La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 2018 © Copyright.[+]

n°11 / Premier livre des Rois 1 :

1Or le roi David était très vieux, et il n’arrivait pas à se réchauffer même quand on le couvrait de vêtements.
2Alors ses serviteurs lui dirent : « Ô notre seigneur le roi, permets-​nous de chercher une jeune fille, une vierge, qui sera ta garde-malade. Elle dormira dans tes bras pour que tu te réchauffes. »
3Ils cherchèrent donc dans tout le territoire d’Israël une belle jeune fille, et ils trouvèrent Abishag la Sunamite, qu’ils amenèrent chez le roi.
4Cette jeune fille était extrêmement belle. Elle devint la garde-malade du roi. Cependant le roi n’eut pas de relations sexuelles avec elle.
5Pendant ce temps-​là, Adoniya fils de Haguith se vantait en disant : « C’est moi qui vais devenir roi ! » Alors il se fit faire un char, et il prit à son service des cavaliers et 50 hommes pour courir devant lui.
6Son père ne l’avait jamais contrarié en disant : « Pourquoi as-​tu fait cela ? » De plus, il était très beau, et il était né après Absalon.
7Adoniya s’entretint avec Joab fils de Zerouya et le prêtre Abiatar, qui lui offrirent leur aide et leur soutien.
8Par contre, le prêtre Zadok, Benaya fils de Joad, le prophète Nathan, Shiméï, Réï et les meilleurs guerriers de David n’apportèrent pas leur soutien à Adoniya.
9Par la suite, Adoniya alla sacrifier des moutons, des bovins et des animaux engraissés, près de la pierre de Zoéleth, qui est à côté d’Èn-Roguel. Il invita tous ses frères, c’est-à-dire les autres fils du roi, et tous les hommes de Juda qui étaient au service du roi.
10Mais il n’invita pas le prophète Nathan, ni Benaya, ni les meilleurs guerriers de David, ni son frère Salomon.
11Alors Nathan dit à Bethsabée, la mère de Salomon : « As-​tu appris qu’Adoniya fils de Haguith est devenu roi ? Et notre seigneur David n’en sait rien.
12Maintenant donc, s’il te plaît, écoute ce conseil qui te permettra de sauver ta vie et celle de ton fils Salomon.
13Va chez le roi David et dis-​lui : “Mon seigneur le roi, c’est bien toi qui m’as juré que c’est mon fils Salomon qui deviendrait roi après toi et qui s’assiérait sur ton trône ? Alors pourquoi Adoniya est-​il devenu roi ? ”
14Et moi, avant que tu aies fini de parler au roi, j’entrerai à mon tour et je confirmerai tes paroles. »
15Bethsabée entra donc chez le roi, dans sa chambre à coucher. Le roi était très vieux, et Abishag la Sunamite prenait soin de lui.
16Alors Bethsabée s’inclina et se prosterna devant le roi. Le roi lui dit : « Que veux-​tu ? »
17Elle répondit : « Mon seigneur, c’est toi qui m’as juré par Jéhovah ton Dieu que c’est mon fils Salomon qui deviendrait roi après toi et qui s’assiérait sur ton trône.
18Mais j’ai appris qu’Adoniya est devenu roi, et que toi, mon seigneur le roi, tu n’en sais rien.
19Adoniya a sacrifié un grand nombre de taureaux, d’animaux engraissés et de moutons. Il a invité tous tes fils ainsi que le prêtre Abiatar et Joab, le chef de l’armée. Mais il n’a pas invité ton serviteur Salomon.
20Et maintenant, ô mon seigneur le roi, tout le peuple d’Israël attend que tu lui annonces le nom de ton successeur.
21Si tu n’interviens pas, dès que tu seras endormi dans la mort avec tes ancêtres, mon fils Salomon et moi, nous serons accusés d’avoir été des traîtres. »
22Et pendant qu’elle parlait encore au roi, le prophète Nathan arriva.
23Aussitôt on annonça au roi : « Le prophète Nathan demande à te voir ! » Nathan entra et se prosterna devant le roi, face contre terre.
24Puis il dit : « Mon seigneur le roi, as-​tu dit que c’est Adoniya qui deviendrait roi après toi et qui s’assiérait sur ton trône ?
25Car aujourd’hui Adoniya est allé sacrifier un grand nombre de taureaux, d’animaux engraissés et de moutons, et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l’armée ainsi que le prêtre Abiatar. Ils sont en train de manger et de boire avec lui, et ils disent sans arrêt : “Vive le roi Adoniya ! ”
26Mais moi, il ne m’a pas invité. Il n’a pas non plus invité le prêtre Zadok, ni Benaya fils de Joad, ni ton serviteur Salomon.
