​moi d’aller m’installer dans l’une des petites villes de la campagne, car il n’y a aucune raison pour que moi, ton serviteur, j’habite avec toi dans la ville royale. »
6Ce jour-​là, Akish lui donna donc la ville de Ziklag. C’est pourquoi Ziklag appartient aux rois de Juda aujourd’hui encore.
7David vécut dans la campagne philistine pendant un an et quatre mois.
8Avec ses hommes, il menait des expéditions militaires contre les Gueshouriens, les Guirzites et les Amalécites. Ces peuples habitaient la région qui s’étendait depuis Télam jusqu’à Shour et vers le sud jusqu’à la frontière de l’Égypte.
9Quand David attaquait le pays, il ne gardait en vie aucun homme ni aucune femme. Il prenait les moutons, les bœufs, les ânes, les chameaux et les vêtements, puis il retournait chez Akish.
10Et Akish lui demandait : « Quel territoire avez-​vous attaqué aujourd’hui ? » David répondait : « Le sud de Juda », ou bien « Le sud du pays des Jerameélites », ou encore « Le sud du pays des Kénites ».
11David ne gardait en vie ni homme ni femme, pour éviter qu’on ramène à Gath quelqu’un qui pourrait raconter ce qui s’était passé en disant : « David a fait ceci ou cela. » (C’est ainsi qu’il agit tout le temps où il vécut dans la campagne philistine.)
12Akish croyait donc David. Il se disait : « Il est certainement devenu une puanteur pour son peuple, Israël. Il va donc être obligé de rester à mon service toute sa vie. »