La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 2 :

1Puis Anne pria : « Mon cœur se réjouit au sujet de Jéhovah, ma force grandit grâce à Jéhovah. Ma bouche s’ouvre toute grande contre mes ennemis, car je me réjouis de tes actes sauveurs.
2Il n’y a personne qui soit saint comme Jéhovah, il n’y a personne qui soit comme toi, il n’y a pas de rocher comme notre Dieu.
3Arrêtez de parler avec orgueil ; que rien d’arrogant ne sorte de votre bouche, car Jéhovah est un Dieu qui sait toutet il juge les actions avec justice.
4Les arcs des hommes forts sont brisés, mais les hommes faibles reçoivent de la force.
5Ceux qui mangeaient bien doivent trouver du travail pour avoir du pain, mais les affamés ne souffrent plus de la faim. La femme stérile a donné naissance à sept fils, mais celle qui avait beaucoup de fils est devenue stérile.
6Jéhovah tue et il garde en vie, il fait descendre dans la Tombe et il en fait remonter.
7Jéhovah fait devenir pauvre et il fait devenir riche, il abaisse et il élève.
8Il relève le petit de la poussièreet fait remonter le pauvre du tas de cendrespour les faire asseoir avec les princeset leur offrir une place d’honneur. À Jéhovah appartiennent les fondations de la terre ; sur elles, il pose le monde.
9Il veille sur les pas de ses fidèles, mais les méchants seront tués dans l’obscurité, car ce n’est pas par la force que l’homme triomphe.
10Jéhovah anéantira ceux qui combattent contre lui ; pour exprimer sa colère, il fera gronder le tonnerre dans le ciel. Jéhovah jugera jusqu’aux extrémités de la terre, il donnera du pouvoir à son roiet il fera grandir la force de son oint. »
11Puis Elkana retourna chez lui, à Rama. Quant au garçon, il entra au service de Jéhovah sous la direction du prêtre Héli.
12Mais les fils d’Héli étaient des hommes corrompus, ils n’avaient aucun respect pour Jéhovah.
13Au lieu de se contenter de la portion que les prêtres devaient recevoir du peuple, voilà ce qu’ils faisaient : chaque fois que quelqu’un offrait un sacrifice, un serviteur du prêtre venait au moment où la viande bouillait, tenant une fourchette à trois dents,
14et il la plongeait dans le récipient, la marmite, le chaudron ou la casserole. Tout ce qu’il remontait avec sa fourchette, le prêtre le prenait pour lui. C’est ainsi que ces hommes agissaient avec tous les Israélites qui venaient à Silo.
15De plus, avant même que l’homme qui offrait un sacrifice ait pu faire fumer la graisse, un serviteur du prêtre venait et lui disait : « Donne au prêtre de la viande à rôtir. Il n’acceptera pas de toi de la viande bouillie, mais seulement de la viande crue. »
16Lorsque cet homme lui répondait : « Il faut d’abord qu’on fasse fumer la graisse. Après tu pourras prendre tout ce qui te fait plaisir », il lui disait : « Non, donne-​la-​moi tout de suite ; sinon je la prends de force ! »
17Ainsi, le péché des serviteurs devint très grand devant Jéhovah, car ces hommes ne respectaient pas les offrandes faites à Jéhovah.
18Quant à Samuel, il servait Jéhovah, vêtu d’un éphod de lin, alors qu’il n’était qu’un jeune garçon.
19Et tous les ans sa mère lui faisait un petit manteau sans manches. Elle le lui apportait quand elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.
20Un jour, Héli bénit Elkana et sa femme, et il dit à Elkana : « Que Jéhovah t’accorde un enfant de cette femme, à la place de celui qui a été prêté à Jéhovah. » Et ils repartirent chez eux.
21Jéhovah eut pitié d’Anne, si bien qu’elle put avoir des enfants : elle donna naissance à trois autres fils et à deux filles. Et le jeune Samuel grandissait devant Jéhovah.
22À cette époque, Héli était très vieux ; il avait appris comment ses fils agissaient envers tout Israël, et qu’ils couchaient avec les femmes qui servaient à l’entrée de la tente de la rencontre.
23Il leur disait : « Pourquoi continuez-​vous à faire des choses pareilles ? Car elles sont mauvaises, les choses que j’entends dire de vous dans tout le peuple.
24Non, mes fils, cette rumeur qui circule dans le peuple de Jéhovah n’est pas bonne.
25Si un homme pèche contre un autre homme, quelqu’un peut défendre sa cause devant Jéhovah ; mais si un homme pèche contre Jéhovah, qui peut prier pour lui ? » Mais ils refusaient d’écouter leur père, car Jéhovah avait décidé de les faire mourir.
26Pendant ce temps, le jeune Samuel grandissait. Jéhovah et le peuple le trouvaient de plus en plus attachant.
27Un jour, un homme de Dieu vint dire à Héli : « Voici ce que dit Jéhovah : “Ne me suis-​je pas fait connaître clairement à la famille de ton ancêtre, quand elle était esclave de Pharaon en Égypte ?
28Et ton ancêtre a été choisi parmi toutes les tribus d’Israël pour être mon prêtre, pour faire des sacrifices sur mon autel, pour offrir de l’encens et pour porter un éphod devant moi ; et j’ai donné à la famille de ton ancêtre tous les sacrifices offerts par le feu, que font les Israélites.
29Pourquoi méprisez-​vous le sacrifice et l’offrande que j’ai ordonné de faire dans ma maison ? Pourquoi continues-​tu d’honorer tes fils plus que moi ? Pourquoi vous engraissez-​vous des meilleurs morceaux de toutes les offrandes de mon peuple Israël ?
30« “C’est pourquoi moi, Jéhovah le Dieu d’Israël, j’avais effectivement dit que ta famille et la famille de ton ancêtre seraient à mon service pour toujours. Mais maintenant, moi Jéhovah, je déclare : ‘Il n’en est plus question ! Car ceux qui m’honorent, je les honorerai, mais ceux qui me méprisent, je les traiterai avec mépris.’
31Vois ! Des jours viennent où je vous priverai de votre force, toi et la famille de ton ancêtre, de sorte qu’aucun homme de ta famille ne vivra vieux.
32Alors que tout ira bien pour Israël, tu auras sous les yeux un rival dans ma maison, et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta famille.
33Je laisserai l’un de tes descendants servir à mon autel ; à cause de lui, tes yeux s’épuiseront et tu connaîtras le chagrin. Mais la plupart des membres de ta famille seront mis à mort par l’épée.
34Ce qui arrivera à tes deux fils, Hofni et Finéas, te servira de signe : ils mourront tous les deux le même jour.
35Alors je me choisirai un prêtre fidèle. Il agira selon les désirs de mon cœur ; et j’établirai solidement sa descendance, une lignée de prêtres, et il servira de prêtre à mon oint pour toujours.
36Tout membre de ta famille qui reste viendra s’incliner devant lui pour obtenir un peu d’argent et du pain, et il demandera : ‘Confie-​moi, s’il te plaît, une des fonctions des prêtres pour que j’aie un morceau de pain à manger.’” »