n°38 / Zekaria 11 :
1“ Ouvre tes portes, ô Liban, pour qu’un feu dévore parmi tes cèdres.
2Hurle, ô genévrier, car le cèdre est tombé ; parce que les majestueux ont été pillés. Hurlez, gros arbres de Bashân, car la forêt impénétrable est abattue.
3Écoute ! Le hurlement des bergers, car leur majesté a été pillée. Écoute ! Le rugissement des jeunes lions à crinière, car les orgueilleux [fourrés] le long du Jourdain ont été pillés.
4“ Voici ce qu’a dit Jéhovah mon Dieu : ‘ Fais paître le troupeau [destiné] à la tuerie,
5[ces brebis] que leurs acheteurs entreprennent de tuer, et pourtant ils ne sont pas tenus pour coupables. Et ceux qui les vendent disent : “ Que Jéhovah soit béni, tandis que j’acquerrai des richesses. ” Et leurs propres bergers n’ont pas pitié d’elles. ’
6“ ‘ Car je n’aurai plus pitié des habitants du pays ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Voici donc que moi je fais tomber les humains chacun dans la main de son compagnon et dans la main de son roi ; oui, ils mettront le pays en pièces, et je ne délivrerai pas de leur main. ’ ”
7Alors je fis paître le troupeau [destiné] à la tuerie, en votre faveur, ô affligés du troupeau ! Je me procurai donc deux bâtons. J’appelai l’un Charme, et j’appelai l’autre Union, et je me mis à faire paître le troupeau.
8Et j’effaçai finalement trois bergers en un seul mois lunaire, car mon âme perdait patience avec eux, et leur âme aussi éprouva du dégoût pour moi.
9Et je finis par dire : “ Je ne continuerai plus à vous faire paître. Celle qui meurt, qu’elle meure ! Celle qui est en train d’être effacée, qu’elle soit effacée ! Quant à celles qui restent, qu’elles dévorent chacune la chair de sa compagne ! ”
10Je pris donc mon bâton Charme et je le brisai, afin de rompre mon alliance que j’avais conclue avec tous les peuples.
11Et elle fut rompue en ce jour-là, et les affligés du troupeau qui m’observaient surent ainsi que c’était la parole de Jéhovah.
12Alors je leur dis : “ Si c’est bon à vos yeux, donnez[-moi] mon salaire ; sinon, abstenez-vous. ” Ils payèrent alors mon salaire : trente pièces d’argent.
13Mais Jéhovah me dit : “ Jette-le au trésor — ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux. ” Je pris donc les trente pièces d’argent et je jetai cela au trésor, dans la maison de Jéhovah.
14Ensuite je brisai mon deuxième bâton, l’Union, afin de rompre la fraternité entre Juda et Israël.
15Jéhovah me dit alors : “ Procure-toi encore l’équipement d’un berger incapable.
16Car voici que moi je permets qu’un berger se lève dans le pays. Les [brebis] qui sont en train d’être effacées, il ne s’en occupera pas. Celle qui est jeune, il ne la cherchera pas, et la [brebis] brisée, il ne la guérira pas. Celle qui se place là, il ne l’alimentera pas, mais il mangera la chair de celle qui est grasse, et il arrachera les sabots des [brebis].
17Malheur à mon berger sans valeur, qui quitte le troupeau ! L’épée sera sur son bras et sur son œil droit. À coup sûr, son bras se desséchera ; à coup sûr, son œil droit s’affaiblira. ”