La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°11 / Premier livre des Rois 7 :

1Salomon construisit son palais. Il lui fallut 13 ans pour achever tous les travaux.
2Il construisit la Maison de la Forêt du Liban : elle était longue de 100 coudées, large de 50 coudées et haute de 30 coudées. Elle était construite sur quatre rangées de colonnes en cèdre ; des poutres en cèdre reposaient sur les colonnes.
3Il y avait des panneaux en bois de cèdre au-dessus des traverses qui reposaient sur les colonnes. Elles étaient au nombre de 45 : 15 par rangée.
4Il y avait trois rangées de fenêtres à cadre sur trois niveaux. En face de chaque fenêtre se trouvait une autre fenêtre.
5Toutes les entrées avec leurs montants de porte avaient un encadrement à angles droits, comme le devant des fenêtres qui se faisaient face l’une à l’autre sur trois niveaux.
6Il construisit la salle des Colonnes : elle était longue de 50 coudées et large de 30 coudées. Et sur le devant, il y avait un porche, avec des colonnes et un toit.
7Il construisit aussi la salle du Trône, également appelée la salle du Jugement. C’était là qu’il jugeait. Les murs étaient recouverts de panneaux en cèdre, du sol au plafond.
8Le palais où Salomon devait habiter se trouvait dans une autre cour. Il était en retrait par rapport à la salle et il était fait de la même façon. Salomon construisit aussi une maison, faite de la même façon que cette salle, pour la fille de Pharaon qu’il avait épousée.
9Tous ces bâtiments étaient en pierres coûteuses, taillées sur mesure, finies à la scie à pierre sur les faces intérieures et extérieures. On utilisa de telles pierres depuis les fondations des bâtiments jusqu’à leur corniche, et, à l’extérieur, jusqu’à la grande cour.
10Les fondations étaient faites de très grosses pierres coûteuses. Certaines pierres étaient longues de dix coudées, et d’autres de huit coudées.
11Au-dessus de ces pierres, il y avait d’autres pierres coûteuses, taillées sur mesure, ainsi que du cèdre.
12Autour de la grande cour, il y avait des murs constitués de trois rangées de pierres taillées et d’une rangée de poutres en cèdre. Ces murs étaient comme ceux de la cour intérieure du temple de Jéhovah et du porche de la maison.
13Le roi Salomon fit venir Hiram, qui habitait à Tyr.
14C’était le fils d’une veuve de la tribu de Nephtali, et son père était un Tyrien, un artisan travaillant le cuivre. Hiram était très habile, intelligent et expérimenté dans la fabrication de toutes sortes d’objets en cuivre. Il vint donc chez le roi Salomon et réalisa tout le travail qu’il lui demanda d’effectuer.
15Il coula les deux colonnes en cuivre. Chaque colonne mesurait 18 coudées de haut, et il fallait une corde de 12 coudées pour mesurer le tour de chacune d’elles.
16Il coula deux chapiteaux en cuivre pour les placer sur le sommet des colonnes. Chaque chapiteau mesurait cinq coudées de haut.
17Il fixa sur chacun des deux chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes un entrecroisement de chaînes torsadées. Chaque entrecroisement était composé de sept parties.
18Le long d’une des sept parties de ces entrecroisements, il plaça deux rangées de grenades pour recouvrir les chapiteaux au sommet des colonnes ; il fit de même pour chacun des deux chapiteaux.
19Ces chapiteaux, au sommet des colonnes du porche, étaient en forme de lis sur une hauteur de quatre coudées.
20Sur chaque colonne, cette partie du chapiteau se trouvait juste au-dessus de la partie bombée qui était entourée de l’entrecroisement de chaînes. Il y avait 200 grenades en rangées autour de chaque chapiteau.
21Il dressa les colonnes du porche du Temple. Il dressa la colonne de droite et l’appela Jakîn, puis il dressa la colonne de gauche et l’appela Boaz.
22Le sommet des colonnes était en forme de lis. C’est ainsi que la fabrication des colonnes fut achevée.
23Puis il fabriqua la Mer en métal fondu. Cette cuve était ronde et mesurait 10 coudées d’un bord à l’autre. Elle était haute de 5 coudées, et il fallait une corde de 30 coudées pour en mesurer le tour.
24Tout autour de la cuve, au-dessous de son rebord, il y avait des décorations en forme de courges, dix par coudée, disposées sur deux rangées. La cuve et les courges furent coulées d’un seul bloc.
25La cuve reposait sur 12 taureaux, 3 faisant face au nord, 3 faisant face à l’ouest, 3 faisant face au sud et 3 faisant face à l’est. La cuve reposait sur eux, et l’arrière de leur corps était tourné vers le centre.