27Ô mon seigneur le roi, est-​ce toi qui as autorisé cela sans me dire qui allait être ton successeur ? »
28Alors le roi David demanda que l’on fasse revenir Bethsabée. Elle se présenta donc devant le roi.
29Et le roi fit ce serment : « Aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui m’a délivré de tous les dangers,
30je vais faire ce que je t’ai juré par Jéhovah le Dieu d’Israël quand je t’ai dit que c’est ton fils Salomon qui deviendrait roi après moi et qui s’assiérait sur mon trône à ma place. Oui, c’est ce que je vais faire aujourd’hui même ! »
31Alors Bethsabée s’inclina face contre terre et se prosterna devant le roi. Puis elle dit : « Longue vie à mon seigneur le roi David ! »
32Aussitôt le roi David dit : « Faites venir le prêtre Zadok, le prophète Nathan et Benaya fils de Joad ! » Les trois hommes se présentèrent donc devant le roi.
33Alors le roi leur dit : « Prenez la garde royale avec vous, faites monter mon fils Salomon sur ma mule personnelle, et partez avec lui à Guihôn.
34Là, le prêtre Zadok et le prophète Nathan devront l’oindre comme roi sur Israël. Puis vous devrez sonner du cor et dire : “Vive le roi Salomon ! ”
35Ensuite vous reviendrez avec lui et il s’assiéra sur mon trône. Il sera roi à ma place, et je le nommerai chef sur Israël et sur Juda. »
36Aussitôt Benaya fils de Joad répondit : « Amen ! Que Jéhovah ton Dieu soutienne ta décision, ô mon seigneur le roi.
37Que Jéhovah soit avec Salomon comme il a été avec toi, ô mon seigneur le roi, et qu’il rende son règne encore plus glorieux que le règne de mon seigneur le roi David. »
38Alors le prêtre Zadok, le prophète Nathan et Benaya fils de Joad ainsi que les Keréthiens et les Peléthiens firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils partirent avec lui à Guihôn.
39Le prêtre Zadok oignit Salomon avec la corne d’huile qu’il avait prise dans la tente. Puis les hommes sonnèrent du cor, et tout le monde se mit à crier : « Vive le roi Salomon ! »
40Ensuite tous remontèrent avec Salomon. On jouait de la flûte et on poussait de grands cris de joie, si fort que le sol en tremblait.
41Adoniya et tous ses invités venaient de finir de manger quand ils entendirent ce bruit. Dès que Joab entendit le son du cor, il demanda : « Pourquoi y a-​t-​il ce vacarme dans la ville ? »
42Alors qu’il était encore en train de parler, Jonathan fils du prêtre Abiatar arriva. Adoniya lui dit : « Entre, car tu es un homme de bien, et tu apportes certainement de bonnes nouvelles. »
43Mais Jonathan lui répondit : « Au contraire ! Notre seigneur le roi David a fait roi Salomon.
44Le roi a envoyé avec lui le prêtre Zadok, le prophète Nathan et Benaya fils de Joad ainsi que les Keréthiens et les Peléthiens. Ils l’ont fait monter sur la mule du roi.
45Quand ils sont arrivés à Guihôn, le prêtre Zadok et le prophète Nathan l’ont oint comme roi. Ensuite ils sont tous revenus en se réjouissant. Et il y a une grande agitation dans la ville. C’est de là que vient le bruit que vous avez entendu.
46De plus, Salomon s’est assis sur le trône royal.
47Mais ce n’est pas tout : les fonctionnaires du roi sont venus féliciter notre seigneur le roi David, en disant : “Que ton Dieu donne au nom de Salomon encore plus de splendeur qu’à ton nom, et qu’il rende son règne encore plus glorieux que ton règne ! ” Alors le roi David s’est incliné sur son lit
48et il a dit : “Que Jéhovah le Dieu d’Israël soit loué, car aujourd’hui il a désigné quelqu’un pour s’asseoir sur mon trône et il m’a permis de le voir de mes propres yeux ! ” »
49Alors les invités d’Adoniya eurent très peur. Ils se levèrent et partirent chacun de son côté.
50Adoniya, lui aussi, eut peur à cause de Salomon. Il alla donc au tabernacle, où il saisit les cornes de l’autel.
51Quelqu’un en informa Salomon en ces termes : « Adoniya a peur de toi, ô roi Salomon, et il a saisi les cornes de l’autel, en disant : “Je ne partirai d’ici que si le roi Salomon me jure de ne pas faire mourir son serviteur par l’épée.” »
52Alors Salomon répondit : « S’il se comporte correctement, personne ne touchera à un seul de ses cheveux. Mais s’il fait quelque chose de mal, il sera mis à mort. »
53Le roi Salomon envoya donc des hommes faire descendre Adoniya de l’autel. Alors Adoniya vint s’incliner devant le roi Salomon. Et Salomon lui dit : « Tu peux rentrer chez toi. »