26Son épaisseur était d’un palme. Son rebord était fait comme le rebord d’une coupe, comme une fleur de lis. Elle contenait 2 000 baths.
27Puis il fabriqua dix chariots en cuivre. Chaque chariot était long de quatre coudées, large de quatre coudées et haut de trois coudées.
28Voici comment les chariots étaient faits : ils avaient des panneaux sur les côtés, et ces panneaux étaient encadrés par des montants et des traverses.
29Les panneaux entre les montants et les traverses étaient décorés avec des lions, des taureaux et des chérubins, et la même décoration se retrouvait sur les montants et les traverses. Au-dessus et au-dessous des lions et des taureaux, il y avait des guirlandes en relief.
30Chaque chariot avait quatre roues en cuivre, avec des axes en cuivre fixés dans quatre pièces d’angle. Le bassin reposait sur des pieds. Sur le côté de chaque pied étaient coulées des guirlandes.
31L’ouverture du bassin se trouvait à l’intérieur d’une couronne. De la base du bassin au bord inférieur de la couronne, il y avait une coudée. L’ouverture du bassin était ronde. Avec les pieds, la couronne formait un socle d’une coudée et demie de haut, et elle était décorée de sculptures. Les panneaux étaient à angles droits, et non pas ronds.
32Les quatre roues étaient au-dessous des panneaux qui étaient sur les côtés du chariot. Les supports des roues étaient fixés au chariot. La hauteur de chaque roue était d’une coudée et demie.
33Les roues étaient faites comme des roues de char. Leurs supports, leurs jantes, leurs rayons et leurs moyeux étaient tous en métal fondu.
34Il y avait quatre pièces d’angle aux quatre angles de chaque chariot ; les pièces d’angle furent coulées d’un seul bloc avec le chariot.
35Au sommet du chariot, il y avait une bande circulaire d’une demi-coudée de hauteur. Elle était constituée de montants et de panneaux coulés d’un seul bloc avec le chariot.
36Sur la surface des montants et des panneaux, il y avait des gravures de chérubins, de lions et de palmiers, en fonction de la place qu’il y avait sur chacun, ainsi que des guirlandes tout autour.
37C’est ainsi qu’il fit les dix chariots. Ils furent tous coulés de la même façon. Ils avaient les mêmes dimensions et la même forme.
38Il fabriqua dix bassins en cuivre. Chacun pouvait contenir 40 baths. Chaque bassin mesurait quatre coudées. Il y avait un bassin sur chacun des dix chariots.
39Puis il mit cinq chariots à droite de la maison et cinq chariots à gauche de la maison. Il plaça la Mer à droite de la maison, au sud-est.
40Hiram fabriqua aussi des bassines, des pelles et des bols. Ainsi Hiram acheva tout le travail que le roi Salomon lui avait demandé d’effectuer pour le temple de Jéhovah. Voici ce qu’il fit :
41les 2 colonnes, les chapiteaux en forme de bols au sommet des 2 colonnes, ainsi que les 2 entrecroisements de chaînes pour recouvrir les 2 chapiteaux en forme de bols au sommet des colonnes ;
42les 400 grenades pour les 2 entrecroisements de chaînes, 2 rangées de grenades pour chacun de ces entrecroisements, afin de recouvrir les 2 chapiteaux en forme de bols qui étaient sur les 2 colonnes ;
43les 10 chariots et les 10 bassins sur les chariots ;
44la Mer et les 12 taureaux dessous ;
45les récipients à cendres, les pelles et les bols, ainsi que tous les ustensiles que Hiram fabriqua en cuivre poli pour le roi Salomon, pour le temple de Jéhovah.
46Le roi les fit couler dans des moules d’argile, dans la plaine du Jourdain, entre Soukkot et Zartân.
47Il y avait une telle quantité d’ustensiles que Salomon ne les pesa pas. On ne vérifia pas le poids du cuivre qui fut utilisé.
48Salomon fit tous les objets destinés au temple de Jéhovah : l’autel d’or, la table en or où le pain de proposition devait être posé ;
49les porte-lampes en or pur, qui étaient placés devant l’entrée du Très-Saint, cinq du côté droit et cinq du côté gauche ; les fleurs, les lampes et les pincettes, en or ;
50les bassines, les mouchettes, les bols, les coupes et les récipients à feu, en or pur ; les pièces creuses en or dans lesquelles tournaient les pivots des portes de la maison intérieure, c’est-à-dire du Très-Saint, et les pivots des portes de la maison du Temple.
51Ainsi fut achevé tout le travail que le roi Salomon avait à faire pour le temple de Jéhovah. Salomon fit alors apporter les choses que David, son père, avait réservées pour le culte. Il fit mettre l’argent, l’or et les objets dans les salles du trésor du temple de Jéhovah.